Petit-déjeuner et goûter

Cake aux fruits confits de ma maman

La famille… cake-fruits-confits

Il y a quelques années je ne me serais pas définie comme quelqu’un de très « famille » mais c’est souvent en s’éloignant qu’on prend conscience des choses importantes de la vie. En venant m’installer à Lyon j’ai réalisé que c’était un élément indispensable et que j’avais besoin de les avoir près de moi.

Dans ces moments là où j’aimerais pouvoir être à Grenoble et partager mes desserts avec ma petite famille, je me console avec un des desserts fétiches de Maman-chérie : le baba au rhum, la tarte au citron et le cake aux fruits confits. C’est ce dernier que je vais vous proposer pour le Happy Friday Cooking d’aujourd’hui.

Je sais que pour certains les fruits confits sont réservés à l’hiver et je sais aussi que tout le monde ne les apprécie pas mais vous pouvez les remplacer par des pépites de chocolat ou des noix ou des bonbons au caramel recouverts de chocolat et coupés en morceaux.

Si vous faites la version aux fruits confits, pensez à faire macérer vos fruits au moins une heure à l’avance, le cake n’en sera que meilleur. Si vous voulez le proposer pour le thé, vous pouvez aussi en faire des minis mais c’est moins pratique compte tenu de la taille des fruits confits…

25204_1384101677095_1068580529_1138094_3089295_n

Ce cake c’est une vieille recette de famille et même si ma mère n’aime pas cuisiner elle m’a d’une certaine manière transmis le goût des bonnes choses de part ses recettes préférées, d’ailleurs je les apprécie encore aujourd’hui ! Notez que le tablier sur la photo avait été fait par ma grand-mère, et que du coup je me suis toujours dit que j’en ferai plus tard pour mes enfants. Que de bon souvenirs !

Ingrédients :

3 œufs à température ambiante
125 g de sucre en poudre
250 g de farine
175 g de beurre
200 g de fruits confits
100 g de raisins de Corinthe
1 verre à liqueur de rhum ambré
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Préparation :

Dans un petit saladier, faites macérer des fruits confits et les raisins dans le rhum.

Dans un grand saladier, travaillez le beurre mou en pommade puis ajoutez le sucre et le sel et mélangez jusqu’à obtention d’un mélange onctueux. Incorporez ensuite les œufs un à un en remuant bien à chaque fois.

ASTUCE : pour ne pas que vos fruits confits tombent au fond du moule, enrobez-les de farine avant de les ajouter à la pâte, mettez quelques cuillères à soupe de farine dans le saladier dans lequel les fruits marinent et mélangez. Ajoutez donc la farine d’un seul coup, puis les fruits confits et le rhum que vous aurez passés dans la farine.

Terminez par la levure chimique et remuez bien. Versez la pâte dans un moule à cake beurré et enfournez 35 minutes à 180°C.

Une fois le cake cuit, démoulez-le et laissez-le refroidir sur une grille. Il est bien meilleur froid, et encore meilleur le lendemain !

Verdict : J’ai dû lutter très très fort pour ne pas le manger dès la sortie du four, mais j’avais déjà pioché dans le saladier de pâte crue donc… Il est aussi bon que dans mes souvenirs ce cake aux fruits confits et j’ai adoré refaire cette recette, ça faisait longtemps !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

9 commentaires