Cuisine mexicaine

Guacamole facile avec coriandre et citron vert

L’apéro c’est simple comme un bon guacamole maison ! Si vous venez prendre l’apéro à la maison l’été, vous avez de grandes chances de goûter à ma recette de guacamole. Je fais toujours la même, avec plein de citron vert et une touche de piment et à chaque fois on se régale.

Guacamole facile et rapide pour l'apéro

Le guacamole star des apéros de l’été

I love guacamole !

Il y a quelques jours, j’ai lu une question du style « quel est LE plat que vous faites régulièrement l’été ou que vous aimez emmener chez des amis ? ». Ma réponse, en salé, va quasiment toujours être « un bon guacamole ! ». J’aime la texture onctueuse de l’avocat, le peps du citron vert, les tortillas craquantes qu’on trempe dedans… c’est un vrai plaisir de partager ça en apéro avec des amis !

Avec quoi servir le guacamole pour un apéro mexicain ?

Et puis si vous optez pour un repas sous forme d’apéro dinatoire, ce guacamole est parfait avec ces quesadillas aux tomates confites par exemple. Et si vous voulez faire le truc à fond, attrapez une bouteille de tequila et préparez ces cocktails ultra frais à l’ananas, vous me remercierez après !

Guacamole facile et rapide pour l'apéro

Il faut dire que j’adore la cuisine mexicaine ! Ce vendredi par exemple on est allés à un rassemblement de food trucks au Stade Olympique de Montréal. Ça s’appelle « les premiers Vendredis » et ça a lieu tous les mois pendant la belle saison. Le principe, c’est d’y aller en groupe, chacun repère le food truck qui lui plaît et tout le monde se rejoint autour des tables pour manger ensemble. C’est super convivial et vraiment, c’est l’esprit de partage à la canadienne que j’adore.

Bref, tout ça pour dire que ce guacamole est LA recette de base autour de laquelle vous pouvez créer votre propre recette préférée. La texture est juste dingue et il a ce qu’il faut de piquant pour être délicieux.

Quel est le secret d’un bon guacamole ?

Alors bien sûr chacun à sa version et ses préférences mais l’acidité et l’assaisonnement sont essentiels. Moi par exemple j’aime quand il y a plein de citron vert, de la coriandre fraîche, des oignons rouges pour le croquant, juste un peu de piquant et (pas cette fois mais souvent) des petits dés de tomate sur le dessus pour la fraîcheur.

Cette recette de guacamole maison je dois le dire c’est un peu de l’arnaque pour les invités : c’est tellement bon que tu en as déjà mangé la moitié quand ils arrivent ! Il faut dire que je l’ai servi avec des tortillas au citron vert hyper bonnes, alors entre ça et le guacamole maison on s’est un peu jetés sur le plateau !

Guacamole facile et rapide pour l'apéro

Quelles tortillas pour le guacamole ?

Libre à vous de le servir avec des tortillas de blé, mais si on veut rester dans l’esprit de la cuisine mexicaine, on opte pour des tortillas de maïs, bien croquantes, au citron ou au piment c’est encore mieux ! Si vous choisissez des tortillas au piment, à moins que vous n’aimiez vraiment quand ça pique, évitez d’en mettre aussi dans la recette.

Print
clock clock icon cutlery cutlery icon flag flag icon folder folder icon instagram instagram icon pinterest pinterest icon facebook facebook icon print print icon squares squares icon
Guacamole facile et rapide pour l'apéro

Guacamole facile

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 10 minutes
  • Total: 10 minutes
  • Pour combien ?: 4 personnes 1x
  • Catégorie: Apéro
  • Cuisine: Mexicaine

Description

Ma recette fétiche de guacamole, bien citronnée et pas trop pimentée ! Libre à vous de la personnaliser comme vous l’aimez pour trouver votre recette préférée.


Scale

Ingrédients

  • 3 avocats Haas mûrs
  • le jus de 1 citron vert
  • 1 petite gousse d’ail
  • 56 feuilles de coriandre
  • 1 pincée de piment de cayenne ou de piment chipotle
  • 1/2 càc de fleur de sel
  • poivre noir fraîchement moulu
  • 1/2 oignon rouge moyen, grossièrement haché (pour mettre sur le dessus)
  • 1 tomate grappe coupée en petits cubes (pour mettre sur le dessus)

Préparation

  1. Mettez l’ail, la coriandre, le jus de citron vert, le piment, le sel et le poivre dans votre hachoir et mixez jusqu’à ce que l’ail soit finement haché.
  2. Coupez les avocats en deux, enlevez le noyau, récupérez la chair à l’aide d’une cuillère et mettez-la dans le mixeur. Mixez en raclant plusieurs fois les parois du mixeur, jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse.
  3. Versez le guacamole dans un bol et réservez au frigo jusqu’au moment de servir.
  4. Ajoutez l’oignon rouge (et éventuellement la tomate) sur le dessus et dégustez !

Keywords: avocat, citron vert, guacamole

À propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Laisser un commentaire