Gâteaux

Layer cake pina colada

Le layer cake pina colada c’est LE gâteau qui me trottait dans la tête depuis des lustres ! C’est l’association de toutes mes saveurs préférées, tirées d’un cocktail que j’adore : l’ananas, la noix de coco et le rhum.

Glaçage marshmallow à la noix de coco

Je rêvais déjà de ce gâteau l’an dernier quand je préparais notre voyage en Floride : Miami, le key lime cheesecake, Disneyworld, Seaworld, le parc Harry Potter…

Ananas vanille flambé au Malibu

Tout ça, ça m’inspirait et ça me mettait terriblement de bonne humeur du coup dans la cuisine ça donnait des envies de soleil d’où ce layer cake pina colada estival aux saveurs de cocktail.

Une belle part de layer cake ananas coco

Il se compose de trois couches de gâteau à la noix de coco, d’une compotée d’ananas à la vanille et flambée au Malibu et d’un glaçage façon crème de marshmallow à la noix de coco. La recette originale était pour un gâteau de 20 cm de diamètre, moi j’ai choisi d’en faire un de 15 cm et de faire quelques cupcakes Rafaello avec le surplus de pâte et de glaçage.

Layer cake pina colada parfum ananas rhum coco

 

Print
Glaçage marshmallow à la noix de coco

Layer cake pina colada (ananas, rhum, coco)

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 45 minutes
  • Cuisson: 40 minutes
  • Total: 1h30
  • Pour combien ?: 12 personnes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie française

Description

Un layer cake pina colada avec les mêmes saveurs que le cocktail : ananas, rhum et noix de coco.


Ingrédients

Les gâteaux coco

Recette inspirée de Completely delicious

  • 6 blancs d’œufs
  • 120 ml de lait
  • 4 gouttes d’extrait de noix de coco (LorAnn Oils pour moi)
  • 340 g de farine à gâteaux (à défaut, de farine classique ou 1/3 de farine de noix de coco et 2/3 de farine classique)
  • 350 g de sucre en poudre
  • 4 1/2 càc de levure chimique
  • 1/2 càc de sel
  • 225 g de beurre à température ambiante
  • 235 ml de lait de coco
  • Malibu pour imbiber les gâteaux

La compotée d’ananas

  • 1 gros ananas
  • 1 gousse de vanille
  • 3 càs de Malibu

Le glaçage marshmallow noix de coco

Recette inspirée de Passion for baking

  • 110 g de blancs d’œufs
  • ½ càc de jus de citron (optionnel)
  • 340 g de sucre en poudre
  • 65 ml d’eau
  • 1 càc d’extrait de noix de coco (LorAnn Oils pour moi)

Préparation

Les gâteaux coco

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez 3 moules ronds de 15 cm de diamètre et garnissez une plaque à muffins de caissettes en papier.
  2. Fouettez légèrement les blancs au fouet avec le lait et l’extrait de noix de coco. Réservez. Dans le bol de votre robot, mélangez à la feuille la farine, le sucre, la levure chimique et le sel. Ajoutez le beurre et le lait de coco et mélangez à basse vitesse pour hydrater puis passez à vitesse moyenne et fouettez environ 2 minutes en raclant les bords du bol au bout d’une minute. Ajoutez le mélange lait+blancs en trois fois et raclez les bords du bol quand c’est nécessaire et mélangez juste ce qu’il faut pour avoir une pâte homogène.
  3. Enfournez pour 35-40 minutes à 180°C. Une fois cuits, laissez les gâteaux refroidir 10 minutes dans les moules avant de les démouler et de les laisser complètement refroidir sur une grille. Filmez-les un par un et mettez-les au frigo jusqu’au lendemain (ou au moins pour quelques heures).

La compotée d’ananas

  1. Enlevez le plumeau et la peau de votre ananas en faisant attention à bien enlever les « yeux » ainsi que le cœur qui sont très désagréables à la dégustation. Coupez l’ananas en petits dés et mettez dans une petite casserole avec la vanille. Laissez compoter à feu moyen en remuant régulièrement. Une fois l’ananas fondant, ajoutez le Malibu et flambez le tout. Débarrassez dans un bol et réservez au frigo jusqu’au montage.
  2. Pensez à couper les dômes éventuels des gâteaux pour pouvoir monter le sky high dès que le glaçage est prêt, il ne faut pas traîner, il est difficile à travailler quand il refroidit.

Le glaçage marshmallow noix de coco

  1. Dans le bol de votre robot, mélangez les blancs et le jus de citron.
  2. Mettez l’eau, le sucre et l’extrait de coco dans une casserole, portez à 118°C (utilisez un thermomètre), commencez à monter vos blancs (ils doivent être juste mousseux) puis versez le sirop à 121°C sur vos blancs avec le robot en vitesse lente et en faisant coulez votre sirop le long du bord du bol de votre robot. C’est important de ne pas le versez sur le fouet car vous allez en mettre de partout sur les bords du bol. Augmentez la vitesse et fouettez environ 5 minutes, le temps que la préparation tiédisse (on veut la garder un peu chaude, elle est très dure à travailler froide).

Montage

  1. Posez votre premier gâteau sur le plat de service, imbibez d’un peu de Malibu à l’aide d’un pinceau
  2. Garnissez de 3 grosses cuillères de glaçage, lissez et recouvrez de compotée d’ananas (gardez-en un tout petit peu pour la décoration) en évitant les bords du gâteau.
  3. Répétez l’opération avec le deuxième gâteau et terminez par le troisième gâteau, face plate non coupée sur le dessus.
  4. Déposez une bonne couche de glaçage uniforme sur tout le gâteau, en commençant par le dessus, puis réalisez des effets à l’aide d’une mini spatule coudée.
  5. Décorez de Rafaellos, de compotée d’ananas et éventuellement de noix de coco râpée.
  6. Réservez à température ambiante, dégustez le jour même (à cause du glaçage, si vous en faites un différent le gâteau se garde plusieurs jours au frigo).

Notes

J’ai trouvé le glaçage super difficile à travailler mais je dois avouer qu’il est délicieux, surtout avec le bon goût de noix de coco, on a vraiment l’impression de manger de la crème de marshmallow. Je n’en avais pas mis assez lors de mon montage du coup j’ai adapté la recette pour qu’il y en ai plus entre chaque couche de gâteau et que ça soit plus joli.

La compotée bien fruitée réveille le gâteau qui, lui, est tout doux, on retrouve vraiment les saveurs de mon cocktail préféré dans ce layer cake pina colada.

Keywords: coco, rhum, ananas

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

35 commentaires