Cupcakes et muffins

Carrot cupcakes (sans beurre)

Impossible que vous ne l’ayez pas remarqué : l’hiver est bel et bien là, et on se les gèle ! Alors de plus en plus de recettes aux épices me font envie, et avec le marché de Noël de Strasbourg qui approche, ça s’amplifie (le voyage magique est prévu pour le week-end prochain).

Donc, cette semaine, je regardais mon sachet de carottes en me disant que ça serait le parfait dessert à faire découvrir à la prépa ! C’était décidé, j’allais retenter l’expérience du gâteau à la carotte. Mon premier et unique essai ne m’avait pas vraiment convaincue (trop de cannelle, gâteau tout plat), mais comme je ne reste jamais sur un échec, j’ai décidé de persister avec des carrot cupcakes. La recette est celle de Natalia Kriskova et celle du glaçage est ma recette façon cream cheese sans le sucre vanillé.

Ingrédients pour 12 cupcakes :

Les cupcakes

300 g de carottes épluchées et râpées
200 g d’amandes en poudre
50 g de noix de pécan hachées
4 œufs
60 g de farine
150 g de sucre blond ou roux
1 sachet de levure chimique
1/2 càc de sel
1 citron
1 càc rase de cannelle en poudre

Le glaçage façon cream cheese

500 g de Philadelphia ou de nature à tartiner
350g de sucre glace (plus ou moins selon la consistance désirée)

Préparation :

Les cupcakes

Fouettez les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite le zeste et le jus du citron, la farine, le sel, la levure, les amandes, les noix de pécan, la cannelle et les carottes.

Montez maintenant les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.

Versez la pâte du carrot cake dans les caissettes et enfournez 15 minutes à 180°C pour les cupcakes. Une fois les cupcakes cuits, laissez-les refroidir avant de le garnir de glaçage.

Le glaçage

Pour terminer, préparez le glaçage : fouettez le fromage à la fourchette (ou au robot si vous préférez) puis ajoutez du sucre glace suivant la consistance et le goût que vous souhaitez obtenir. Versez ensuite sur le gâteau froid et réservez jusqu’au lendemain ; le gâteau à la carotte c’est comme les macarons, c’est meilleur quand ça a 24h !

Verdict : Une pure merveille, tout le monde a adoré, j’adopte définitivement cette recette comme ma recette de carrot cupcakes !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

15 commentaires

  • hello Miss ! tu as la « goule » sucrée ! ce n’est pas pour me déplaire !!!! dis moi j’ai retourné ton blog dans tous les sens, j’étais persuadée que tu avais fait un bon cheesecake dans le passé ? mais je n’ai pas trouvé. Peux-tu me dire si tu as une bonne recette de cheesecake ? bonne soirée et à bientôt pour nous mettre l’eau à la bouche. PS : j’ai commandé un super four pro que j’ai hâte de recevoir pour reproduire tes recettes !!!! et surtout tes macarons. miam ! bises. christel

  • Recette de cheesecake de la Rose Bakery !

    Effectivement je suis très sucré… Ca se voit tant que ça ?

    Pour ce qui est du cheesecake, ma recette perso n’est pas sur le blog, à ta demande je vais la mettre, j’en ferai un ce wee-end. Tu peux aussi tester celle de la Rose Bakery :

    Ingrédients pour la crème :

    800 g de ricotta

    200 g de fromage frais

    130 g de sucre en poudre

    le jus et le zeste de 2 citrons

    1 sachet de sucre vanillé

    1 pincée de cannelle en poudre

    5 œufs

    1 jaune d’œuf

    20 cl de crème fraîche

    1 càs de farine

    Ingrédients pour la croûte :

    180 g de biscuits sablés écrasés

    60 g de beurre fondu

    1 pincée de cannelle en poudre

    Préparation :

    Préchauffez le four à 180°C et préparez votre moule : personnellement j’utilise un moule à charnière pour que ça soit plus facile de le démouler mais un moule garni de papier sulfurisé fera très bien l’affaire.

    Préparez maintenant la croûte du cheesecake : dans un saladier, mélangez les biscuits émiettés (je les écrase au rouleau à pâtisserie), le beurre et la cannelle puis tapissez le moule de ce mélange.

    Passons maintenant à la garniture : la crème au citron. Dans le bol de votre robot, mélangez la ricotta, le fromage frais, le sucre, le jus et le zeste des citrons, le sucre vanillé, la cannelle, les œufs, le jaune d’œuf, la crème fraîche et la farine. Battez le tout jusqu’à obtention d’une préparation crémeuse et sans grumeaux.

    Versez cette crème sur le fond de biscuit et enfournez 45 minutes en surveillant pour que le cheesecake ne dore pas. Une fois cuit, sortez-le du four et attendez qu’il soit froid pour le démoulez. Mettez-le au frigo jusqu’à la dégustation et servez-le avec un coulis de fruits rouges.

    Et voilà tu sais tout !

  • Et bien, cela vallait le coup d’attendre. J’adore ce genre de recettes (sans colorants mais délicieuses) et j’aime surtout voir la tête des personnes qui après avoir terminé leur gâteau avec délectation découvrent que cette texture si particulière est dûe aux carottes.

  • Tout à fait Valentine ! Quand j’ai dit aux gens que c’était un gâteau à la carotte, c’était trop drôle de voir leurs têtes ! La directrice de ma prépa m’a même dit que ça la branchait autant que si je lui avais dit que c’était un gâteau aux épinards ! Les réactions par contre, on été géniales, tout le monde a adoré ! J’adore faire découvrir de nouveaux goûts aux gens !

  • Merci pour ta participation au Click Gourmand ! j’adore … depuis peu. Je viens de tester la corotte dans les muffins et je me demande bien pourquoi j’ai tant attendu

  • Coucou !
    En tant que seconde fan (la première c’est ma mère!) des gâteaux aux carottes, j’ai déjà l’eau à la bouche rien qu’à lire ta recette ! Hâte de l’essayer et je trouve que le côté Cupcake est original, ça m’a séduit !
    Ton blog est génial, surtout côté boissons ! Moi, adepte de Starbucks !

    Bonne journée/soirée !

    • Ton message m’a vraiment fait sourire, merci ça me touche beaucoup ! Moi aussi je suis fan de carrot cake… donc difficile
      Je suis super contente que mes cupcakes te plaisent et pour ce qui est des boissons Starbucks, tu vas être contente, j’en ai d’autres en préparation !!!
      Au plaisir de te lire à nouveau ici sur I Love Cakes.