Gâteaux

Moelleux chocolat orange

Ce week-end c’est l’horreur, on est tous les deux malades ! Alors pour nous consoler et comme je n’ai pas eu le courage de commencer mes petits gâteaux de Noël aujourd’hui, je nous ai fait des petits moelleux chocolat orange avec des amandes effilées. Rien que de penser à mon cours de sport de demain (entraînement au 1500m pour le concours) ça me rend malade… Gâteau au chocolat + rhume + pas de motivation = une réflexion qui s’impose quand à ma présence ou non à ce cours !

Ingrédients pour deux gros gourmands :

120 g de chocolat noir dessert
30 g de beurre
3 œufs
80 g de sucre
2 càs de farine
les zestes de deux oranges
30 g d’amandes effilées concassées

Préparation :

Faites fondre le chocolat et le beurre coupé en morceaux au micro-ondes en surveillant pour que ça ne brûle pas. Une fois fondus, mélangez jusqu’à obtention d’une crème bien lisse.

Ajoutez ensuite les œufs un à un en remuant rapidement sinon l’œuf cuit. Incorporez ensuite le sucre, la farine, les zestes d’oranges et les amandes.

Préchauffez le four à 180°C.

Versez la pâte dans les moules puis enfournez 20 minutes. Agrémentez de décorations en caramel et dégustez !

J’entends déjà les gourmands saliver…

Verdict : Très bons ces moelleux chocolat orange, j’aime bien l’ajout des amandes effilées, ça donne une autre texture. Et très sympa l’effet de la déco en caramel.

PS : Cet après-midi encore j’ai essayé de faire du fondant mais je n’avais pas assez de sucre glace, j’ai donc tant bien que mal réussi à faire un pauvre nœud… C’est pas demain la veille que je recouvrirai un gâteau entier ! Au fait, j’ai une question : est-ce que c’est obligatoire de recouvrir le gâteau de crème au beurre avant de le garnir de fondant ?

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

15 commentaires

  • le problème c’est que si tu ne met rien sur le gâteau avant de le couvrir de fondant il ne va pas adhérer. J’ai essayé une fois de remplacer la crème au beurre par du glaçage royal mais ça reste encore très sucré!

    J’avais pensé couvrir le gâteau de confiture mais je n’ai pas encore essayé. Par contre il ne faudrait pas en mettre trop car si la surface est trop humide le fondant va s’humidifier et va se trouer un peu partout (et c’est le but)

    le mieux ce serait que tu essaies sur des petits gâteaux en premier pour voir ce que ça donne

    en tous cas bravo pour tes petits gâteaux au chocolat ils ont l’air très appétissants!

  • En effet, la déco en caramel est superbe !! Et ton fondant au chocolat, je n’en fait qu’une bouchée bien entendu !! =D Il est pas si mal que ça ton petit nœud ! Et soignes-toi bien pour ton rhume !

  • Vive Noël

    Je passe pour vous souhaiter mes vœux par ce petit message, car je vais être absente pendant les fêtes.

    Noël se nourrira de miel, de brioche et de lumière

    Nous tremperons dans le bon café chaud la bûche

    A la belle saveur de crème vanille et chocolat

    Mille flocons de sucre glace tombent aux quatre coins de l’hiver

    Et la maisonnée rêve à tous tes cadeaux, beau Père Noël.

    Pour cette nouvelle année, Je n’ai que quelques vœux à formuler : La joie, le bonheur, l’amour et, bien sûr, la santé !

    Que ces jours de festivités vous enveloppent de joie de vivre ! Et, que celle-ci se poursuive tout au long des mois qui viendront égayer vos jours de soleil.

    Joyeux Noël,

    Bonne et Heureuse année 2009 !

  • Déco en caramel

    Pour faire des décorations en caramel, faites un caramel à sec avec 100g de sucre puis faites des ronds sur du papier sulfurisé à l’aide d’une cuillère. Laissez durcir et décorez ensuite vos gâteaux avec !

  • Pour le crèmage au beurre dessus, le but est de lisser le gâteau pour éviter que l’on voit des bosses avec ton fondant. Si tu ne fais pas cette étape, il ne sera pas uniforme. Ce n’est pas qu’une question d’adhérence!

    Mais je n’utilise jamais de la crème au beurre car moindrement qu’il fait chaud (et que le gâteau est exposé lors d’Une fête exemple…) le beurre se liquéfie et le fondant fait des « poches », glisse… fait comme une grosse bulle d’aire et ce n’est pas joli!