Brownies, cookies, donuts, cake pops...

Donuts chocolat miel

Depuis que j’ai créé mon blog, s’il y en a bien un qui en profite c’est mon cher et tendre, mon goûteur attitré ! Oui sauf que voilà, la recette qu’il me réclame depuis des années… je ne lui en ai jamais préparé. Mais comme mon plus grand bonheur c’est de cuisiner pour ma famille, j’ai profité de mes derniers jours de vacances pour faire les fameux mini donuts chocolat miel dont il rêvait.

Donuts à la vanille et glaçage chocolat-miel

La recette est une pâte levée que j’ai réalisée en MAP histoire de me simplifier la tâche mais vous pouvez tout à fait la faire à la main. Il suffit ensuite de façonner les donuts à l’aide d’emporte-pièces et de les faire frire avant de les glacer.

Ingrédients pour une douzaine de mini donuts :

Recette tirée du Donna Hay magazine

La pâte

1 càc de levure sèche active
1 càs d’eau tiède
60 ml de lait tiède
2 càs de sucre en poudre
25 g de beurre fondu
185 g de farine
1 œuf

+ huile végétale pour la friture

Le glaçage chocolat miel

15 g de beurre
45 g de miel
60 g de chocolat noir

Donuts à la vanille et glaçage chocolat-miel

Préparation :

La pâte à donuts en MAP

Dans la cuve de la MAP mélangez l’eau, le lait, le sucre et la levure. Laissez reposer jusqu’à ce que des petites bulles se forment en surface. Ajoutez alors tous les autres ingrédients : la farine, l’œuf légèrement battu et le beurre fondu tiédi.

Programmez la MAP selon les étapes suivantes : 10 minutes de pétrissage, 1h30 de repos (la pâte doit doubler de volume), 5 minutes de dégazage.

Farinez ensuite votre plan de travail et étalez la pâte pour avoir 1 cm d’épaisseur. Prenez des emporte-pièces ronds. Formez d’abord les ronds à l’aide du plus grand emporte-pièce puis faites le trou du milieu avec le plus petit emporte-pièce. Retirez l’excédent de farine et déposez-les sur une plaque. Couvrez d’un torchon propre et laissez levez 10 minutes. Pendant ce temps préparez le glaçage miel-chocolat.

Donuts à la vanille et glaçage chocolat-miel

Baby donuts après découpage

Une fois les baby donuts formés et gonflés, faites chauffer l’huile à 180°C et préparez une plaque garnie de papier absorbant. Plongez délicatement les donuts dans l’huile, 3 ou 4 à la fois, en prenant garde à ne pas vous brûler. Laissez frire 10 secondes de chaque côté puis déposez-les sur le papier absorbant. Répétez l’opération pour tous les donuts et pour les petits ronds de pâte (oui, oui, les petits trous c’est bon aussi). Glacez-les pendant qu’ils sont chauds.

Le glaçage chocolat miel

Faites fondre tous les ingrédients à feu doux en surveillant et glacez les donuts encore chauds. Laissez refroidir avant de déguster.

Donuts à la vanille et glaçage chocolat-miel

Verdict : « Trooop bons ces donuts chocolat miel » selon le principal intéressé et c’est plutôt un expert car il adore en manger ! Moi je suis assez satisfaite de ma première fournée de donuts maison. Je pense que je vais très vite en refaire pour tester une autre huile, je voudrais les avoir moins dorés mais à part ça c’est un régal, surtout avec le glaçage.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

32 commentaires