Gâteaux

Moelleux à la cerise

La saison des cerises venue, on est toujours tentés de se tourner vers un bon clafoutis, mais pour une alternative plus dans l’esprit « gâteau », ce moelleux à la cerise est tout indiqué.

Gâteau moelleux à la cerise

C’est une amie qui a fait ce gâteau et pour une fois je n’ai fait que le prendre en photo et j’avoue que j’ai trouvé ça très sympa de partager ça avec elle !

Ma recette de moelleux à la cerise

Quand mon amie Julie, chez qui je loge à Montréal, a ramené cet énorme paquet de cerises, on s’est dit qu’on allait en faire des smoothies. Après réflexion, on avait de quoi faire un million de smoothies alors elle a cherché une autre utilisation. Elle a trouvé la recette de ce moelleux à la cerise et, en la faisant, elle m’a dit en rigolant « si il est vraiment bon, il ira sur le blog ».

Une alternative au clafoutis avec ce moelleux à la cerise

Le gâteau cuit, on a tous lutté pour ne pas le dévorer à peine sorti du four tellement il sentait bon. Une fois refroidi, la dégustation a fini de tous nous convaincre. Mon amie partie au boulot, sans rien lui dire à l’avance, j’ai décidé de shooter le gâteau et de le mettre sur le blog parce que, vraiment, c’est une bonne recette à garder.

De belles cerises bien rouges

Depuis ma petite escapade au marché, j’y suis retourné et j’ai trouvé deux fleuristes adorables. J’ai acheté 3 tiges de pivoines et je me suis retrouvée avec 4 énormes pivoines et un petit bouquet avec des pivoines de deux couleurs différentes. Vous auriez vu mon sourire jusqu’aux oreilles pendant qu’elles emballaient les fleurs, j’étais comme une gosse devant un comptoir à bonbons !

Texture fondante de ce moelleux à la cerise

De retour à la maison j’avais des fleurs sublimes et un délicieux gâteau, c’est une équation à zéro inconnue, ça donne forcément un bon résultat, jugez plutôt.

Part de moelleux à la cerise

Moelleux à la cerise avec ou sans noyaux ?

Je sais qu’on dit qu’un clafoutis est bien meilleur s’il est fait avec les noyaux, mais pour ce gâteau, pitié, enlever les noyaux, moi je trouve que sinon ça gâche totalement la dégustation.

La recette est celle de Sophie du blog La tendresse en cuisine (quel joli nom pour un blog !) qui m’a gentiment permis de la partager ici avec vous.

Print
Part de moelleux à la cerise

Moelleux à la cerise

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 20 minutes
  • Cuisson: 1h15
  • Total: 1h35
  • Pour combien ?: 6 personnes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie française

Description

Un gâteau moelleux à la cerise pour changer du traditionnel clafoutis !


Ingrédients

  • 500 g de cerises
  • 225 g de farine T55
  • 125 g de sucre en poudre
  • 110 g de beurre fondu
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 50 g de lait
  • 2 œufs

Préparation

  1. Commencez par dénoyauter les cerises. Attention ça tache donc vous voudrez peut être porter des gants.
  2. Préchauffez votre four à 180°C, beurrez un moule rond de 20 cm de diamètre.
  3. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure chimique, le beurre fondu, les œufs et le lait. Mélangez bien et ajoutez les cerises.
  4. Mélangez délicatement pour incorporer les cerises à la pâte puis versez la pâte dans le moule.
  5. Enfournez pour 1h à 180°C puis baissez le four à 150°C et poursuivez la cuisson 15 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau plantée au milieu en ressorte sèche. Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

Notes

Sérieusement les amis, je crois que je n’aurais plus jamais envie de manger un clafoutis, je préfère de loin cette version gâteau de moelleux à la cerise !

Keywords: moelleux,cerise

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

4 commentaires