Macarons, biscuits et petits fours

Biscotti de Noël aux pistaches et cranberries

Comme j’adore cette période de l’année ! L’effervescence des fêtes, les températures fraîches, les bredeles en Alsace, mettre des épices dans tous mes desserts, boire un bon chocolat chaud enfouie sous un plaid… Paradoxalement, avec mon métier passionnant mais très prenant, c’est la période de l’année où j’ai le moins de temps pour faire des douceurs à la maison comme ces biscotti de Noël.

Biscotti de Noël aux pistaches et cranberries

Heureusement j’ai la chance que le restaurant où je travaille ferme trois semaines pour les fêtes, du coup à partir de samedi matin je pourrais enfin respirer et prendre le temps de faire toutes ces choses que j’aime tant. Parmi les choses que je préfère, il y a les petits biscuits et cadeaux gourmands de Noël : macarons, sablés, pain d’épice, étoiles à la cannelle et aussi les biscotti en version festive.

Biscotti de Noël aux pistaches et cranberries

Être pâtissière ça veut aussi savoir dire faire plein de desserts de Noël pour les autres ! Le truc c’est que là je voudrais juste enfiler mon pyjama en pilou pilou de Noël et passer la journée sous la couette à regarder des films de Noël.

Biscotti de Noël aux pistaches et cranberries

Bref, cette recette serait d’ailleurs une super participation pour le Foodista Challenge #14 que j’organise sur le thème de Noël. Pour plus d’infos et vous inscrire c’est par ici !

Foodista Challenge #14

Ici j’ai choisi de faire des biscotti de Noël à la pistache et cranberries. Biscotti ça vient « bis » deux et « cotto » qui veut dire cuisson, les biscotti sont des biscuits secs qu’on cuit deux fois : une première fois entiers et une deuxième fois tranchés.

Moi ça me rappelle quand j’étais en mention complémentaire et que je faisais des biscotti aux amandes pour un restaurateur qui nous les commandait. Avec ma copine Zoé je pense qu’on devait en manger autant qu’on en mettait dans les boites.

Biscotti de Noël aux pistaches et cranberries

Ingrédients :

200 g de sucre en poudre
60 g de beurre mou
1 gousse de vanille
4 œufs moyen
420 g de farine
2 càc de levure chimique
1/2 càc de sel
150 g de pistaches non salées
100 g de cranberries séchées
125 ml d’amaretto

+ 1 œuf pour la dorure
+ sucre en poudre

Préparation :

Fouettez le beurre mou et le sucre avec la feuille de votre robot. Ajoutez les œufs un à un. Incorporez la farine, le sel et la levure chimique puis mélangez et raclez bien les bords du bol. Versez doucement l’amaretto et assurez-vous que tout est bien mélangé.

Biscotti de Noël aux pistaches et cranberries

Préchauffez votre four à 165°C. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé à une épaisseur de 1,5 cm. Placez la pâte ainsi étalée au congélateur jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Détaillez ensuite des bandes de 6 cm de large, badigeonnez-les d’œuf battu et saupoudrez-les de sucre. Enfournez pour 35 minutes à 165°C puis laissez-les refroidir 15-20 minutes avant de les couper en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.

Biscotti de Noël aux pistaches et cranberries

Posez les tranches à plat sur une plaque et enfournez pour 10 minutes à 150°C. Ils doivent être dorés sur les bords et encore un peu pâles au centre.

Laissez-les refroidir complètement avant de les ranger dans une boite ou un pot hermétique.

Verdict : Ça se mange tout seul ces petites bêtes là ! Avec ou sans café c’est une excellente recette de base. Mon préféré c’est la version toute simple avec juste des amandes entières non émondées à la place des pistaches et des cranberries.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

16 commentaires

  • hello !
    C’est clair qu’à Noel, comme toi, il y a un air de je ne sais quoi qui m’ emporte avec des envies de biscuits , puddings,cake aux fruits parfumés au rhum, et des envies de cocooning!je souhaite à tout le monde de connaître cette joie et cette magie des fêtes de fin d’année!
    En attendant joli photo (ça fait très pro tes mises en valeur!je vais te le dire souvent je crois!!)
    et pour les films de noël comédie romantique ,( peut être que tu connais déjà d’ailleurs), je te conseille « the holiday » avec kate winslet, jude law entre autre, bien calée dans des coussins , une boisson chaude dans les mains et des petits points lumineux partout! ; )

  • Miam cette recette , l’association pistaches-cranberries et amaretto a l’air super top, merci pour le partage. En plus c’est joli avec toutes ces couleurs !
    Moi aussi J’adore cette ambiance hivernale et festive, ça me donne envie de cuisiner plein de bonnes choses. Dès que j’ai un moment je prépare quelques petits cadeaux gourmand, c’est là que ta recette va m’être très précieuse !

    • Tu en as déjà fait des biscotti ? C’est vraiment chouette de pouvoir changer les garnitures au fil de nos envies, tu vas voir. Moi je suis enfin en vacances donc je vais pouvoir profiter et faire plein de gourmandises aussi !

    • Oui oui elle est carrément molle, je la laisse plusieurs heures au congélateur, il faut qu’elle soit assez dure pour pouvoir la couper sans trop se faire ch… 😉

    • Pour les fêtes c’est une association que j’aime beaucoup ! Visuellement y’a la grenade et la pistache qui fonctionnent aussi très bien ensemble. Je vais en faire une pavlova pour la semaine prochaine.

  • et oui les vacances passent toujours trop vite quand elles sont réussies! Et pour moi ca commence par ton christmas cake posté en 2013.Il m’a vraiment tapé dans l’oeil mais j’ai quelques questions .
    concernant l’alcool , je voudrais le faire à l’amaretto au lieu du rhum donc est ce que je maintiens la même quantité d’amaretto que pour le rhum ou les quantités varient selon la nature de l alcool utilisé?
    sinon je pense faire le gâteau dans un moule à kouglof , je me dis que ce sera sympa à l ‘oeil ,mais du coup je ne vais pas utiliser de papier cuisson, je vais graisser le moule et cuire le gâteau 1h 40 environ,je pense . Est ce que tu penses que je risque d’avoir des pb « d’accrochage aux parois du moule » ? L’idée du moule à kouglof c’est de faire quelque chose de joli donc j’aimerai pouvoir le démouler correctement…
    Accessoirement, je continue à travailler ma station de chocolat , quel boulot et pourtant elle sera toute simple !

    • Très bonne idée le Christmas cake, par contre faudra faire des tranches fines vu la taille d’un moule à kouglof ! Tu peux remplacer sans problème par de l’amaretto en gardant les mêmes proportions. Ça va devoir cuire longtemps donc pense bien à le couvrir dès que tu voir qu’il est bien coloré sur le dessus.