Attention layer cake ultra décadent ! Cette fois je n’ai pas fait les choses à moitié et j’ai imaginé un gâteau avec un double effet kisscool : un layer cake donuts à la cannelle, que j’ai surmonté d’une pyramide de mini donuts maison à la cannelle.

Un beau layer cake à la cannelle

Pour la dernière recette automnale de l’année, voilà le layer cake que vous aviez entre-aperçu ici.

Gâteau d'automne à la cannelle

Pour ceux qui ont raté la première partie de ce post, ça se passe ici (autres épisodes du WE à la campagne : les poires et les biscuits au thé). Je vous explique comment faire les mini donuts cannelle qui vont aller sur le dessus du layer cake d’aujourd’hui. La pâte est excellente, vous pouvez la faire nature ou à la vanille si vous voulez que vos donuts soient moins typés mais vous pouvez aussi carrément craquer en les faisant aux épices à pain d’épice, au citron, au gingembre, à la cardamome… Tout est possible avec les mini donuts !

Gâteau automnal avec mini donuts sur le dessus

Layer cake donuts à la cannelle

Je vous l’ai dit, ce week-end à la campagne a été vraiment magique et ça m’a fait beaucoup de bien de me recentrer sur l’essentiel. J’ai tellement aimé faire ce gâteau que j’ai même pensé à le proposer au Foodista Challenge de ce lundi, dommage qu’il n’ait pas été à la pomme, parce qu’un fruit de saison, c’était un des éléments imposés. Les photos, je les adore, c’est pour ça que je vous en ai mis autant dans ce post d’ailleurs…

La découverte de l'intérieur du layer cake donuts à la cannelle

C’est rare mais ça peut arriver, je me suis fait prendre en photo par surprise en train d’ajuster les éléments de la photo sur les escaliers extérieurs. Marrant comme mes cheveux vont aussi bien avec le thème de l’automne !

Le travail de stylisme culinaire derrière une photo

Oui je sais que ça peut sembler être une recette longue et fastidieuse mais premièrement il faut s’organiser et ne pas tout faire le même jour, deuxièmement pour pouvez aussi faire vos gâteaux bien à l’avance, les congeler et les sortir la veille du jour où vous souhaitez monter le gâteau. Si vous voulez vous simplifier la vie, vous pouvez aussi acheter les minis donuts.

Vue intérieur du layer cake donutsà la cannelle

Et pour finir une petite citation car tout ce shoot, cette recette, cette ambiance, c’est une vraie réussite pour moi grâce à un lieu magique où je me sens bien. Et puis toutes ces feuilles et ces couleurs, je pourrais vivre dans une bulle faite de ça toute l’année.

Joli proverbe sur l'automne

Print
Un beau layer cake à la cannelle

Layer cake donuts à la cannelle

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 1h
  • Cuisson: 25 minutes
  • Total: 1 heure 25 minutes
  • Pour combien ?: 12 à 16 personnes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

Description

Un layer cake moelleux et parfumé avec une montagne de mini donuts sur le dessus. Si ça c’est pas le bonheur je ne sais pas ce que c’est. Un de mes layer cakes préférés sur le blog !


Ingrédients

Les gâteaux à la cannelle

Recette de Linda Lomelino

  • 100 g de beurre mou
  • 280 g de sucre en poudre
  • 250 g de lait
  • 1 càc de cannelle
  • 265 g de farine T55
  • 1 càc de levure chimique
  • 60 g de blancs d’œuf

La crème au beurre meringue suisse à la cannelle

  • 150 g de blancs d’œuf
  • 160 g de sucre en poudre
  • 285 g de beurre à température ambiante, coupé en petits dés
  • 1 càc de cannelle en poudre

Finition


Préparation

Les gâteaux à la cannelle (vous pouvez les faire à l’avance)

  1. Beurrez et farinez 3 moules ronds de 15 cm de diamètre. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume. Ajoutez le lait et la cannelle puis les ingrédients secs. Raclez bien les bords du bol puis incorporez les blancs d’œuf et mélangez 2 minutes.
  3. Versez la pâte dans les moules et enfournez pour 25 minutes à 180 degrés.
  4. Une fois cuits, laissez-les refroidir 10 minutes dans les moules puis démoulez-les et laissez-les refroidir complètement sur une grille. Une fois froids, coupez les chapeaux pour avoir des dessus bien plats.

Les mini donuts (le jour où vous voulez monter le gâteau)

La crème au beurre (le jour où vous voulez monter le gâteau)

  • Je vous laisse suivre le tutoriel photo (lien ci dessus). C’est exactement la même marche à suivre, ajoutez la cannelle à la fin de l’incorporation du beurre.

