Tartes

Pie pêche abricot

Avant de me laisser gagner par l’automne et d’envahir le blog avec des recettes à la citrouille, il y en a encore une ou deux estivales que j’ai envie de partager avec vous. Aujourd’hui c’est une délicieuse pie pêche abricot dans laquelle j’ai ajouté une touche de vanille pour la gourmandise.

tarte-peche-abricot-pie

C’est l’heure d’une bonne pie !

Ça faisait longtemps que je voyais des belles pies avec leur quadrillage (on dit « lattice » en anglais) de pâte et j’ai eu envie d’essayer en voyant que la pâte à pie que j’utilisais avec une texture géniale qui s’y prêtait parfaitement. Cette recette de pâte elle vient d’un bouquin excellent que j’ai acheté aux USA : Southern pies.Pie à la pêche et abricots

En bonne fan de la série Savannah (ça commence à dater) et plus récemment de Hart of Dixie, j’ai un gros coup de cœur pour la cuisine (et les états) du sud des États-Unis. J’avais repéré ce livre sur Amazon mais j’ai toujours peur qu’il n’y ai pas de photo donc je ne l’avais pas commandé jusqu’à ce que je puisse le feuilleter chez Barnes & Noble à New York… et que je reparte avec !

Il y a plein de recettes de pâtes différentes dans ce livre et c’est une des choses qui m’ont beaucoup plu. Je me suis laissé tenter par la plus simple pour commencer et j’ai bien fait parce qu’elle était très facile à travailler. Ça a vraiment donné de la gueule à ma pie pêche abricot.

Pie à la pêche et abricots

Ingrédients pour une pie d’environ 22 cm de diamètre :

La pâte à pie

175 g de farine T55
100 g de beurre doux bien froid et coupé en morceaux
1/4 càc de sel
4 à 5 càs d’eau glacée

La garniture pêche abricot

6 pêches jaunes
4 abricots
1 gousse de vanille

+ sucre cristal pour saupoudrer sur le quadrillage

Préparation :

La pâte à pie

Mettez la farine, le sel et le beurre dans le bol de votre robot. Mélangez avec la feuille à basse vitesse jusqu’à ce que la texture ressemble à du sable (on appelle ça « sabler »). Ajoutez l’eau toujours en mélangeant, une cuillère à soupe à la fois.

Formez une boule, aplatissez-la, filmez et mettez la pâte au moins 30 minutes au frigo.

La garniture pêche abricot

Lavez, séchez et dénoyautez les fruits, coupez-les en 8 et mélangez-les dans un saladier avec la vanille.

Préchauffez votre four à 180°C.

Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, garnissez votre moule à pie de cette pâte puis rassemblez les chutes et étalez-la à nouveau pour faire le quadrillage. J’ai découpé 9 bandes à l’aide d’un découpoir (ou d’une roulette à pizza si vous ne les voulez pas crantées). Versez la garniture sur le fond de pâte, tassez un peu puis assemblez les bandes afin de former un quadrillage (excellent tuto ici).

Pie à la pêche et abricots

Humidifiez légèrement les bandes d’eau à l’aide d’un pinceau puis saupoudrez de sucre cristal. Enfournez pour 50 minutes à 180°C en surveillant très régulièrement la coloration de votre pâte (mon moule est transparent, ça aide pour le fond). Une fois cuite, laissez refroidir la pie sur une grille avant de la déguster.

Verdict : Une bonne pâte ça met en valeur des beaux fruits et c’est exactement le but de cette recette de tarte pêche abricot. Les fruits sont les vedettes, les saveurs explosent en bouche c’est vraiment un délice avec une simple chantilly ou de la glace vanille. Honnêtement c’est tellement bon que moi je la mange sans rien d’autre.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

16 commentaires

  • Bonjour,

    Je suis fan de votre blog et je vous suis de puis bien avant votre cap, je voudrai savoir vos fruits non pas détremper votre pâte car ce sont des fruits gorger d’eau

  • Bonjour,
    Je voudrai votre aide ma fille est allergique au fruits à coque et aux œufs, pour sont anniversaire je voudrais lui faire un gâteau avec une génois mais pas possible, je voudrai savoir si vous avez une idée de base de pâte je vous lance un petit défi, je rêve moi aussi de passer mon cap car j’aurai voulue élaborer des pâtisseries pour allergiques mais je n’ai pas eu le financement, alors je me demande si je ne vais pas détourner la chose et faire une biscuiterie. Merci et j’attend votre réponse.

    • Bonjour Catherine,
      Alors malheureusement ça n’est pas du tout ma spécialité les recettes de ce type alors je ne vais pas pouvoir vous aider, toutes les recettes auxquelles je pense ont soit de la poudre d’amande soit des œufs. Quant à votre projet effectivement c’est super intéressant mais même pour une biscuiterie le CAP apporte des notions essentielles et je trouve dommage de s’en passer. Moi même j’ai fait un financement personnel car je n’avais droit à aucune aide.
      Quoi qu’il en soit allez regarder du côté de certains blogs avec des recettes pour personnes allergiques, je suis sûre que vous trouverez votre bonheur.

  • j’ai trouvé un magnifique livre sur ces fameuses « pie » Les pie des soeurs elsen chez Marabout des dizaines de pie pour chaque saison un régal pour les yeux 😉 Bonne journée

    • Ouiiiiii c’est Four & Twenty blackbirds à Brooklyn, je suis aller y manger quand j’étais à New York !!!!! J’adore cette boutique, les pies sont délicieuses !

  • Oh là là trop de chance le livre est magnifique il y a au moins 1/4 dédié aux explications je trouve ça super utile et tout à la fin toutes les pâtes possibles pour faire n’importe quelle tarte je suis fan je crois que je vais en faire une par week end 😉

    • Oui et surtout il est paru en français et ça c’est top pour les personnes qui aiment la pâtisserie américaine mais qui sont pas bilingues ! En plus effectivement il paraît qu’il est très bien fait, tu vas voir que tu m’as donné envie de l’acheter…

  • Je reviens vers toi juste après avoir enfourné cette belle pie au four pour te dire que ta pâte est super trop génial à travailler moi qui galère toujours pour l’étaler et pour foncer mes moules là c’était finger in the nose 😉 Bon après les bandes ne sont pas toutes de la même épaisseur mais ça viendra ce n’est qu’une première 😉
    Bonne journée à toi 🙂

    • Je m’étais fait la même réflexion sur la pâte géniale à travailler ! Il n’y a rien de plus chiant qu’une pâte molle avec laquelle on arrive rien à faire !!! Et oui ne t’en fais pas, ça va venir et puis c’est ce qu’il y a de bien avec les pies : on s’en fiche que ça soit pas au millimètre près.