Gâteaux

Gâteau pêche framboise façon crumble

Pour ce nouveau Happy Friday Cooking je vous propose une recette de la reine Martha ! Je vous avais parlé du livre Pies & tarts, un indispensable pour moi, voici donc la première recette extraite de ce livre : un gâteau pêche framboise façon crumble. La recette de base est excellente mais pour aller plus vite et faire plus simple je l’ai quelque peu modifiée.

Gâteau pêche framboise façon crumble

Ce gâteau est réalisé dans un moule à charnière pour pouvoir se démouler sans soucis !

Ingrédients :

Recette de Martha Stewart, Pies & tarts

Pour la croûte

170 g de beurre bien froid
30 g de poudre de noisettes
150 g de farine
45 g de sucre en poudre
65 g de cassonade
1/2 càc de cannelle en poudre
1/2 càc de sel

Pour la garniture

3 pêches jaunes
100 g de brisures de framboises (ou des framboises entières)
45 g de sucre en poudre
1 gros œuf + 1 jaune d’œuf
75 g de crème épaisse légère
60 ml de lait
1/4 càc de cannelle en poudre
1/4 càc de sel
un peu de noix de muscade fraîchement râpée

Préparation :

La croûte

Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez un moule à charnière de 28 cm de diamètre.

Dans un saladier mélangez la poudre de noisettes, la farine, les sucres, la cannelle et le sel et mélangez. Ajoutez le beurre bien froid coupé en dés et sablez la pâte entre vos mains.

Mettez les 2/3 de la pâte dans le moule à charnière en formant un bord de 3 cm de haut. Enfournez 15 minutes puis laissez complètement refroidir.

La garniture

Préparez maintenant la crème qui va aller sur les fruits : dans un bol mélangez la farine, le sucre, les œufs, la crème, le lait, la cannelle, le sel et la noix de muscade. Mélangez.

Lavez et dénoyautez les pêches, coupez les en 8. Déposez les morceaux de pêche sur la croûte refroidie, saupoudrez des brisures de framboises et recouvrez de crème.

Émiettez le restant de pâte à crumble sur la crème et enfournez pour 50 minutes. Laissez refroidir et servez chaud ou à température ambiante (pas de frigo !).

Verdict : J’ai servi ce gâteau pêche framboise façon crumble à température ambiante et c’était délicieux, pas trop sucré, juste comme je l’espérais ! Je vous conseille de faire une fois et demi la recette de crumble car, là, il en manque un peu.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

13 commentaires