Gâteaux

Gâteau de crêpes chocolat marron et touche de Cointreau

Un Happy Friday Cooking en coup de vent cette semaine, comme vous avez pu le constater je n’ai même pas eu le temps de publier une autre recette. J’ai plein de projets en cours qui me demandaient du temps cette semaine, mais ça y est, je me suis occupée de tout et les jours à venir s’annoncent plus cool. Pour la chandeleur j’avais fait un gâteau de crêpes chocolat marron, avec une garniture de crème de marrons détendue au Cointreau.

Gâteau de crêpes chocolat marron

Ingrédients pour 2 personnes :

Les crêpes (une dizaine)

250 g de farine
30 g de cacao non sucré en poudre
1/2 l de lait
2 càs d’huile
4 càs de sucre en poudre
3 œufs
1/2 càc de sel

La garniture marrons

1 petit pot de crème de marrons vanillée
1 à 2 càs de Cointreau

+ sucre glace pour la décoration

Préparation :

Les crêpes

Mettez la farine et le cacao dans un saladier et formez un puits au centre. Versez la moitié du lait au centre et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Incorporez les œufs puis l’huile, le sucre et le sel. Mélangez et terminez en ajoutant le reste de lait. Laissez reposer au moins 30 minutes et préparez la garniture pendant ce temps.

La garniture marrons

Mélangez la crème avec le Cointreau pour la détendre et réservez.

Montage

Commencez par faire vos crêpes. Ensuite, à l’aide d’un cercle à entremet de 12 cm de diamètre découpez 3 ronds dans chaque crêpe. Tapissez un cercle à entremet par personne de film alimentaire et commencez le dressage.

Déposez deux ronds de crêpe dans chaque cercle (pour avoir une base solide) puis recouvrez d’une cuillère à soupe de garniture marrons-Cointreau et recouvrez d’un nouveau rond de crêpe. Répétez cette opération avec la moitié des ingrédients.

Une fois en haut du cercle, terminez par deux disques de crêpe et repliez le film alimentaire dessus. Faites de même pour le deuxième gâteau et mettez le tout au frigo pour la nuit (ou au moins 3 heures).

Sortez les gâteaux 15 minutes avant dégustation, démoulez-les et saupoudrez de sucre glace.

Verdict : Ce gâteau de crêpes chocolat marron est très bon servi frais !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

13 commentaires