Brownies, cookies, donuts, cake pops...

Truffes Red Velvet à la noix de coco

Le Red Velvet c’est LE cupcake que j’avais préféré lors de mon premiers voyage à New York (celui de la Magnolia Bakery hein, pas n’importe lequel) mais que je n’avais jamais osé refaire ici car je ne pensais pas pouvoir atteindre une belle couleur rouge. Finalement j’y suis arrivée et j’ai décidé d’en faire des truffes, oui mais des truffes red velvet avec un enrobage chocolat blanc et noix de coco pour avoir un extérieur duveteux et rappeler les Raffaello.

Truffes Red Velvet

Alors certes là le Malibu qui sert à amalgamer la pâte pour pouvoir former les truffes fonce un peu la couleur mais à la sortie du four il était bien rouge. Je précise que la clé de la réussite du Red velvet, que ça soit en cupcakes, en roulé, en gâteau tout simple… c’est le cacao qui ne doit pas être trop foncé donc ne cherchez pas un cacao de grande qualité c’est inutile, et le colorant rouge, en gel ou en poudre mais pas liquide car non seulement ça ramollit votre pâte mais en plus il en faut des tonnes pour avoir un semblant de rouge.

Question organisation j’ai choisi de me simplifier la vie en faisant le gâteau un jour puis les truffes le lendemain et en utilisant ce petit gadget pour faire les cake pops, c’était nickel !

Truffes Red Velvet

Ingrédients pour une vingtaine de truffes :

Le red velvet

Recette de Donna Hay

150 g de beurre mou
165 g de sucre en poudre
2 œufs
185 g de farine à levure incorporée (à défaut ajoutez 1 càc de levure chimique à de la farine classique)
25 g de cacao en poudre
125 ml de lait ribot ou lait fermenté
2 càs de colorant rouge en gel type Wilton (le colorant liquide c’est nul je trouve)

Les truffes

20 g de noix de coco râpée
60 ml de Malibu

L’enrobage

300 g de chocolat blanc ou de Candy Melts blanc
3 càc d’huile végétale (tournesol ou pépin de raisins)
150 g de noix de coco râpée

Préparation :

Préchauffez votre four à 160°C et graissez votre moule à gâteau.

Fouettez le beurre, le sucre et la vanille à la feuille pendant 8-10 minutes. Incorporez les œufs un à un en raclant bien les bords du bol après chaque ajout. Ajoutez la farine, le lait fermenté, le cacao et le colorant puis mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène (pensez à bien racler le bol plusieurs fois). Versez la pâte dans votre moule, lissez le dessus et enfournez pour 40 minutes à 160°C. Une fois cuit, laissez-le refroidir sur une grille.

Pour préparer les truffes, émiettez grossièrement le red velvet dans le bol de votre robot puis faites tourner à basse vitesse pour le réduire en miettes avant d’ajouter la noix de coco râpée et le Malibu. Mélangez à nouveau et formez des boules. Réservez-les au frigo au moins 30 minutes le temps qu’elles durcissent un peu, ça sera plus facile de les tremper car elle se tiendront mieux.

Pour enrober les truffes, faites fondre votre chocolat ou vos Candy Melts avec l’huile petit à petit au micro-ondes ou au bain marie mais en surveillant et en remuant très régulièrement. Plongez les truffes une par une dans le chocolat à l’aide de deux fourchettes (ou d’une fourchette à chocolat ronde si vous en avez une) puis dans la noix de coco. Répétez l’opération avec toutes vos truffes et placez-les au frigo au moins une heure le temps qu’elles prennent bien.

Verdict : J’ai mangé la moitié des truffes Red Velvet pas enrobées tellement j’ai trouvé le mélange bon, c’est vous dire… Enrobé ça apporte une petite touche de sucre en plus et ça ressemble à des Raffaello, pas mal du tout.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

15 commentaires

  • Merci pour cette recette des Red Velvet !!!
    Je vais essayer ta recette bientot, aprés les fêtes, car là on va faire une indigestion sinon ; ) !!!

    Bon année 2014, qu’elle t’apporte bonheur, santé, prospérité et surtout la santé !!

    Bisous

    • Merci beaucoup Laura, moi aussi je te souhaite une très belle année 2014 ! Et pour la recette je comprends que tu aies besoin de faire un break, moi j’ai été assez raisonnable en fin d’année c’est pour ça que je me suis lancée 😉 Après quelques jours de diète ton estomac sera prêt !

  • Je découvre tout ton travail en arrivant sur ton blog, quelle classe ces truffes, elles sont délicieusement croquantes. Si tu le permets je veux bien tester cette recette diabolique. merci pour ce divin partage et a demain. Pascal

  • Bonjour Valérie,
    Merci beaucoup pour ta visite et tes commentaires sur mon blog. Quel plaisir de découvrir ton blog, j’aime beaucoup le design et l’esprit. Je vais continuer à faire mon tour de visite après ça 🙂
    Pour le red velvet, je confirme, c’est compliqué pour la couleur. Après 2 tentatives, j’ai juste eu du marron bizarre qui vire un peu au rouge. Une fois, j’ai vu une émission de Martha Stewart qui faisait un gâteau géant red velvet et sans blaguer, elle a déversé 2 bouteilles pleines de colorant rouge liquide dans sa pâte. Tu m’étonnes que le gâteau soit rouge de chez rouge après.
    Merci pour le conseil sur la poudre de cacao, j’utilisais en effet une poudre assez foncée. La prochaine fois, j’y penserai 🙂

    • Je suis super contente d’avoir de tes nouvelles parce que j’avais beaucoup aimé l’ambiance de ton blog et ce que tu avais écrit pour la nouvelle année. Du coup ça me fait plaisir que le bon feeling soit réciproque avec mon petit chez moi 😉 Mdr pour l’anecdote de Martha, ça m’étonne même pas c’est pour ça que je préfère utiliser du gel ou de la poudre, c’est plus concentré. Sur ce, je vais chez toi te dire ce que je pense de la Michalak Masterclass… Au plaisir !

  • Bonjour,
    Merci pour cette recette 🙂 .
    Je dois acheter le cacao en poudre pourriez vous nous en conseiller, svp ?
    Je n’en achete jamais car je n’aime pas quand c’est très fort en chocolat, mais j’avoue que dans les gâteaux les Nesquik et autres c’est pas non plus ce que je trouve de mieux.
    Dans l’attente de votre réponse 🙂 à bientôt

    • Bonjour,
      En temps normal je prends du Extra brute de chez Cacao Barry mais au contraire pour le red velvet on veut un cacao non sucré moins concentré. Du Van Houten ou même encore moins cher mais toujours en cacao non sucré ça ira très bien.