Concours

Foodista Challenge #14 : annonce du thème !

* Édition 14, c’est parti *

Foodista challenge

Depuis quelques temps, le Foodista Challenge est devenu un de mes rendez-vous préférés de la blogosphère. J’adore l’idée qu’on soit tous animés par une passion commune et qu’on fasse travailler notre créativité ensemble. C’est génial de voir à quel point on peut créer des choses complètement différentes à partir d’un thème commun.

Cette fois, c’est Maeva de Cook a life ! by Maeva, la marraine de l’édition #13 du Foodista Challenge, qui a illuminé ma journée en me demandant si je voulais bien être la prochaine marraine. Mon 5 layer cake automnal à la pomme et à la noisette lui a beaucoup plu, comme à vous tous, et je suis donc très fière d’être l’organisatrice de cette nouvelle édition !

Je me suis mis la pression entre le thème à trouver et la date à vous donner pour vos publication, car avec les fêtes de Noël c’était un peu compliqué ! Et puis je voulais un thème qui vous plaise donc je me suis posé beaucoup de questions mais j’ai finalement trouvé. Avant de vous dévoiler le thème, voilà quelques informations sur le Foodista Challenge.

Foodista challenge

Le Foodista Challenge c’est quoi ?

Il s’agit d’un défi culinaire, créé par Stéphanie du joli blog Cuisine moi un mouton et auquel tout le monde peut participer. Il n’y a rien à gagner, le but du jeu c’est de se faire plaisir, de suivre le thème du moment et de baver sur les réalisations des autres participants. On découvre de belles réalisations et de jolis blogs, ce n’est que du plaisir.

-> On se creuse les méninges autour d’un thème et de deux éléments imposés par la marraine/le parrain parmi ceux-ci :

– un ingrédient
– une couleur
– un pays
– une lettre (un de vos ingrédients principaux devra commencer par cette lettre)
– une indication de décor

Les thèmes précédents :

– Foodista Challenge #1 : Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins
– Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne
– Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices : Le Brunch
– Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie
– Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée
– Foodista Challenge #6: Nath de Pourquoi je grossis… : Petits délices… pour grands gourmands
– Foodista Challenge #7: Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps
– Foodista Challenge #8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie
– Foodista Challenge spéciale : Steph de Cuisine-moi un mouton et le magazine Pâtisseries & compagnie : Le printemps
– Foodista Challenge #9 : Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?
– Foodista Challenge #10 : Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits
– Foodista Challenge #11 : Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà
– Foodista Challenge #12 : Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time
– Foodista Challenge #13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?

On fait comment pour s’inscrire ?

Il suffit de laisser un commentaire sur ce post pour me dire que vous voulez participer. Pour les non-blogueurs, qu’on accueille avec plaisir, envoyez-moi un mail la veille pour que je vous ajoute moi-même aux publications du jour J. Précisez éventuellement votre compte Facebook ou votre compte Instagram.

Les règles à respecter pour les participants :

– Inscrire la liste de tous les participants en mettant le lien vers leur blog (Attention à bien vous assurer qu’elle soit à jour ! Ça va souvent changer, même à la dernière minute)
– Expliquer brièvement ce qu’est le Foodista Challenge
– Citer le thème de cette édition et les thèmes précédents avec les marraines associées (mettez les liens vers les articles des blog concernés)
– Intégrer le logo du Foodista Challenge
– Citer sa créatrice, Stéphanie, avec un lien vers son blog Cuisine-moi un mouton : cuisinemoiunmouton.com

On fait ça quand ?

Je vous donne rendez-vous le lundi 28 décembre pour découvrir toutes vos belles recettes !

Vous devrez tous poster votre recette à cette date, je ferai ensuite un tableau Pinterest récapitulant toutes vos participations.

Et maintenant, place au thème !

Pour cette édition, j’ai envie d’un thème qui nous rassemble, alors forcément je vais vous proposer un thème de Noël ! J’ai toujours adoré cette période de l’année depuis que je suis petite mais ces dernières années, elle a pris une importance particulière pour moi parce que j’ai vraiment gardé mon âme d’enfant et j’adore les petits détails comme quand on était petits avec mon frère. Par exemple ma maman qui fait, encore aujourd’hui, un chemin de papillotes du sapin vers le pied de chaque lit. Maintenant que je suis adulte, je prépare le repas de Noël avec ma mère et ma grand-mère (qui fait des escargots excellents !) et il y a des plats qui ont marqué ma mémoire comme la bûche rose et noire de ma mère ou sa poularde au vin jaune et aux morilles.

Tout ça pour vous dire que Noël ça éveille l’imaginaire et ça fait appel aux souvenirs de tout le monde. Pour l’occasion je vous propose donc d’imaginer une entrée, un plat ou un dessert qui représente votre Noël en famille. Ça peut être une recette de bredele, quelque chose que vous faites chaque année, la spécialité d’un de vos proches, votre dessert de fête préféré…

Foodista Challenge #14

Les deux éléments que je vous impose sont :

– Un ingrédient : des épices (cannelle, muscade, vanille, fève tonka, gingembre, paprika…) ou des graines (poivres, graines de moutarde, de coriandre, baies roses…).

– Un décor de Noël en vert et rouge :  houx, guirlandes lumineuses, jolies boules, éléments naturels…

Pour vous inspirer, je vous ai fait un petit tableau Pinterest d’inspiration Noël alors à vous de jouer maintenant !

Liste des participants :

I Love CakesCook a life ! by MaevaNietzsche paillettes et sac à main – Envie d’une recette végétarienne ? – Emilie Sweetness –  Sweet and fairyMaman pâtissePourquoi je grossis – Complètement meringuéePetite cuillère et Charentaises – Une histoire de goûtsMel en cuisine – KeskonmangemamanEncore une lichetteLes Cookines – Un livre gourmandUne French girl cuisineDeviously sweet pastries – Pas de chichis dans ma cuisineVerveine-citron – Cooking and Bon AppetitLa cuisine de Lillie – Hakima (non blogueuse) – Fais-moi croquer !CookinmovieLe blog de CataEvin sur son nuage – EverBelieving (non blogueuse) – Juste histoire de goûterPopote et NatureUne maman puissance 4Je cuisine donc je suisCooking & CoPapille Hot & Papille OnFood fun foto

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

71 commentaires