Gâteaux

Layer cake citron myrtille

Le 17 juillet c’était mon anniversaire et cette année j’ai fait une entorse à ma règle : j’ai fait moi-même mon gâteau d’anniversaire ! Ça m’a donné l’excuse pour faire un gros gâteau qui me faisait envie depuis longtemps, un layer cake citron myrtille avec fourrage au lemon curd et glaçage mascarpone au lemon curd.

Je vous avoue que ce n’était pas du tout le rendu espéré, mais j’ai changé mes ingrédients habituels et du coup le rendu de mon glaçage n’était pas le même. Je ne vous le dis pas souvent mais si vous avez des produits qui donnent un bon résultat, à quoi bon changer, gardez-les !

J’en profite pour vous donner la recette d’un nouveau glaçage que je trouve super bon et avec une texture géniale, surtout pour glacer les cupcakes : le glaçage mascarpone et crème. L’avantage c’est qu’il est facile à aromatiser avec du chocolat, de la purée de fruits, du curd, de la pâte de spéculos…

Ingrédients pour un layer cake composé de 3 gâteaux de 15 cm de diamètre :

Le lemon curd

130 g de sucre en poudre
3 œufs moyen
le jus de 4-5 citrons jaunes
le zeste de 3 citrons jaunes non traités
80 g de beurre doux

Les 3 couches de gâteau

Recette de Sweetapolita

295 g de farine
2 càc de levure chimique
1 càc de sel
375 g de myrtilles fraîches
115 g de crème épaisse à 30% de MG
120 ml de lait entier
2 càc d’extrait naturel de vanille
3/4 càc d’extrait de citron
le zeste d’un citron non traité
230 g de beurre à température ambiante
195 g de sucre en poudre
5 œufs moyens

Le glaçage

Recette du blog There goes the cupcake…

450 g de mascarpone
4 càs de lemon curd maison
450 g de crème épaisse (pas allégée ça ne marche pas)
55 g de sucre en poudre

Préparation :

Le lemon curd

Dans un bol résistant à la chaleur fouettez les œufs et le sucre en poudre puis incorporez le zeste et le jus des citrons ainsi que le beurre.

Cuisez ce mélange au micro-ondes à puissance maximale par intervalles d’une minute en remuant entre chaque phase de cuisson. Ce processus prend entre 3 et 6 minutes suivant la puissance de votre micro-ondes. Le lemon curd est prêt quand il a une texture onctueuse et nappante.

Versez le lemon curd dans un bocal stérile et conservez-le maximum 2 semaines au réfrigérateur.

Les gâteaux

Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez 3 moules de 15 cm de diamètre. Mélangez les ingrédients secs dans un bol. Prélevez une cuillère à soupe de ce mélange et versez-le sur les myrtilles pour les enrober et qu’elles ne tombent pas au fond du moule. Réservez.

Dans un bol mélangez le lait, la crème épaisse, l’extrait de vanille et de citron. Fouettez le beurre avec le sucre dans votre robot jusqu’à ce qu’il devienne très clair et onctueux (environ 5 minutes). Incorporez les œufs un à la fois en raclant les parois du bol après chaque ajout.

Ajoutez les ingrédients secs en alternance avec les liquides, en commençant et en terminant par les ingrédients secs. Mélangez juste assez pour avoir une pâte homogène, raclez les parois du bol et incorporez les myrtilles à la maryse.

Divisez la pâte de manière égale dans les 3 moules, avec cette quantité de pâte vous aurez de quoi faire 5 cupcakes en plus des 3 gâteaux, ou alors des gâteaux bien dodus ! Enfournez pour environ 25 minutes à 180°C puis laissez-les refroidir sur une grille dans les moules 10 minutes avant de les démouler et de les retourner sur la grille jusqu’à complet refroidissement.

Le glaçage

Fouettez la crème fraîche et le sucre jusqu’à ce qu’elle se tienne mais reste onctueuse.

Dans un bol incorporez le lemon curd au mascarpone pour l’assouplir. Ajoutez la crème montée et mélangez délicatement. Si la texture devient granuleuse c’est que la préparation a été trop travaillée, rajoutez un peu de crème épaisse et mélangez à nouveau. Colorez éventuellement le glaçage et réservez au frais le temps de fourrer les cupcakes.

Dressage

Munissez-vous d’un carton rond du diamètre de vos gâteaux, appliquez un peu de glaçage dessus et positionnez le premier disque de gâteau. Mettez un peu de glaçage dans une poche à douille munie d’une douille lisse et faites une bordure près du bord du gâteau pour ne pas que le lemon curd coule.

Layer cake citron myrtille

Garnissez de lemon curd et répétez l’opération avec le deuxième disque de gâteau, face lisse (= le côté du gâteau qui était au fond du moule) au dessus cette fois. Terminez par le dernier disque, face lisse toujours au dessus.

