Escapades gourmandes

Institut Paul Bocuse : ma journée de rêve en cuisine

Lundi matin, c’est surexcitée que je passe le portail du Château du Vivier à Ecully près de Lyon. Je découvre alors le cadre fantastique de l’Institut Paul Bocuse où je vais prendre une journée de cours de cuisine sur le thème « Ma cuisine amoureuse pour la St Valentin ».

institut-paul-bocuse

On se retrouve en petit comité, 9 personnes pour une journée et 4 recettes fabuleuses : espuma de foie gras et cappuccino aux noisettes, brochettes de St Jacques et langoustines au beurre passion, filets d’agneau rôtis sur tarte fine aux légumes acidulés et enfin tartelettes tout chocolat.

Alors oui, aujourd’hui ce n’est pas un Happy Friday Cooking comme les autres, c’est le récit d’une journée pleine de rigolades, d’astuces de chef et de cuisine, que du bonheur quand on est passionné ! Vous pourrez le retrouver ici sur le Journal des femmes que je remercie pour m’avoir proposé cette aventure.

J’en profite pour vous dire que si vous voulez en savoir un peu plus sur moi (je ne sais pas, il y a peut-être des curieux comme moi parmi vous), vous pouvez lire mon interview ici.

13

Grâce à notre génial chef du jour, Patrick Chabassier, nous avons appris tout plein de trucs et astuces de chefs qui font la différence quand on veut vraiment faire merveille en cuisine. Nous avons même fait un fond avec des tetes de langoustines, comme ça, parce qu’on se demandait comment faire et que le chef nous a dit « ben allez, c’est parti on le fait ». Que du bonheur je vous dit !

Voici les liens vers les recettes à tomber que nous avons réalisées à l’Institut Paul Bocuse :

brochettes de St Jacques et langoustines au beurre passion

selle d’agneau rôtie, espuma de foie gras et cappuccino aux noisettes, tarte fine aux légumes

tartelettes au chocolat garnies de fruits rouges

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

5 commentaires

  • je viens de lire votre interview (et oui… je suis trèèès curieuse!) et j’aime beaucoup votre point de vue. Et surtout, je tenais à vous féliciter pour la décision de commencer un CAP pâtisserie!!! je suis impatiente de venir déguster vos créations dans votre boutique! bonne continuation et bonne chance… en attendant, je vais continuer à lire votre blog assidûment!

  • hasard

    haha c’est dingue je mangeais a la table juste a coté ce jour là!

    D’ailleurs j’assiste souvent le chef chabassier pour les cours d’amateurs!

    J’ai une bonne nouvelle pour toi, il y a au moins une élève de l’institut qui suit ton blog

    j’espere que nous n’avons pas été trop farouches ou associables!

    Bonne continuation! et peut être a bientot à l’Ipb!

  • Aurore : Excellent, tu nous as repérés Il est super ce chef, je me suis vraiment éclatée et je reviendrai avec plaisir suivre des cours à l’Institut !

    Et puis contente de voir que tu suis le blog, ça fait toujours plaisir de le savoir quand on croise des lecteur !