Cupcakes et muffins

Cupcakes ultra chocolat et confiture de lait épicée

Bonne résolution de début d’année oblige, je prends enfin le temps de participer au Iron Cupcake Challenge de ce mois ci sur le thème « Winter warm up » autrement dit le réconfort ! Après m’être creusé la tête, je suis partie sur une idée de chocolat chaud mais je n’ai pas eu le temps de faire mes marshmallows je les ai donc remplacés par de la confiture de lait épicée faite maison. Voici donc mes cupcakes ultra chocolat et leur confiture de lait épicée.

Regardez un peu l’emblème du concours pour le mois de janvier :

Elles sont pas cute ces boots ?

Ingrédients pour 6 cupcakes :

Les cupcakes

Recette du livre Cupcakes ! de Elinor Klivans

115 g de beurre doux
225 g de chocolat à 70% de cacao
2 gros œufs
95 g de sucre
25 g de farine
1/2 càc de cannelle
1 pincée de sel

La confiture de lait épicée maison

1 boite de lait concentré sucré de 400 g
1 gousse de vanille
1 càc d’épices à pain d’épices

Préparation :

Les cupcakes ultra chocolat

Préchauffez votre four à 180°C.

Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes. Dans le bol de votre robot, fouettez les œufs, le sucre, la cannelle et le sel jusqu’à ce que le mélange devienne clair et mousseux. Incorporez le beurre et le chocolat fondus, mélangez, incorporez la farine, mélangez à nouveau.

Versez la pâte dans des caissettes en papier et enfournez pour 20 minutes à 180°C.

La confiture de lait épicée

Avant tout, il faut préparer la confiture de lait ! Vous pouvez le faire de deux façons :

  • à la cocotte minute : placez la boite de lait concentré sucré dans la cocotte minute et couvrez d’eau. Faites cuire à feu vif jusqu’aux premiers sifflements de la cocotte puis poursuivez 35 minutes à feu doux. Laissez ensuite échapper la vapeur (attention à vous !), sortez la boite de la cocotte et laissez refroidir.
  • à la casserole : portez à ébullition 1 litre de lait, 400 g de sucre en poudre et 1 gousse de vanille fendue et grattée. Aux premiers bouillons, baissez le feu et faites cuire 2h30-2h45 pour une confiture liquide ou 3h-3h15 pour une confiture de lait couleur caramel et bien onctueuse (c’est celle là que je préfère) !

Quelle que soit la technique de préparation que vous préférez, ajoutez 1 càc d’épices à pain d’épices, mettez la confiture de lait en pot (oui, bon, elle va disparaître en moins de deux mais bon…) et réservez à température ambiante.

Le dressage

Réchauffez si nécessaire la confiture de lait pour pouvoir l’étaler sur le cupcake, garnissez le cupcake et décorez avec un pochoir sympa.

Verdict : Le pochoir Love c’est parce que pour moi, le réconfort de l’hiver je le trouve surtout dans les bras de mon chéri donc c’est aussi important que le chocolat. Pour les cupcakes, je trouve que la recette ne donne pas un résultat visuel génial : les cupcakes sont craquelés et s’enfoncent un peu… bref on retiendra surtout la confiture de lait épicée maison !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

26 commentaires