Munissez-vous d’une spatule (et d’un racloir à glaçage alias “bench scraper” si vous en avez un). Commencez par glacer grossièrement le gâteau avec une fine couche de glaçage, ça s’appelle la “crumb coat” et c’est indispensable pour ne pas avoir de miettes dans notre jolie couche finale de glaçage. Passez le gâteau au frigo 30 minutes et faites la couche finale. Pour une super vidéo je vous renvoie sur le post de Rosie alias Sweetapolita que j’adore !

Layer cake citron myrtille

Une petite vue de l’intérieur

Verdict : Au début j’ai testé le glaçage qui allait avec le gâteau mais trop beurré et trop sucré, pas du tout ma tasse de thé du coup j’ai tout jeté pour refaire un glaçage au mascarpone, bien meilleur ! Le gâteau est super moelleux et avec les myrtilles fraîches c’est vraiment trop bon. Ça se marie très bien avec le citron.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

33 commentaires

  • Merci les filles !

    Marianna : Mais carrément, je ne peux pas vivre sans sprinkles ) Et fais-le tu vas voir il est juste trop bon !

  • Eh bien joyeux anniversaire (avec 3 jours de retard) ! Et merciii pour ton post avec ce merveilleux gâteau ! Depuis le temps que je bavais devant le triple-lemon blueberry layer cake de Sweetapolita ! Je trouve que ta version est super réussie, et avec les sprinkles c’est encore mieux (en même temps, un gâteau sans sprinkles, c’est pas un vrai gâteau d’anniversaire)

  • Magnifique !! Qu’est ce que c’est beau !! Le glaçage mascarpone/crème je l’ai testé sur un gâteau citron-noix de coco, me souviens plus si c’était exactement la même recette, mais c’était top. Merci de partager cette superbe création. Ah, … et bon anniversaire…

    Lily

  • Mmmmmm!!!!

    Bon anniv’ même en retard. Le gateau est simplement beauuuuu! j’imagine même pas le gout. J’ai une petite question: comment fais tu pour que le glaçage soit aussi lisse, je fais de temps en temps des gateaux multi couches, qui est plutot bon en gout mais qui laisse à desirer au niveau visuel car le glaçage n’est pas beau (pour ma part c’est du fromage-type philadelphia- avec sucre glace et crème liquide)
    En tout cas BRAVO!!!!

  • Bon j’ai carrément du retard mais je te souhaite tout de même un très bon anniversaire. Un grand bravo pour ton gateau, je suis fan du glaçage au mascarpone. Vraiment top… BISES

  • Lolita B : Alors en fait je pense que ça vient de ton glaçage la texture qui te plaît pas. La crème liquide ce n’est pas un bon plan du tout pour les glaçages, je te conseille plutôt une cream cheese+beurre+sucre glace si tu veux rester simple. Regarde dans l’index la recette des cupcakes flocons, le glaçage devrait te plaire !

  • Ce gâteau a l’air tout simplement délicieux !! Mais est-il possible de monter le glaçage extérieur à la poche à douille? je voudrais faire un glaçage sous forme de roses mais j’ai peur qu’il ne soit pas assez compact et qu’il ne tienne pas… Merci !! 🙂

    • C’est faisable mais avec de la chantilly mascarpone puisqu’elle est plus ferme que la chantilly normale. Avec ce glaçage là je ne te conseille pas.

  • J’ai essayé cette recette ce week-end pour l’anniversaire de N’amoureux. J’ai dû faire les trois gâteaux en trois fois, étant donné que je n’ai pas plusieurs moules de la même taille. Mais le plus gros problème que j’ai eu c’est que, même en ayant suivi la recette à la virgule près, les myrtilles sont allées au fond des gâteaux… Et l’un d’entre eux s’est cassé en démoulant… Du coup je l’ai mis tout en bas et j’ai consolidé grâce au lemon curd ;).
    Malheureusement je n’ai pas pu y goûter, mais des échos que j’en ai eu, il était réussi apparemment 🙂 je pense retenter l’expérience à nouveau mais avec d’autres parfums 😀 ! Merci pour cette recette en tout cas !

    • Quelle aventure dis moi ! Je n’ai jamais eu le problème pour les myrtilles mais tu peux les rouler dans la farine pour éviter qu’elles sombrent. Pour le gâteau qui s’est cassé, à mon avis il ne devait pas être assez cuit, je vois que ça… Bon en tout cas ça a plu, c’est l’essentiel !

      • oh bah non il est était cuit, j’y ai planté le couteau, il en était ressorti propre ! … Non mais à mon avis c’est que j’ai voulu le démouler trop tôt, j’ai pas laissé assez refroidir … Mais bon je vais peut-être re-tenter l’expérience Sky High pour vendredi soir 😛 … Je vais tenter d’autres parfums par contre :).

        Je te montrerais ça !

        • Ah oui par contre moi je les laisse toujours refroidir un peu dans les moules sur une grille puis je démoule et je laisse complètement refroidir avant de les bouger.

          Et sinon hâte de voir ce que tu vas faire !