Mousses, glaces, crèmes, verrines...

Mousse fraise comme un miroir

Ce week-end j’ai acheté quelques magasines, parmi lesquels Maxi cuisine qui proposait des recettes pour recevoir. Il y en a une qui m’a tapé dans l’œil, car en ce moment, j’ai envie de fruits rouges, donc quand je suis tombée sur cette mousse fraise comme un miroir, je me suis dit qu’elle était pour moi !

mousse-fraise

Ingrédients pour 4 personnes :

500 g de fraises
125 g de fromage blanc (moi j’ai utilisé un yaourt à la vanille)
20 cl de crème liquide entière bien froide
25 g de sucre
1 càc d’agar agar
4 càs de sirop de fraises
feuilles de menthe pour la présentation

Préparation :

Commencez par préparer la mousse de fraises. Placez un bol et les fouets de votre batteur au congélateur. Lavez puis équeutez vos fraises et réservez-en une petite pour la décoration de chaque verrine.

Mixez les autres avec le fromage blanc et le sucre. Sortez le bol et les fouets du congélateur et fouettez la crème en chantilly bien ferme puis incorporez-la aux fraises mixées. Répartissez cette mousse dans des verrines et placez les verrines au congélateur pour qu’elles prennent et que vous puissiez verser la gelée dessus (dans la recette originale il font ça comme ça, ils versent la gelée dans un liquide mais bien sûr elle reste en haut, c’est magique !).

Pendant ce temps préparez la gelée à la fraise : mélangez le sirop de fraise et 15 cl d’eau puis portez à ébullition. Ajoutez l’agar agar et remuez jusqu’à dissolution complète. Laissez tiédir la gelée puis versez-la sur les mousses. Réservez au frigo le temps que la gelée prenne.

Décorez ensuite les verrines de tranches de fraises et réservez au frigo au moins une heure. Au moment de la dégustation, décorez éventuellement avec quelques feuilles de menthe.

Verdict : Je n’ai pas aimé la gelée, la texture n’étais pas agréable, c’est peut-être dû à l’agar agar car d’habitude je n’ai pas ce problème… Les fraises étaient plus crème que de mousse, sinon le goût était délicieux, et servi bien frais c’était vraiment bon !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

13 commentaires