Montage et décor

Si vous avez besoin, vous pouvez trouver comment je fais ça en photo ici : TUTORIEL

  1. Si vos gâteaux ne sont pas parfaitement plats et font un dôme, commencez pas couper le chapeau à l’aide d’un couteau scie.
  2. Posez le premier gâteau sur votre plat de présentation et garnissez le dessus d’une couche de crème au beurre à la cannelle en laissant généreusement dépasser sur les bords, ça va nous servir à faire la sous-couche de glaçage du gâteau. Répétez la même opération avec le deuxième gâteau et terminez par le troisième en mettant le dessous (la face la plus plate) vers le haut.
  3. Prenez une grande spatule et lissez tout l’excédent que vous avez laissé sur les côté pour faire une fine sous-couche de glaçage sur tout le gâteau. Prenez un petit bol où vous raclerez l’excédent de crème au beurre si elle a un peu des miettes (on ne veut pas en avoir partout dans le glaçage). Faites la sous-couche puis placez au frigo 30 minutes le temps que le glaçage durcisse un peu et ensuite on passe à l’étape du glaçage final.
  4. Glacez généreusement le gâteau en commençant par les côtés. Terminez par le dessus et faites éventuellement des petits effets avec une spatule.
  5. Décorez le gâteau en faisant une pyramide de mini donuts sur le dessus, pensez à les disposer harmonieusement et mettez les plus jolis devant.

Notes

C’est un vrai shoot de cannelle ce gâteau, c’est tellement bon. Il est au top si les donuts sont frais (faits le jour du décor du gâteau) et s’il est à température ambiante, pensez-y !

Keywords: donuts, cannelle, layer cake

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

10 commentaires

  • Bonjour Valerie,
    ça fait un moment que je suis ton blog que je trouve génial (encore plus depuis que tu postes de magnifiques mises en scènes de gâteaux! ça les rend encore plus gourmands!!)
    je me lance également dans les layer cake (leur mise en scene pour le moment est secondaire mais je m’y intéresse fortement !!) : pourrais tu me dire à la louche, combien de cuillères à soupe de crème /glaçage tu mets entre les couches de gâteaux (pour un gâteau de 15 cm de diametre )pour avoir une belle épaisseur ?
    J ‘ai l’impression d’en mettre beaucoup à chaque fois mais au final ça fait quelque chose de très (trop) fin ….. Merci et à très vite sur ton blog
    Ingrid

    • Merci Ingrid ! Tu sais moi aussi j’ai commencé à poster des gâteaux sans avoir le temps de faire de belles mises en scène et ça arrive encore aujourd’hui d’ailleurs mais maintenant j’y prête plus attention. Pour répondre à ta question, j’utilise souvent une grosse cuillère pour faire les boules de glace pour doser, j’en mets une grosse boule, ça doit faire deux énorme cuillères à soupe on va dire. C’est vrai que c’est pas facile d’expliquer quand on pèse pas. Si tu as d’autres questions n’hésite pas !

      • Merci Valérie pour tes conseils.je dois justement faire un gâteau ce week end donc je vais tester avec la boule à glace .
        Mûres/ myrtilles ce n’est pas trop de saison mais on ne va pas contre l’inspiration ; )
        Ce qui pourrait être intéressant aussi sur ton blog c’est de voir l’envers du décor justement , comment tu mets en scène, les matériaux que tu utilises, pourquoi tu les as choisi pour sublimer tes gâteaux… c bien aussi de voir des photos prises sur le vif où tu arranges tes compositions !
        mais bon ton blog est déjà super!
        Au fait à quand une « cocoa station » pour noël?

        • Tu me diras si mon astuce a réussi à te donner quelque chose de plus régulier, moi ça m’avait bien aidée au début.
          A propos de ta remarque, c’est prévu 😉 Je bosse beaucoup sur le blog en ce moment pour faire quelques changements en début d’année avec une nouveauté et un design modifié. Je me fais aussi bien de beaux arrière plan et autres « props » comme on dit en anglais.
          Et pour la cocoa station j’en ai une jolie cette année, j’ai eu le temps de la travailler par rapport à l’an dernier. C’est la folie au restaurant depuis deux semaines et je n’ai le temps de rien faire pour moi, c’est très frustrant ! Heureusement il me reste une semaine avant 3 semaines de vacances !!! Vivement…

          • bonsoir
            ton astuce avec la boule à glace a bien fonctionné donc un gâteau joli à l’oeil en plus d’être bon !!
            J’ai hâte de découvrir ta cocoa station .J’essaye de préparer la mienne mais comme toi je manque de temps. comme tu dis bientôt les vacances pour se mettre vraiment dans l’ambiance de noel . D’ailleurs j’ai repéré sur ton blog un christmas cake qui me tente bien et qui ravira plein de gourmands!!!

          • Aaaaah c’est cool, bien contente que mon astuce ai marché pour toi aussi ! Là je suis en train de faire un kouglof, je ferai la station à chocolat en fin d’aprem 😉 Et oui j’ai tellement hâte d’être en vacances, j’ai plein d’idées de recettes !