Mousses, glaces, crèmes, verrines...

Verrines fraîcheur citron

Ce week-end j’étais à Grenoble dans ma famille pour profiter du fait que le concours soit fini. Pleine de bonnes attentions j’avais emmené avec moi quatre cupcakes au chocolat ! Malheureusement seulement un a survécu au voyage, du coup, imaginez la tête de ma petite famille quand je leur dit qu’il n’y a qu’un cupcake à se partager… On s’est fait chambrer toute la soirée. Pour me faire pardonner, je leur ai fait des verrines fraîcheur citron du livre Verres gourmands de Benoît Molin que j’avais gagné au concours Verre’in !

verrines-fraicheur-citron

Ingrédients pour 4 personnes :

Le fond biscuité

9 sablés bretons (ou tout autre sablé)
25 g de beurre fondu

La mousse de fromage blanc

300 g de fromage blanc
15 cl de crème fraîche liquide
le jus de 2 citrons
2 jaunes d’œufs
1 feuille de gélatine
50 g de sucre en poudre

La gelée de citron

le jus de 5 citrons
10 cl d’eau
2 feuilles de gélatine
80 g de sucre en poudre

Préparation :

Le fond biscuité

Mélangez les biscuits émiettés et le beurre fondu puis garnissez-en les verrines en tassant bien.

La mousse de fromage blanc

Mettez la crème et le bol de votre robot au congélateur pendant 10 minutes.

Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide. Pendant ce temps, fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Sortez la crème et le bol du robot du congélateur et fouettez la crème en chantilly puis réservez au frais. Faites chauffer les jus de citrons puis ajoutez la gélatine essorée avant de laisser tiédir tout en remuant.

Mélangez enfin la chantilly, la préparation au citron, le fromage blanc et la préparation jaunes + sucre dans un saladier. Déposez des biscuits émiettés dans le fond de chaque verre puis recouvrez de mousse jusqu’aux 2/3 du verre et laissez prendre au frigo pendant deux heures.

La gelée de citron

Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide. Pendant ce temps, portez l’eau, le sucre et le jus de citron à ébullition. Incorporez ensuite la gélatine essorée et laissez tiédir en mélangeant.

Versez la gelée sur chaque mousse et placer à nouveau au frigo pour une heure avant de servir.

Verdict : C’est frais et bien citronné : ça passe tout seul ! Par contre, comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de gelée au citron sur le dessus. C’est ça quand on ne cuisine pas chez soi, parfois on n’a pas les bons ingrédients : la crème légère ça ne monte pas en chantilly, ma mère le sait maintenant. Je n’ai même pas essayé de faire une gelée par dessus la crème qui ne se tenait pas mais je vous rassure, je les ai déjà faites « complètement » et c’était top !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

2 commentaires