Ce concentré chai aux épices brutes, c’est la potion magique qui va vous permettre de vous régaler rapidement avec un délicieux chai latte, dès que vous en aurez envie. Chauffez avec du lait de votre choix et c’est prêt ! Tous mes conseils sont dans ce post pour réaliser un concentré chai latte dont vous ne pourrez plus vous passer.

Concentré aux épices chai pour réaliser facilement du chai latte

Comment faire un chai latte facilement ?

Quand on devient parent, il faut aussi devenir encore plus malin et anticiper sur des choses qu’on aurait pas imaginé avant. Un exemple parfait c’est ce concentré chai qui permet de se faire un chai latte en 2 temps 3 mouvements sans avoir à dégainer toutes les épices du placard. Oui parce que c’est quand même bien meilleur de se faire un chai soi même à base d’épices brutes plutôt que d’acheter un thé épicé déjà tout prêt (ce que je faisais auparavant).

Origine du chai

Le chai est une très ancienne boisson originaire d’Inde et signifie “thé” donc pas besoin de dire chai tea latte mais juste chai latte. En Ayurveda (technique traditionnelle dans laquelle on se soigne par les plantes et les épices), on lui prête de multiples propriétés et bienfaits pour le corps et l’esprit.

Il n’existe pas une mais des recettes de chai, qui varient suivant les familles et les régions. Elle ne comportait à l’origine ni thé, ni sucre, ni lait mais elle a évolué au fil du temps tout en conservant des marqueurs essentiels que sont les épices.

Quelles épices pour un thé chai ?

La base c’est une saveur de cannelle, cardamome, clous de girofle et poivre noir. Pour la cannelle j’utilise des bâtons de cannelle et des boutons de cannelle que vous pouvez trouver ici ou encore ici (j’ai découvert ça à mon boulot et c’est le plus incroyable odeur de cannelle que j’ai jamais senti, c’est mon épice préférée en plus). Pour la cardamome verte, utilisez des gousses, le parfum n’a rien à voir avec de la cardamome déjà moulue. Pour le poivre noir, je choisis toujours un poivre plutôt neutre.

De manière générale, mon conseil pour vous est d’utiliser des épices brutes plutôt que moulues et ce pour deux raisons : c’est infiniment plus parfumé que des épices moulues qui s’éventent avec le temps et perdent de leur parfum, et surtout au niveau de la texture, vous serez contents d’avoir un concentré clair et non pas avec plein de restes d’épices en poudres au fond du bocal.

Réaliser un chai latte à base de concentré

Pour faire simple, si vous l’aimez doux utilisez 1/3 de concentré et 2/3 de lait pour votre mélange, et si vous l’aimez plus intense, utilisez un tant pour tant c’est à dire la même quantité de lait que de concentré.

Faites chauffer votre concentré et votre lait (vache, amande, soja, avoine…) dans une petite casserole, une fois que c’est chaud versez dans votre tasse et rectifiez éventuellement le niveau de sucre et dégustez de suite quand c’est bien chaud.

Print
clock clock icon cutlery cutlery icon flag flag icon folder folder icon instagram instagram icon pinterest pinterest icon facebook facebook icon print print icon squares squares icon
Concentré aux épices chai pour réaliser facilement du chai latte

Concentré chai pour latte

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 5 minutes
  • Cuisson: 15 minutes
  • Total: 20 minutes
  • Pour combien ?: 1,5 litre de concentré 1x
  • Catégorie: Boissons
  • Cuisine: Boissons

Description

Un concentré aux épices chai pour réaliser facilement de délicieux latte !


Scale

Ingrédients

  • 1,5 litre d’eau
  • 100 g de sirop d’érable (ou de miel, ou de sucre en poudre)
  • 1 pouce de gingembre pelé
  • 20 clous de girofle
  • 5 bâtons de cannelle
  • 1 càs de boutons de cannelle
  • 2 étoiles de badiane
  • 15 gousses de cardamome verte concassées
  • 1 càc de poivre noir en grains
  • noix de muscade râpée selon votre goût
  • le zeste d’une orange non traitée
  • 10 g de thé noir

Préparation

  1. Commencez par laver et stériliser les bocaux que vous allez utiliser pour mettre le concentré : lavez-les à l’eau chaude savonneuse, rincez bien puis mettez-les 10 minutes dans un four préchauffé à 100 degrés.
  2. Portez à ébullition l’eau et le sirop d’érable puis ajoutez toutes les épices et laissez infuser à couvert sur feu très doux pendant 15 minutes.
  3. Ajoutez le thé noir et laissez infuser 5 à 10 minutes (plus ou moins suivant le thé que vous utilisez, attention à bien respecter le temps d’infusion pour éviter l’amertume).
  4. Filtrez le concentré pour vous débarrasser des épices et du thé et laissez refroidir.
  5. Versez dans les bocaux stérilisés et conservez au frigo une semaine maximum.
  6. Pour réaliser un chai latte avec ce concentré, faites chauffer le lait dans une petite casserole avec le concentré chai, ajoutez éventuellement du sucre selon votre goût, versez dans une tasse et régalez-vous !

Notes

  • Adapté de la fabuleuse Linda Lomelino
  • Vous pouvez faire votre chai latte avec autant de concentré que de lait si vous l’aimez plus intense.

Keywords: chai, épices, chai latte, boissons, cannelle, cardamome

Abonnez-vous à la newsletter !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

2 commentaires