Brownies, cookies, donuts, cake pops...

Donuts vanille et glaçage rose (en MAP)

Pour Mardi gras, je fais traditionnellement des bugnes moelleuses mais cette année j’ai préféré faire une autre sortie de beignets : des mini donuts vanille et leur glaçage rose ! J’expérimente plein de choses avec les Candy melts (couverture colorée pour friandises) en ce moment et je prépare d’ailleurs une autre recette de pops bien particulières pour la St Patrick…

Donuts vanille

Pour le glaçage, j’avais envie de quelque chose de gourmand et sucré vu que la pâte est très peu sucrée. J’ai opté pour des Candy melts roses pour satisfaire mon Homer.

Si vous avez envie de chocolat pour aller avec ces mini donuts, allez jeter un œil à mon glaçage miel-chocolat !

Ingrédients pour une douzaine de mini donuts :

Recette tirée du Donna Hay magazine

La pâte à donuts

1 càc de levure sèche active
1 càs d’eau tiède
60 ml de lait tiède
2 càs de sucre en poudre
25 g de beurre fondu
185 g de farine
1 œuf

+ huile végétale pour la friture

Le glaçage

des Candy Melts rose

+ vermicelles au chocolat pour la décoration

Préparation :

La pâte à donuts en MAP

Dans la cuve de la MAP mélangez l’eau, le lait, le sucre et la levure. Laissez reposer jusqu’à ce que des petites bulles se forment en surface. Ajoutez alors tous les autres ingrédients : la farine, l’œuf légèrement battu et le beurre fondu tiédi.

Programmez la MAP selon les étapes suivantes : 10 minutes de pétrissage, 1h30 de repos (la pâte doit doubler de volume), 5 minutes de dégazage.

Farinez ensuite votre plan de travail et étalez la pâte pour avoir 1 cm d’épaisseur. Prenez des emporte-pièces ronds : formez d’abord les ronds à l’aide du plus grand emporte-pièce puis faites le trou du milieu avec le plus petit emporte-pièce. Retirez l’excédent de farine et déposez-les sur une plaque. Couvrez d’un torchon propre et laissez levez 10 minutes dans le four préchauffé à 65°C.

Une fois les baby donuts formés et gonflés, faites chauffer l’huile à 180°C et préparez une plaque garnie de papier absorbant. Plongez délicatement les donuts dans l’huile, 3 ou 4 à la fois, en prenant garde à ne pas vous brûler. Laissez frire 10 secondes de chaque côté puis déposez-les sur le papier absorbant. Répétez l’opération pour tous les donuts et pour les petits ronds de pâte (oui, oui, les petits trous c’est bon aussi).

Le glaçage

Faites fondre les Candy melts au micro-ondes, en position décongélation et par séries de 45 secondes. Trempez les donuts refroidis dedans jusqu’à la moitié, retournez-les et décorez de sprinkles.

Verdict : La recette de base de ces donuts vanille manquait un peu de sucre mais j’en ai rajouté (2 càs au lieu d’une) et avec le glaçage en Candy melts c’est parfaitement équilibré et pas écœurant.

Bon Mardi gras à tous !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

20 commentaires