Apéro

Magret séché aux épices

C’est bien parce que Noël approche que je vous propose cette recette de magret séché maison aux épices. Mais après tout, les fêtes c’est fait pour faire plaisir à ses proches alors pourquoi pas, il y a plein d’amateurs de magret de canard à la maison alors à force d’en faire au boulot, mon chéri m’a suggéré d’en faire un à la maison pour le blog.

Magret séché aux épices | I Love Cakes

La recette du magret séché maison

Chaque fin d’année, on a tendance à acheter en grandes surfaces magret séché, foie gras et saumon fumé. Honnêtement, même si il y a de bons produits, je préfère essayer de les faire moi même. Certains sont plus faciles à reproduire que d’autres mais typiquement, le magret de canard séché, c’est une recette très facile à faire à la maison.

Concrètement on prépare le magret, on le faire mariner avec le sel parfumé, on le rince et ensuite on le fait sécher avant de le déguster.

Magret de canard séché maison | I Love Cakes

Alors bien sûr, la base, ça va être de choisir un super bon produit de base. Faites attention à la provenance de votre produit de base et à la façon dont l’animal a été élevé. Je ne souhaite pas rentrer dans un débat sur l’élevage des animaux pour la consommation humaine mais je tiens à préciser qu’un choix éclairé et respectueux est indispensable. Je mange moi même très peu de viande (je préfère les gâteaux hein hihihi) et je choisis donc de super produits quand je décide d’acheter des produits animaux.

Magret de canard séché aux épices | I Love Cakes

Cette recette serait super dans des madeleines salées ou en chips sur une bonne soupe de champignons.

Pour réussir cette recette, en plus d’un magret de canard de bonne qualité, vous aurez besoin d’un sel parfumé. Pour ça, vous avez le choix entre un mélange classique et un mélange plus original. On a personnellement choisi de partir sur quelque chose qui change un peu mais pour une recette classique, associez les éléments suivants : cannelle, badiane, coriandre, poivre noir ou baies roses (les clous de girofle et la cardamome sont aussi des bons choix).

La star de sel parfumé, c’est la baie de Sansho (aussi appelée poivre Sansho) ! Si vous ne la connaissez pas encore, laissez moi vous en parler : c’est une baie originaire du Japon, cousine du poivre de Sichuan. Elle a un parfum d’agrume aux notes boisées. C’est une saveur douce et fraîche qui ne pique pas. J’ai hâte de l’utiliser en pâtisserie cet été !

À noter que, pour cette recette, il est préférable d’utiliser des épices entières et non pas moules car toutes ces poudres seraient plus difficiles à enlever ensuite du magret. Je vous conseille d’écraser grossièrement les épices dans un mortier à l’aide d’un pilon, ça sera le parfait entre deux question texture.

Print
Magret de canard séché aux épices | I Love Cakes

Magret séché maison aux épices

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 10 minutes
  • Total: 10 minutes
  • Pour combien ?: 1 magret 1x
  • Catégorie: Apéro
  • Cuisine: Française

Description

Une recette hyper simple de magret séché maison ! Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas le faire vous-même à la maison.


Scale

Ingrédients

  • 1 magret de canard fermier d’au moins 350 g
  • 800 g de sel de Guérande
  • 1 càc de baie de Sansho
  • 1 càc de poivre noir
  • 1/2 càc de gousses de cardamome verte

Préparation

  1. Commencez par préparer votre magret de canard : enlevez l’excédent de gras sur les côtés pour avoir un magret bien net.
  2. Préparez votre sel parfumé : broyez grossièrement les poivres et les épices dans un mortier à l’aide d’un pilon ou hachez-les à l’aide d’un grand couteau éminceur. Mélangez-les avec le sel et mettez la moitié du sel parfumé dans une boite pour laquelle vous avez un couvercle (choisissez une boite pas trop grande pour que le sel recouvre le magret à la fin).
  3. Déposez votre magret sur le sel parfumé, recouvrez de la 2e moitié du sel, couvrez et placez au frigo pour 15 heures (secouez éventuellement la boite pendant ce laps de temps).
  4. Une fois le magret prêt, rincez-le à l’eau claire pour éliminer toute trace de sel et d’épices.
  5. Séchez bien le magret, enroulez-le dans un torchon propre et placez-le dans le bas de votre frigo pour 2 à 3 semaines ou pendez-le dans un endroit sec et frais (parfait si vous avez une cave).
  6. Pour déguster, coupez le magret en tranches fines.

Notes

Vous pouvez aussi rouler le magret de canard dans du poivre noir concassé avant de le faire sécher.

Utilisez de fines tranches de magret séché pour ajouter dans un gratin, sur une soupe, dans une salade… c’est bien moins cher et bien meilleur si on le fait maison.

Keywords: apéro, magret de canard, magret séché, noël

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

8 commentaires

    • Oui c’est ça ! Et puis ça coûte bien moins cher que d’acheter quelques tranches au rayon traiteur ! Là au moins on a un magret entier et fait maison.

  • Bonjour et bonne année 2019,
    Ce magret séché aux épices, c’est à la fois simple et original. J’aime beaucoup. Un vrai régal. Merci et félicitations.

      • Bonjour,
        Alors là, c’est un vrai délice cette recette de magret aux épices. Toute la famille en redemande :-). Merci pour la saveur et l’originalité !

        • Bonjour Sophie et merci pour ce retour, ça me fait super plaisir ! C’est vrai que c’est agréable de changer un peu des assaisonnements classiques parfois 😉 En tout cas super pour votre famille de gourmands, bonne journée et à bientôt sur I Love Cakes.

  • Bonjour,
    Je trouve très intéressant de mélanger les épices avec le sel, il faudra que j’essaie. Cela fait des années que je fais mon magret, mais je le roule dans le poivre, les épices ou les herbes, pour le séchage.
    Merci pour votre blog que je découvre et que je trouve très sympa.

    • Bonjour Nath,
      Le fait de mélanger le sel et les épices ça permet de vraiment profiter de toutes les saveurs, je fais toujours comme ça. Ça me fait plaisir de vous compter comme nouvelle lectrice, bienvenue et à bientôt sur I Love Cakes !