Tartes

Tartelettes chocolat fruits rouges

Pour finir en douceur ce repas, nous avons préparé des tartelettes chocolat fruits rouges. Pâte et ganache sont bien chocolatées et les tartelettes sont garnies de fruits acidulés pour relever le tout. Tous ont apprécié les framboises (je précise que les fraises en février…) mais moi j’ai aussi beaucoup aimé les physalis.

tartelettes-chocolat-fruits-rouges

Ingrédients pour 12 personnes :

La pâte sucrée au cacao

175 g de beurre pommade
100 g de sucre glace
3 œufs
250 g de farine tamisée
20 g de cacao en poudre non sucré tamisé

La ganache

600 g de crème liquide
600 g de chocolat noir dessert 66%
50 g de beurre

Préparation :

Fouettez le beurre et le sucre au robot avec la feuille, ajoutez les œufs un à un en mélangeant et en raclant les bords du bol après chaque ajout. Incorporez la farine tamisée sans trop travailler la masse. Formez une boule, filmez et réservez au moins 2 heures au frais avant utilisation.

14

Une fois la pâte refroidie, abaissez la pâte sur un plan de travail fariné, foncer les cercles ou les moules et les précuire à four préchauffé à 160°C. Pendant ce temps préparez la ganache : faites bouillir la crème, versez-la sur le chocolat haché et mélangez. Ajoutez le beurre, la ganache doit être lisse et bien brillante.

Une fois les fonds cuits, les sortir du four et monter la température à 200°C. Garnir les fonds de ganache, éteindre le four et enfournez pour 30 minutes.

15

Servez les tartelettes tièdes garnies de fruits acidulés comme la framboise, la groseille ou les physalis.

Verdict : La ganache était juste parfaite, et la pâte au chocolat délicieuse même crue. J’ai tellement aimé que j’en ai refait le soir même à la maison avec les brochettes de St Jacques et langoustines !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

1 commentaire

  • Quelles merveilles ces tartelettes !
    Tu as eu beaucoup de chance de pouvoir tester les cours d’un institut si prestigieux, cela a du être très formateur (bien que tu sois déjà d’un niveau bien avancé en cuisine, à la lecture de ton superbe blog !)