Apéro

Houmous maison : recette de base

Le bon côté d’être en voyage, ou dans les cartons, ou même les deux à la fois, c’est que quand on veut recevoir, on fait simple et on va à l’essentiel ! Pour un apéro qui rassemble, ce houmous maison c’est exactement ce qu’il vous faut.

Houmous à base de pois chiches secs

Dans cette recette je suis partie de pois chiches secs mais je vous donne aussi la marche à suivre si vous utilisez des pois chiches en conserve.

Je ne sais pas si c’est l’été à Montréal, le changement de vie après une saison pénible ou tout simplement le fait d’avoir du temps pour moi et plein de beaux produits à disposition, mais je retrouve le goût de cuisiner alors que je ne suis même pas encore chez moi.

Texture du houmous maison

Alors qu’on soit bien d’accord, en bonne française, quand je pense apéro, je pense souvent saucisson et bon fromage, mais ici au Québec, se sont des produits plutôt chers. Cette semaine néanmoins je suis tombée sur un petit producteur de fromages de chèvre (mes préférés) et j’ai craqué pour un petit fromage de chèvre cendré. Un régal !

Mais bon, ce n’est pas ça qui va nourrir les foules, alors quand vous avez envie de quelque chose de moins cher et qui puisse nourrir plus de monde, le houmous maison c’est toujours une bonne idée : vous pouvez le préparer la veille, le garder au frigo, et vous n’avez qu’à le sortir quand vos invités arrivent.

Houmous maison au tahini, citron et piment

Le meilleur truc dans le houmous ? C’est qu’il y a une infinité de variantes ! Je commence par vous poster la recette de base pour ensuite pouvoir vous proposer des versions plus originales comme un green houmous, un à la betterave ou encore un aux poivrons rouges.

Vous en dites quoi ?

Print
Houmous maison au tahini, citron et piment

Houmous maison : recette de base

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 15 minutes
  • Cuisson: 1h30
  • Total: 1h45 hors trempage
  • Pour combien ?: 4 personnes
  • Catégorie: Apéro
  • Cuisine: Moyen Orient

Description

Ma recette de base de houmous maison avec des pois chiches secs. Pour la version avec des pois chiches en conserve, lisez les notes à la fin du post.


Ingrédients

  • 150 g de pois chiches secs
  • 1/4 càc de bicarbonate de sodium (facultatif)
  • le jus d’un citron jaune
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 càc de sel
  • 60 g de tahini
  • 4 càs d’eau glacée
  • 3 càs d’huile d’olive
  • 1 càs de zaatar
  • 1 pincée de flocons de piments de cayenne
  • huile d’olive

Préparation

  1. La veille : mettez les pois chiches dans un grand saladier, remplissez-le d’eau et laissez tremper toute la nuit.
  2. Le lendemain : égouttez les pois chiches, mettez-les dans une grande casserole, remplissez-la d’eau, ajoutez le bicarbonate de sodium (c’est facultatif mais ça sert à ramollir la peau des pois chiches) et faites cuire à feu fort pendant 1h30 ou jusqu’à ce que les pois chiches soient très tendres, prêts à être réduits en purée.
  3. Pendant ce temps, préparez la base du houmous maison en mixant le jus de citron, l’huile d’olive, l’ail et le sel ensemble. Ajoutez l’eau glacée (ça aide à rendre le houmous plus pâle).
  4. Une fois les pois chiches cuits, égouttez-les et refroidissez-les sous l’eau froide et ajoutez-les dans le mixer avec l’huile d’olive.
  5. Raclez plusieurs fois les bords et le fond du mixer pour vous assurer un houmous lisse et homogène.
  6. Pour le dressage, déposez le houmous maison dans une grande assiette, versez un filet d’huile d’olive sur le dessus, saupoudrez de zaatar et de flocons de piment de cayenne et placez au frigo jusqu’au moment de la dégustation. Servez avec du pain grillé ou des crackers à la fleur de sel.

Notes

Si vous souhaitez utiliser des pois chiches en conserve, ça va raccourcir considérablement le temps de préparation mais le goût s’en ressentira. Faites selon le temps que vous avez. Pour des pois chiches en conserve, égouttez-les, mettez-les dans une casserole remplie d’eau et portez à ébullition. Couvrez, éteignez le feu, laissez reposer une heure et reprenez la recette à l’étape 4.

Keywords: houmous,pois chiches,tahini

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

6 commentaires