J’ai eu envie d’un sandwich grillé sucré salé comme ce grilled cheese brie et mûres avec une touche de basilic frais. J’y ai pensé car aussi tentante que soit l’idée de zapper la fin de l’été et de passer en mode automne, avouez que ça serait dommage de se priver de quelques semaines supplémentaires de fruits et légumes d’été.

Grilled cheese mûre et brie

Ma recette facile de grilled cheese brie et mûres

Oui parce que je suis obligée d’avouer que, dès la fin août, j’ai tendance à me réjouir de la fin de l’été et à penser que ma saison préférée approche. Bien sûr, quand j’étais à l’école, j’étais beaucoup moins fan du mois de septembre hein, mais maintenant je suis plutôt contente de voir la rentrée arriver.

Je plaide carrément coupable, je suis du genre à anticiper et à vouloir passer à l’automne tout de suite. Mais en en discutant avec d’autres blogueuses je me suis rendue compte que je n’ai pas pour autant envie de voir disparaître les pêches, les mûres et autres fruits d’été que j’adore.

Alors pour ce grilled cheese au brie j’ai profité des beaux fruits qui sont encore sur les étals et j’ai intégré des mûres fraîches à ma recette. C’est un fruit que j’adore et en plus c’est très joli en photo.

Par ici pour une recette de grilled cheese sucré à l’abricot et à la ricotta, parfaite pour le goûter.

Pain de campagne, croûte au sésame

Sandwich grillé mûre et brie

En plus, j’ai déjà dû vous raconter cette histoire, mais ça me rappelle toujours la cueillette des mûrons (grosses mûres sauvages) avec mon papy quand j’étais petite.

Et c’est marrant d’ailleurs car je ne suis pas la seule. Ma maman, qui a passé deux semaines à la maison, a les mêmes associations de souvenirs que moi : un pot de confiture de mûres Bonne Maman nous a fait pensé à ces cueillettes à la maison de campagne. Comme quoi on doit être toutes les deux un peu nostalgiques de cette époque.

Grilled cheese sucré salé

Un grilled cheese brie et mûres sucré salé

Cette recette est donc une variante de grilled cheese, cette fois c’est un grilled cheese brie et mûres et honnêtement j’ai été surprise de voir à quel point c’était bon cette histoire ! Les fruits apportent la touche d’acidité qui fait du bien en association avec le gras du fromage. En plus les mûres explosent en bouchent et ajoutent une belle couleur au grilled cheese. Je vais clairement continuer à glisser des fruits dans mes sandwiches grillés.

Print
Sandwich grillé mûre et brie

Grilled cheese brie et mûre

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 15 minutes
  • Cuisson: 5 minutes
  • Total: 20 minutes
  • Pour combien ?: 2 personnes
  • Catégorie: Sandwich
  • Cuisine: Américaine

Description

Une variante du traditionnel grilled cheese avec des mûres pour contraster avec le brie fondant.


Ingrédients

  • 4 grandes tranches de pain au levain
  • une quinzaine de mûres
  • 100 g de brie
  • 2 gros oignons jaunes
  • 25 g de beurre
  • quelques feuilles de mini basilic
  • sel, poivre

Préparation

  1. Épluchez et émincez les oignons. Faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen et ajoutez les oignons. Laissez cuire en surveillant et en remuant régulièrement jusqu’à ce que les oignons soient fondants et translucides. Assaisonnez et réservez.
  2. Coupez les brie en fines lamelles, coupez les mûres en deux et procédez au montage des grilled cheese.
  3. Posez une couche de brie sur la tranche de pain, ajoutez un peu de fondue d’oignons, couvrez avec les mûres coupées en deux, ajoutez quelques feuilles de basilic et refermez avec la deuxième tranche de pain. Répétez l’opération avec le deuxième sandwich.
  4. Faites chauffer à feu doux une grande poêle avec un peu d’huile d’olive, faites cuire les grilled cheese 2-3 minutes sur chaque face en faisant attention à ce que ça ne colore pas trop. On veut que ça aille doucement pour que ça ne colore pas trop vite et que le fromage ait le temps de chauffer.

Notes

Je vous conseille de les manger tout de suite après la cuisson. Si vous voulez vous avancer, montez les grilled cheese à l’avance et faites-les cuire au dernier moment.

Le brie est un fromage qui ne fait pas de fils, si c’est ce que vous voulez, replacez par du cheddar ou de l’emmental.

Keywords: grilled cheese, brie, mures

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

6 commentaires

  • C’est vrai qu’il faudrait que je profite encore un peu des fruits d’été avant de déjà passer aux recettes d’automne ! O:-) tes photos sont superbes en tout cas, j’adore l’ambiance ! Et puis j’aime beaucoup le nouveau design de ton blog (quand t’en as parlé sur Insta, j’avais pas mon pc sous la main et le rendu n’est pas le même sur le téléphone ! )

    • Oui c’est vrai et c’est un peu ce qui me désespère : la quasi totalité des gens regardent les blogs sur mobile mais les pages mobiles rapides sont affreuses alors que le blog est tout joli, c’est un peu frustrant. Enfin bref merci de ton commentaire en tout cas, j’espère que ça t’aura donné envie de tester 😉

    • C’est toujours un plaisir 😉 C’est clair que moi aussi j’adore le sucré salé. Normalement les mûres je les mange juste comme ça mais là j’ai voulu tester en association avec du fromage et je crois que j’ai bien fait !