Cupcakes et muffins

Cupcakes papillon citron pavot

Pour tout vous dire, je suis un peu à côté de mes pompes en ce moment… La préparation des oraux du concours est vraiment pénible et du coup je n’ai qu’une envie c’est que tout ça se termine… Heureusement, depuis la fin du concours j’ai un peu plus de temps et quand je suis à la maison, je pense à toutes les recettes que j’ai envie de tester. Aujourd’hui j’ai décidé de vous proposer des butterfly cupcakes, qui sont en fait des cupcakes papillon citron pavot glacés et garnis de lemon curd.

cupcakes-papillon-citron-pavot

Ingrédients pour 10 cupcakes :

Les cupcakes citron pavot

Recette tirée du livre Cupcakes ! de Elinor Klivans

100 g de farine
55 g de beurre mou
150 g de sucre en poudre
2 œufs
1/2 sachet de levure chimique
1/4 de càc de sel
125 ml de lait ribot ou lait fermenté (dans les grandes surfaces au rayon lait frais)
1 càc de graines de vanille en poudre
1 càs de graines de pavot bleu
le zeste et le jus d’un citron

Le glaçage

250 ml de mascarpone
2 càs de sucre glace
1/2 càc de graines de vanille en poudre

+ lemon curd fait maison (ma recette ici)

Préparation :

Commencez par réaliser le lemon curd.

Les cupcakes citron pavot

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).

Dans un bol, mélangez la farine, la levure et le sel. Dans le bol de votre robot, fouettez le beurre et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange crémeux.
Ajoutez les œufs un à un en continuant à fouetter puis incorporez la vanille, le zeste et le jus de citron et les graines de pavot.

Ajoutez maintenant la moitié du mélange farine-levure-sel, puis le lait ribot et enfin le reste de la farine.

Votre pâte est prête ! Remplissez vos caissettes en papier et enfournez pour 20-25 minutes. Une fois les cupcakes cuits, laissez-les refroidir complètement avant de les glacer.

Le glaçage

Dans le bol de votre robot, fouettez le mascarpone, le sucre glace et la vanille jusqu’à ce que les fouets fassent des pics. Incorporez 3 cuillères à soupe de lemon curd et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule. Réservez au frais.

Assemblage

Découpez le chapeau des cupcakes à la limite des caissettes en papier. Ensuite, coupez les chapeaux en deux et réservez-les. Déposez du glaçage sur le cupcake et posez les deux morceaux du chapeau, côté rond vers l’intérieur, en laissant un espace pour un mettre un peu de lemon curd à l’aide d’une poche à douilles.

Verdict : Le rendu de ces cupcakes papillon citron pavot est vraiment sympa, parfait pour un anniversaire de petite fille ! La douce acidité du lemon curd et la crème au mascarpone s’associent très bien.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

5 commentaires