En prévision de l’été, je teste de nouvelles recettes pour les apéros dînatoires dont ces quesadillas tomate piment. L’idée c’est de proposer des recettes faciles de finger food (tout ce qui se grignotte avec les doigts) pour passer du temps avec ses amis plutôt qu’en cuisine.
Les quesadillas, une recette de finger food mexicaine
Les quesadillas tomate, c’est quoi ?
Les quesadillas sont une spécialité mexicaine qui tire son nom du mot espagnol « queso » qui veut dire « fromage ». Les quesadillas sont donc toujours des tortillas (de blé ou de maïs) garnies de fromage, de viande et/ou de légumes et cuites à la poêle. Ensuite toutes les combinaisons sont possibles du moment que c’est fondant et que ça a du peps, d’où mon utilisation du piment alors qu’à la base je crains un peu ça.
Une recette facile faite pour recevoir
Les quesadillas sont simplissimes à préparer et parfaites pour les apéros ! Je suis une grande fan de cuisine mexicaine (Escondite, superbe resto mexicain à Montréal en passant, j’ai lutté 3 semaines pour avoir une réservation hihihi) alors les quesadillas, j’adore ça. Et pour une autre recette mexicaine que je fais tout le temps, allez voir ma recette fétiche de guacamole maison !
Quel fromage pour les quesadillas ?
En Amérique du Nord il y a vraiment plein de possibilités de fromages fondants qui font des fils et tout et tout et je ne parle pas que des fromages avec plein d’additifs dedans, non, parce que même si ce n’est pas la France, on arrive quand même à trouver des bons fromages (si, si, je vous jure !), il suffit d’aller chez un bon fromager, y’a pas de secret !
Il y a traditionnellement trois fromages utilisés pour les quesadillas : le Oaxaca, le Chihuahua et le Manchego mexicain (à ne pas confondre avec son homologue espagnol). Leur point commun est d’être des fromages doux, qui fondent très bien. Donc si on adapte ça aux produits qu’on peut trouver en France, pour ces quesadillas je vous conseille des fromages type emmental, cheddar jeune, mozzarella ou carrément comme moi du fromage frais mais j’avoue qu’on s’éloigne un peu plus de l’esprit original des quesadillas.
Quoi qu’il arrive, préférez les fromages en bloc pour pouvoir les râper quand vous en avez besoin (« au moment » comme on dit en cuisine) et limiter les additifs.
Ces quesadillas tomate m’ont porté bonheur…
Pour la petite histoire, cette recette m’a permis de gagner un concours dont le premier prix était un magnifique KitchenAid Artisan, vous savez, mon KitchenAid chouchou, rouge, qui trône encore fièrement dans ma cuisine aujourd’hui ! Vous imaginez comme j’étais fière de proposer une de mes recettes et de gagner le robot de mes rêves…
PrintQuesadillas tomate piment
- Total: 14 minutes
- Pour combien ?: 2 personnes 1x
Description
Les quesadillas sont des spécialités mexicaines au fromage, ici garnies de fromage frais, tomates confites et d’une touche de piment.
Ingrédients
- 2 tortillas de blé ou de maïs
- 150 g de fromage frais
- 6 tomates confites égouttées
- 1/4 de piment antillais épépiné et émincé
- huile des tomates confites
- pluches de coriandre
- sel, poivre
Préparation
- Dans un bol mélangez le fromage frais, les tomates confites finement hachées, le piment, le sel et le poivre.
- À l’aide d’une feuille d’essuie-tout huilez une poêle anti-adhésive et faites-la chauffer à feu moyen. Déposez une tortilla dans la poêle, recouvrez du mélange fromage/tomate/piment puis de la deuxième tortilla.
- Laissez le tout cuire pendant 2 minutes jusqu’à ce que la tortilla soit dorée puis retournez-la et faites cuire encore 2 minutes.
- Laissez refroidir 1 minute et découpez en 12 quartiers. Servez éventuellement avec une salsa de tomates bien fraîche et du limoncello.
Notes
Cette recette donne 12 quesadillas, je conseille une portion de 6 quesadillas par personne et je vous indique donc qu’elle est pour 2 personnes mais faites selon l’appétit des gourmands pour qui vous cuisinez !
Le piment est totalement optionnel ici, faites comme vous le sentez et enlevez-le carrément si vous craignez le piquant. Le quart de piment apporte juste ce qu’il faut de peps, si vous aimez quand ça picote plus, vous pouvez mettre la moitié du piment.
Cette recette de quesadillas fromage tomate piment a fait un tabac et elle sera assurément sur ma table pour mes apéros dînatoires de l’été. Pour ne rien gâcher j’ai réalisé cette recette avec du fromage allégé.
- Préparation: 10 minutes
- Cuisson: 4 minutes
- Catégorie: Apéro
- Cuisine: Mexicaine
Ah ! Les apéros dinatoires, quel convivialité, que d’occasions d’offrir à nos hôtes une petite démonstration de notre passion ….et tes quesadillas en sont un bel exemple !
Elodie
la je me remets a table
Vraiment excellente ! une nouvelle idée pour les apéros de cet été ! chouette !
*** bises et bon dimanche
ah les apéros dinatoires, j’adore préparer plein de mini et les dégustez sur la terrasse avec des amis..Ta recette est fantastique. Je la note de suite. Bise.
Très envie de les goûter au soleil!! Vivement … Merci pour cette idée apéro et bon dimanche! Bises.
J’ai une fête à préparer pour la semaine prochaine, c’est un apéro qui me tente bien.
Moi aussi j’ai opté pour la solution série TV : je piste « Lost » et « Cougar town », qui est à mourir de rire! Mais devant mes séries, je te pique ton apéro parfait!
super! il faudra que j’y pense cet été (si jamais on ne passe pas direct à l’automne!)
oh la la ça à l’air à tomber! vive les apéros d’été…il nous manque juste le soleil! bon dimanche
miam! ta photo est superbe!
Après tout, on peut bien prendre l’apéro à l’intérieur, tant pis pour le soleil s’il ne veut pas participer!
une farce qui change des taditionnelles farce…
Tu as bien raison, quand il n’y a pas de soleil dehors, autant l’appeler dans nos assiettes!
Je suis fan ! La photo donne terriblement envie, j’ai hate de voir la suite de l’apéro !!
C’est top pour le brunch du dimanche matin
Très jolie photo, ça donne envie.
J’ai hâte de voir la suite !
Moi aussi, j’ai choisi l’option série télé (Accidentally on Purpose et Cougar Town) en attendant que le soleil pointe le bout de son nez.
Merci de me faire découvrir les quesadillas, je ne connaissais pas !
C’est une chouette idée, très sympa et facile à faire.
Excellente idée. Et les beaux jours arrivent !
j’arrive à 19 heures!
Super idée d’apéro!
humm j’adore! =)
Ta photo me donne bien envie…
Bisous & Bonne soirée
Original pour l’apéro, ça change !
Tu as vraiment une belle présentation et ce goûter me semble délicieux! Fromage et tomates confites, j’adore!
Bonjour,
Le site http://www.odelices.com lance un concours de recette à base de tortilla de blé : Drunch Mexicanté
Tente ta chance avec cette recette et si ton originalité et tes saveurs séduisent les papilles des jurys, tu gagneras peut-être un voyage au Mexique !
Voici le lien pour proposer ta recette : http://www.odelices.com/avc_inscription.php
Bonne chance !
Marie-Laure
[…] puis pour un apéro dinatoire c’est parfait avec ces quesadillas aux tomates confites par […]
[…] puis pour un apéro dinatoire c’est parfait avec ces quesadillas aux tomates confites par […]