Gâteaux

Entremets framboise et biscuit pistache

Une chose que j’adore c’est les gros gâteaux à étages qui sont aussi beaux que délicieux ! Il y en a plusieurs de Dorie Greenspan qui me font vraiment baver mais j’ai choisi le « Perfect party cake », arrangé à ma sauce : un entremets framboise et biscuit pistache hyper moelleux.

Ingrédients :

Le biscuit

200 g de farine à gâteau (ou 220 g de farine classique)
1 càs de levure chimique
1/2 càs de sel
295 ml de lait fermenté
4 gros blancs d’œuf
195 g de sucre
2 càs de zestes de citron
115 g de beurre mou
1/2 càs de jus de citron
200 g de pistaches non salées concassées

La crème à la framboise

500 g de framboises fraîches
750 g de mascarpone
3 càs de sucre en poudre

Préparation :

Le biscuit pistache

Préchauffez votre four à 180° C (th.6). Beurrez un moule rectangulaire (le mien faisait environ 25*15 cm) et garnissez le fond de papier sulfurisé.

Dans un premier bol, mélangez la farine, la levure et le sel. Dans un deuxième bol, fouettez les blancs d’œuf et le lait. Dans votre robot, mélangez le sucre et le zeste de citron puis ajoutez le beurre et travaillez le tout pendant environ 3 minutes, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Incorporez le jus de citron et un tiers du mélange farine-levure-sel en continuant à fouetter. Ajoutez ensuite le deuxième tiers du mélange farine-levure-sel et la moitié du lait. Fouettez quelques minutes puis terminez avec le reste de lait et de farine. Incorporez les pistaches concassées.

Enfin, travaillez la pâte pendant encore 2 minutes pour qu’elle soit bien homogène et aérée. Versez la pâte dans votre moule (si le vôtre est plus petit que le mien, divisez la pâte dans deux moules) et égalisez le dessus avec une cuillère.

Enfournez pour 30-35 minutes, jusqu’à ce que le gâteau ait levé mais soit mou au toucher. Laissez-les ensuite reposer sur une grille pendant 5 minutes puis découpez-le en deux dans l’épaisseur et laissez refroidir face coupée vers le haut.

La crème à la framboise

Passez les framboises écrasées au chinois pour retirer les grains. Fouettez le coulis avec le mascarpone et ajoutez le sucre. Réservez au frais.

Assemblage

Sur votre plat de service placez une couche de gâteau, face coupée vers le haut. Garnissez de crème à la framboise et recouvrez de biscuit. Recommencez l’opération puis recouvrez le dessus du gâteau de crème à la framboise.

Réservez à température ambiante, ne le mettez pas au frigo, il serait bien moins bon !

Verdict : Pour qu’il soit vraiment parfait, il faudrait que les couches de biscuit soient plus fines (par exemple 3 couches plus fines au lieu de deux plus épaisses) mais là je chipote car cet entremets framboise et biscuit pistache est frais et vraiment excellent.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

29 commentaires