Macarons, biscuits et petits fours

Mini éclairs vanille

Nooon je ne suis pas à fond dans le rose en ce moment et non je ne suis pas fan de Sweetapolita ! Elle a fait il y a peu des mini éclairs vanille et glaçage rose et comme moi j’aime ce qui est mini j’ai décidé d’en faire à mon tour avec ma copine Lucile, oui mais avec la recette du CAP.

Mini éclairs vanille

On a donc réalisé une pâte à choux classique puis une crème pâtissière que nous avons détendue avec un peu de crème fouettée pour lui donner une texture un peu plus légère, jugez plutôt :

Mini éclairs vanille

Ingrédients pour 60 mini éclairs de 7-8 cm de long :

La pâte à choux

125 g d’eau
125 g de lait
100 g de beurre doux
une pincée de sel
150 g de farine
250 g d’œufs entiers

La crème pâtissière à la vanille

1/2 litre de lait
200 g de sucre en poudre
120 g de jaune d’œuf
100 g de poudre à crème
100 g de beurre
1 gousse de vanille

+ 150 à 200 g de crème fouettée

+ 200 g de fondant blanc
+ colorant Wilton rose

Préparation :

La crème pâtissière à la vanille

Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille grattée. Fouettez les œufs et le sucre puis ajoutez la poudre à crème et mélangez bien. Versez le lait bouillant dessus en remuant. Remettez le tout à bouillir en fouettant constamment pour ne pas que ça attache au fond de la casserole. Versez dans un grand plat et filmez au contact avant de placer au frigo jusqu’à ce que ça refroidisse complètement.

La pâte à choux

Préchauffez votre four à 180°C chaleur statique (pas chaleur tournante).

Dans une casserole mettez l’eau, le lait, le sel et le beurre coupé en morceaux. Portez à ébullition. Hors du feu, versez la farine en une seule fois et mélangez. Remettez la casserole sur le feu et remuer à la spatule pour dessécher la pâte. Elle ne doit plus coller ni à la spatule, ni à la casserole. Hors du feu, incorporez les œufs petit à petit en remuant. La pâte doit être lisse et ferme.

Prenez une poche à douilles garnie d’une douille numéro 12 et dressez, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, des minis éclairs de 7-8 centimètres de long en appuyant bien sur la poche pour les faire bien dodus. Ci-dessous ils sont trop fins, c’était notre première fournée.

Mini éclairs vanille

La pâte nous a paru un peu molle mais au final c’était pas si mal !

Enfournez pour 10 minutes à 180°C puis coincez une cuillère en bois dans la porte de votre four pour la maintenir ouverte (pour laisser la vapeur s’échapper et éviter que les éclairs ne retombent) et poursuivez la cuisson 30 minutes. Laissez-les refroidir avant de faire deux trous de part et d’autre du dessous de chaque éclair.

Fourrage et glaçage

Pendant que les éclairs refroidissent, montez un peu de crème liquide en chantilly et incorporez-la à la crème pâtissière préalablement refouettée pour qu’elle retrouve sa texture crémeuse.

Garnissez une poche à douille d’une douille lisse et remplissez-la de crème pâtissière. Fourrez les choux un à un en faisant attention à bien les remplir, vous devez sentir qu’ils gonflent en se remplissant.

Mini éclairs vanille

Les minis éclairs vanille bien dodus en attente de glaçage

Pour le glaçage, faites fondre le fondant au bain marie (sans dépasser 35°C) avec un peu d’eau et du colorant rose jusqu’à ce qu’il prenne une consistence fluide. Trempez les éclairs un à un dans le fondant coloré et raclez le surplus avec une spatule. Déposez-les sur une plaque et laissez-les refroidir (le temps de tous les glacer)avant de les placer au frais.

Verdict : Non seulement je les trouve bien plus mignons que les gros (surtout avec leur glaçage rose) mais en plus ils sont trop bons. J’avais peur d’être déçue de la recette de crème pâtissière du CAP mais avec notre ajout de crème fouettée c’était parfait à mon goût. A décliner avec plein d’autres parfums !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

28 commentaires