Macarons, biscuits et petits fours

Carrés fondants aux biscuits roses

Quand j’étais plus jeune, ma mère avait l’habitude de faire une bûche rose et noire pour Noël, ayant une partie de ma famille à Reims, j’ai un amour tout particulier pour les biscuits roses ! Du coup, quand je suis tombée sur cette recette de carrés fondants aux biscuits roses, je me suis dit que c’était l’occasion de retrouver ce goût que j’aime tant…

carres-fondants-biscuits-roses

La recette des carrés fondants aux biscuits roses

Un de mes souvenirs d’enfance de dessert de Noël, c’est la bûche rose et noire que faisait ma maman. Sous forme de bûche, un boudin de crème mousseuse au chocolat est entouré de la pâte aux biscuits roses que je vous propose aujourd’hui.

La couleur est tellement jolie, ça en fait une douceur à picorer au goûter, à l’heure du thé ou juste comme ça entre copines.

La recette se réalise en deux temps trois mouvements, encore plus rapidement si vous avez un mixeur à lame plate. J’ai choisi de couper la pâte en forme de petits carrés mais vous pourriez en faire des boules et réaliser des truffes très jolies en les roulant dans le sucre glace par exemple. En plus ça se fait très bien avec les enfants.

Print
clock clock icon cutlery cutlery icon flag flag icon folder folder icon instagram instagram icon pinterest pinterest icon facebook facebook icon print print icon squares squares icon
Carrés fondants aux biscuits roses de Reims | I Love Cakes

Carrés fondants aux biscuits roses

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 10 minutes
  • Total: 10 minutes
  • Pour combien ?: 30 biscuits 1x
  • Catégorie: Goûter
  • Cuisine: Pâtisserie française

Description

Une petite gourmandise fondante et très facile à préparer, à base de biscuits roses de Reims.


Scale

Ingrédients

  • 250 g de biscuits Roses de Reims
  • 3 càs de sucre en poudre
  • 1 œuf moyen
  • 125 g de beurre mou
  • 3 càs de kirsch
  • sucre glace

Préparation

  1. Commencez par réduire les biscuits roses en poudre à l’aide de votre robot ou avec la bonne vieille méthode du rouleau à pâtisserie comme je le fais moi ! Versez ensuite la poudre obtenue dans un saladier et réservez.
  2. Dans un bol, mélangez l’œuf battu et le sucre. Travaillez le beurre jusqu’à obtention d’une pommade.
  3. Dans le saladier des biscuits roses en poudre, ajoutez le beurre, le mélange œuf et sucre et le kirsch.
  4. Mélangez tous ces ingrédients puis étalez la préparation sur une plaque ou dans un cadre à gâteau ou encore dans un moule rectangulaire en silicone sur une épaisseur de 3 cm.
  5. Couvrez ensuite de film alimentaire et mettez au frigo pour une heure. Découpez les carrés, disposez-les dans des caissettes en papier et saupoudrez de sucre glace si vous le désirez.

Notes

La préparation ultra facile et qui ne nécessite pas de four en fait des gourmandises faisables même en été ! Le goût me rappelle la fameuse bûche de ma mère… C’est toujours aussi bon !

Keywords: biscuits roses

 

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

22 commentaires

  • Dès que j ai vu ta recette hier, je me suis empressée d essayer car je revenais justement des courses avec dans mon panier des biscuits roses!

    Et je confirme, c est delicieux!!

  • J’adore quand ça vous plaît :o)

    Hélène : si ça c’est pas du bol !

    Yum : c’est sûr que pour moi, les biscuits roses ça me rappelle vraiment mon enfance, ça fait du bien !

  • c’est un biscuit magique, ce biscuit rose de Reims! j’en ai toujours dans mon placard… réduit en poudre je le glisse dans ma pâte sablée… ou juste pour prendre le thé. Grâce à toi,j’ai désormais une autre excuse pour en manger

      • Bonjour, alors ces petits carrés aux biscuits roses se conservent dans une boite (en métal ou type tupperware) pendant 2-3 jours et au frigo à cause des ingrédients qui les composent. En fait après ils vont sécher donc ils seront moins bons mais pas de danger à les manger si ils sont au frigo.

  • Bravo pour tes recettes qui, en grande gourmande que je suis, sont très tentantes !!
    Je souhaiterais faire ces délicieux petits carrés pour offrir mais ils doivent voyager par la Poste … par quoi pourrais-je remplacer l’oeuf ? Parce que vu qu’il n’est pas cuit et que les carrés seront dégustés pas avant 3 jours après leur réalisation ça laisse présager une bonne indigestion à mes amis à qui je souhaite les offrir !
    Bon dimanche,
    Christelle

  • Bonjour,
    Je souhaite faire cette recette pour des enfants. Le kirsch est-il vraiment nécessaire ? Sinon par quoi le remplacer?
    Merci beaucoup !

    • Bonjour Armance,
      Alors non le kirsch n’est pas obligatoire si c’est une recette pour les enfants mais je ne sais pas trop par quoi le remplacer… Un liquide forcément pour ne pas changer la texture. Vous pourriez essayer avec du lait, mais je n’ai jamais essayé donc je ne sais pas si ça donne le même résultat. Je pense quand même que ça devrait marcher, c’est juste pour ne pas assécher la pâte qu’il faut garder cet apport de liquide. Bonne journée à vous !

  • Bonjour,
    Je connais la version « bûche rose et noire » et je vais tenter cette version car je préfère la partie rose sans chocolat donc celle ci me semble parfaite . Par contre dans la recette de la bûche (basée sur la même base) ma mère ne met que le jaune des œufs or je lis un œuf dans votre recette donc juste pour être sure vous mettez l’œuf entier avec le blanc ? Car pour une recette qui ne cuit pas, mettre le blanc d’un œuf me semble bizarre… merci d’avance de votre réponse.
    Ah oui, une variante, au lieu du kirsch, je préfère le rhum !!!

    • Bonjour Muriel,
      Désolée de ne vous répondre que maintenant, j’ai accouché d’un beau petit bébé il y a quelques jours alors je reprends doucement le fil du blog. Je fais toujours attention à bien préciser dans les recettes si c’est œuf entier/jaune/blanc, c’est une ancienne recette mais je ne crois pas avoir fait d’erreur (je vais vérifier sur la recette originale). Et effectivement ça marche très bien avec du rhum aussi 😉

      • Bonjour,
        Avant tout, Félicitations et bienvenue à votre bout de chou 🙂 ! Fille ou garçon ?
        Pour la recette, j’ai essayé de la faire en ne mettant que le jaune de l’oeuf, comme ma mère le fait pour la buche, et j’ai remplacé le kirsch par du rhum, et cela fonctionne très bien ! C’est délicieux, je retrouve la partie rose de la buche sans le chocolat… J’adore ! Mais j’essaierai à l’occasion avec l’oeuf entier pour voir s’il y en a une différence… ou pas. Je vous dirai 🙂
        Bonne reprise progressive et merci pour cette recette ultra facile (le plus dur et le plus long est de nettoyer tous les ustensiles après !!!).

        • Oh merci beaucoup ! C’est un beau petit garçon, Léo, que nous avons accueilli dans notre famille !
          Pour ce qui est de la recette, c’est vrai qu’elle est toute simple et facile hormis le nettoyage haha. Merci beaucoup pour votre message, je vous souhaite un bon week-end !