Petit-déjeuner et goûter

Galettes de blé noir (et garniture sucrée, le sacrilège)

Il y a quelques temps, Anne, de l’Atelier confiture, me faisait parvenir quatre merveilles de confitures, qui n’avaient pas fait long feu dans notre frigo ! Nos préférées : ananas-vanille et fraise-rose… Ces confitures, nous les avions dévorées, mais j’en avais gardé en prévisions de galettes de blé noir que j’avais envie de faire depuis un moment car il y a un breton dans la famille qui nous ramène souvent des galettes quand il va chez lui, mais il fallait bien que j’essaie d’en faire moi-même.

Galette à la confiture fraise-rose

Ingrédients :

500 g de farine de sarrasin
1 càs rase de fleur de sel de Guérande
1 œuf
1,2 litre d’eau

Préparation :

Quelques heures à l’avance, préparez la pâte : versez la farine et le sel dans le bol de votre robot. Mélangez. Faites un puits, placez-y l’œuf et mélangez. Ajoutez l’eau petit à petit en veillant à ne pas faire de grumeaux. Laissez reposer au frais.

Ensuite je vous conseille de faire les crêpes avec la fameuse « étaleuse » en forme de T pour qu’elles soient bien fines. Nous, on les a dévorées aussi bien salées (jambon-gruyère, jambon-vache qui rit) que sucrée (confiture de Bretagne, confitures de l’Atelier confiture, Nutella…)

Verdict : La Bretagne dans mon assiette ! C’est trop trop bon…

Envie de douceur ? Voici quelques parfums de confitures dont seuls les noms devraient suffire à vous faire saliver :

– Mirabelle-vanille
– Mangue-passion
– Mûre-framboise
– Melon-pêche
– Coco-chocolat-kiwi
–  Ma préférée : Caraïbes (ananas, coco, rhum, citron vert)

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

8 commentaires

  • Coucou !

    Tout d’abord je souhaitais te dire que ça me fait très plaisir de retrouver ton blog après mon absence.

    Ensuite ouah tu n’as pas chaumé cet été, toutes ces recettes sont superbes et me donnent vraiment envie de me remettre derrière les fourneaux!

    Sur ceux j’espère que tu vas bien.

    Bisous. Manon

  • Maybe, le retour !

    Manon : Je suis ravie que tu aimes les dernières recettes et photos, je me suis déchirée dernièrement pour vous offrir un super blog et je m’éclate ! Bon, là je viens de commencer mon job d’été donc j’ai beaucoup moins de temps pour moi mais je vais m’organiser pour en trouver ! Sinon tout va bien, je suis ravie que tu sois de retour (très chouette partenariat) !

    Chouya : Ben alors, c’est la confection des galettes qui te pose problème j’imagine et non pas la pâte… Tu utilises une poêle anti-adhésive et la spatule en T ?

  • Nelly : Ah super, je sais enfin comment ça s’appelle ! Et je note pour les modifications : lait à la place de l’eau et miel, la prochaine fois je testerai avec ta recette !

  • La spatule en T

    C’est vrai que c’est bon! Et je sais de quoi je parle, j’ai été élevée aux crêpes ! une vraie bretonne!

    Nous on les fait plutôt avec du lait que de l’eau et surtout un cuillère de miel pour donner une jolie couleur.

    Pour la petite info, la spatule s’appelle un rozell chez nous