Gâteaux Les meilleures recettes de fêtes

Layer cake citron vert et fruits rouges

Pour un dessert de fêtes frais et délicieux, j’ai choisi ce layer cake citron vert et fruits rouges, frais, léger, délicieux et facile à réaliser !

Layer cake fruits rouges, vanille et citron vert

Avant de commencer, j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes et surtout, que vous avez pu les passer en famille parce que c’est ça le plus important. 2016 n’est pas encore là alors pour les chanceux comme moi qui sont encore en vacances on continue d’en profiter et on envoie plein de courage aux autres qui ont repris le chemin du travail comme mon petit frère Rémi !

Foodista challenge

Ça fait vraiment plaisir de vous retrouver pour vous proposer ma recette de marraine de cette édition de Noël du Foodista Challenge !

Ce Noël c’était un peu particulier pour moi puisque, après une séparation, c’était mon premier repas de fêtes avec ma nouvelle belle famille et ma famille mélangées. En 10 ans je n’avais jamais fait ça alors imaginez ma dose de stress… J’avais envie que tout soit parfait et comme je n’avais pas de traditions préétablies, cette année j’ai juste voulu régaler tout le monde avec un gâteau frais et léger.

C’est certainement à cause de ce Noël un peu spécial que j’ai eu envie de savoir ce que vous aimiez, vous, pour vos fêtes en famille.

Je vous rappelle que le Foodista Challenge c’est une création géniale de Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton. J’ai eu la chance d’être désignée marraine par Maeva du blog Cook a life ! by Maeva lors de l’édition précédente.

Ma participation

Layer cake fruits rouges, vanille et citron vert

Je n’ai pas résisté à l’envie de faire un layer cake (il faudrait que je pense à me renouveler). Celui-ci est un layer cake citron vert, fruits rouges et vanille.

Ce gâteau se compose d’un biscuit « sponge cake » au citron vert et à la vanille qui est recouvert d’une chantilly mascarpone à la vanille. Entre les couches de gâteau j’ai utilisé la même chantilly avec des fruits rouges pour le côté frais et acidulé. Astuce pour les fruits rouges : en été je congèle certains fruits rouges comme ça j’en ai pour l’hiver. C’est le cas pour les mûres dans cette recette par contre, pour la décoration, prenez des fruits frais.

Pour l’épice j’ai longtemps hésité avec un autre gâteau à la fève tonka mais finalement j’ai choisi la vanille.

Print
Layer cake fruits rouges, vanille et citron vert

Layer cake citron vert et fruits rouges

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 15 minutes
  • Cuisson: 35 minutes
  • Total: 50 minutes (hors repos)
  • Pour combien ?: 10 personnes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

Description

Un dessert de fêtes frais et léger qui se mange tout seul : un layer cake citron vert et fruits rouges.


Ingrédients

Le gâteau sponge cake au citron vert (3 moules ronds de 22 cm de diamètre)

  • 115 g de beurre fondu
  • 5 œufs moyen
  • 260 g de sucre glace tamisé
  • 120 g de lait demi-écrémé
  • le zeste de deux citrons verts
  • 1 gousse de vanille
  • 220 g de farine T55
  • 1 càs de levure chimique

La chantilly mascarpone vanille

  • 300 g de mascarpone
  • 600 g de crème liquide entière bien froide
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • une barquette de groseilles blanches et rouges, myrtilles et framboises

Préparation

Le gâteau sponge cake au citron vert

  1. Préchauffez votre four à 165°C. Beurrez et farinez trois moules ronds de 22 cm de diamètre.
  2. Fouettez le sucre glace et les œufs (au robot c’est moins fatiguant) pendant 5 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.
  3. Ajoutez doucement le lait puis continuez à fouettez 2 minutes. Versez doucement le beurre fondu dans la préparation et continuez à fouetter 2 minutes. Terminez en ajoutant le zeste de citron vert et la vanille, mélangez juste ce qu’il faut pour les incorporer.
  4. Ajoutez la farine et la levure chimique à la maryse puis versez dans les moules et enfournez pour 35 minutes à 165°C. Vous verrez ça ne fera pas beaucoup de pâte dans les moules mais c’est normal. Ils doivent être dorés sur le dessus et bien moelleux.
  5. Une fois cuits, démoulez-les tout de suite et laissez-les refroidir complètement sur une grille.

La chantilly

  1. Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot muni du fouet et montez en chantilly pas trop ferme.

Montage et décor

  1. Posez votre premier gâteau sur votre plat de présentation et montez le gâteau en alternant couches de biscuit et chantilly avec fruits rouges. Ce que je fais c’est que j’étale la chantilly et ensuite je dispose les fruits rouges dessus comme ça je répartis bien les différentes sortes.
  2. Terminez en glaçant entièrement le gâteau à l’aide d’une spatule.
  3. Décorez avec des macarons, des groseilles rouges et blanches et quelques feuilles de houx lavées.

Notes

Après un repas gargantuesque, il est passé tout seul ! Je n’y aurais jamais cru vu notre énorme menu du 24 au soir mais si, et on s’est même resservis. Ils est bien frais et léger, juste comme je voulais.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

36 commentaires