Macarons, biscuits et petits fours

Madeleines au citron

Avec mon frère, quand on était petits, on se régalait de madeleines au goûter. Avec le temps l’amour de ces petites gourmandises est resté et comme Mamour adore ça aussi, j’en fais régulièrement. Moi mes préférées sont celles au Xocomeli, le chocolat épicé de Valrhona ! Alors aujourd’hui comme on m’a demandé des madeleines, que je suis une lemon addict et que j’avais des écorces de citron confites dans mes placards, j’ai dit banco ! Voici donc les madeleines au citron (zeste de citron et écorce confite) inspirée par cette recette trouvée sur Marmiton.

Ingrédients pour 24 madeleines :

5 g de beurre
3 œufs
100 g de sucre
110 g de farine
1 càc de levure chimique
1 zeste de citron
40 g d’écorces de citron confites

Préparation :

Préchauffez votre four à 220°C (th 7-8).

Commencez par faire fondre le beurre au micro-ondes puis réservez. Prélevez le zeste de votre citron et hachez-le finement.

Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange clair et mousseux. Incorporez la farine, la levure, le beurre et le zeste de citron. Hachez finement les écorces confites et ajoutez-les à la pâte. Réservez 30 minutes au frigo (le choc thermique serait nécessaire à la formation des bosses des madeleines).

Beurrez vos empreintes puis déposez une grosse cuillère à café de pâte dans chacune d’elles. La cuisson des madeleines se fait en deux temps :
– une première partie à 220°C pendant 4 minutes
– une deuxième partie à 200°C pendant 6-8 minutes

Une fois les madeleines cuites, sortez-les du four et laissez-les tiédir avant de les démouler. A déguster avec un bon thé à la bergamote !

Verdict : Moelleuses et parfumées, elles sont très bonnes mais elles sont encore meilleures le dos plein de chocolat !

Voici les fameuses madeleines à demi enrobées de chocolat noir

J’en profite pour vous faire découvrir le blog de mon amie Christel : C secrets gourmands ! Pour vous allécher, voici deux recettes qui me font craquer :

Les shortbreads

SB__3_

La terrine chocolat spéculoos

TERRINE_SPEC__4_

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

21 commentaires