Souvent le dimanche, j’ai des envies de bon gâteau. Une recette simple comme ce gâteau poires noisettes et chocolat qui se prépare en un tour de main et qui est assuré de vous régaler. Il a une texture fondante dans laquelle vous allez retrouver de gros morceaux de chocolat noir et des noisettes croquantes. Les poires apportent une touche de fraîcheur et compensent le côté un peu riche du gâteau.

Vue intérieure du gâteau poire noisettes et chocolat

Edit 2021 : J’ai revu et corrigé cette recette de 2013 qui est l’une de vos préférées sur le blog. Je vous laisse l’ancienne photo ci-dessous pour que vous ne soyez pas perturbés par les nouvelles et que vous ne croyiez pas que vous vous êtes trompés de post. Et puis je trouve que c’est chouette de voir l’évolution du style de photographie culinaire que je fais. 

Gâteau moelleux poires noisettes et chocolat

Une recette de gâteau poire noisettes facile et rapide

Je suis quelqu’un d’assez prévoyant alors je fais toujours attention le samedi à avoir de quoi faire un bon gâteau dans mes placards. Donc j’ai toujours plein de farine, sucre et beurre chez moi, en cas d’envie subite de pâtisserie. À part les poires, j’ai toujours ce qu’il faut pour faire ce gâteau à la maison.

Texture d'une part de moelleux poire noisettes

Moelleux poire noisettes et chocolat découpé en parts

Un gâteau aux poires facile et gourmand

La base de ce gâteau, c’est une pâte à la noisette. Pour apporter un peu de croquant, j’ai ajouté des noisettes grossièrement concassées, c’est un bonheur quand on tombe dessus. Dans le même esprit, quand vous hachez votre chocolat, gardez des gros morceaux, c’est la clé pour faire le plein de gourmandise ! Pour ce qui est des poires vous pouvez faire soit des morceaux, soit des tranches mais pas trop fines pour qu’elles ne fondent complètement à la cuisson.

Le gâteau poire noisettes et chocolat vue de dessus

Des parts de gâteau poire noisettes vues de dessus

Quel chocolat pour faire de la pâtisserie ?

Quel que soit le gâteau ou le dessert que vous préparez, le choix d’un bon chocolat est essentiel à la réussite de votre recette. Alors oui, vous pouvez acheter du chocolat en grandes surfaces, mais faites attention à la qualité. Je préfère personnellement choisir des marques de qualité pour mon chocolat et en général, je prends du chocolat Valrhona ou Cacao Barry. Ce sont deux marques que je peux trouver facilement mais il y en a d’autres que je vous conseille : Michel Cluizel, Weiss, Callebaut…

Ici j’ai utilisé le chocolat Équatoriale noire 55% de chez Valrhona. J’en ai mis à l’intérieur du gâteau et j’ai conservé des grosses pistoles à la forme caractéristiques de la marque Valrhona pour en déposer quelques unes sur le dessus.

Recette de base de moelleux noisettes

Je me tourne souvent vers des bonnes recettes de base quand je veux être sûre de ne pas me tromper. Les textures riches et moelleuses comme celle de ce gâteau poire noisettes et chocolat, c’est vraiment ce que j’aime. Cette recette est toute simple mais pour une recette de moelleux un peu plus élaborée, je vous conseille d’essayer celle des moelleux aux épices et agrumes qui est un must ! Dans les deux cas vous pouvez en faire des minis ou un seul gros gâteau à partager.

Print
clock clock icon cutlery cutlery icon flag flag icon folder folder icon instagram instagram icon pinterest pinterest icon facebook facebook icon print print icon squares squares icon
Le gâteau poire noisettes et chocolat vue de dessus

Gâteau poires noisettes et chocolat

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 30 minutes
  • Cuisson: 1 heure
  • Total: 1 heure 30 minutes
  • Pour combien ?: 10-12 personnes 1x
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie française

Description

Ce gâteau poires noisettes et chocolat c’est mon gâteau fétiche à décliner avec plein d’autres fruits. La recette est hyper facile, il est inratable !


Scale

Ingrédients

  • 300 g de beurre à température ambiante
  • 100 g de vergeoise blonde
  • 200 g de cassonade
  • 5 œufs moyen légèrement battus
  • 150 g de poudre d’amande
  • 165 g de poudre de noisettes
  • 50 g de farine
  • 3 poires bien mûres
  • 100 g de chocolat noir grossièrement haché (Équatoriale noire 55% de chez Valrhona)
  • 100 g de noisettes émondées (= sans la peau)

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 165°C et faites torréfier vos noisettes pendant une quinzaine de minutes. Pour contrôler si elles sont assez torréfiées, coupez-en une en deux, on doit voir que l’intérieur est doré au centre. Une fois prêtes, mettez-les dans un torchon, fermez-le pour former un baluchon et frottez-le avec la paume de votre main pour séparer les noisettes de leur peau. Récupérez les noisettes maintenant débarrassées de leur peau et réservez.
  2. Préchauffez votre pour à 165°C et graissez un moule rond de 22 ou 23 cm de diamètre. Couvrez le fond d’un disque de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.
  3. Fouettez le beurre avec les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez petit à petit les œufs battus à température ambiante. Raclez les bords du bol et incorporez les poudres d’amande et de noisettes ainsi que la farine.
  4. Réservez quelques pistoles de chocolat puis hachez grossièrement le chocolat et les noisettes et incorporez-en la moitié dans la pâte. Mélangez juste assez pour avoir une préparation homogène puis répartissez la moitié de la pâte dans le moule.
  5. Couvrez avec les poires (lavées, pelées et tranchées pas trop finement sinon ça fait de la compote) et répartissez-les sur toute la surface du gâteau.
  6. Ajoutez ensuite la moitié de chocolat et les noisettes qui vous restent (gardez quelques noisettes). Couvrez avec la deuxième moitié de pâte, lissez le dessus du gâteau et enfournez pour 20 minutes à 165°C.
  7. Garnissez du reste de noisettes et de chocolat et remettez au four pour 40 minutes, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau en ressorte sèche ou sans pâte humide collée dessus.
  8. Laissez refroidir sur une grille puis démoulez et servez tiède ou à température ambiante avec une boule de glace vanille.

Notes

  • On peut facilement diminuer la quantité de beurre et de sucre de ce gâteau poires noisettes et chocolat, il est bien riche mais qu’est-ce qu’il est bon !

Keywords: poire, noisettes, chocolat, gateau

Abonnez-vous à la newsletter !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

51 commentaires

  • je suis tombée par hasard sur ton blog et là, je tombe sur cette merveilleuse recette ! wahoo ! j’en ai l’eau à la bouche, ça doit etre une tuerie !!! alors merci pr cette recette qui a l’air vraiment gourmande et simple à faire, je vais tester très vite ^^

  • Eh bien je découvre ce joli blog grâce à Pinterest (qu’est-ce que je l’aime celui-là) et je suis ravie! Je vais même de suite ajouter la page facebook pour pouvoir suivre les péripéties culinaires. A très bientôt.

  • Recette testée aujourd’hui ! Je n’avais pas de vergeoise blonde et je l’ai remplacée par du sucre. Je pense qu’on peut effectivement réduire un petit peu la quantité de beurre et de sucre (sans que cela ne nuise à la recette). Le résultat est magnifique. Le chocolat encore fondu et les noisettes torréfiées apportent un goût fabuleux. Bravo pour toutes ces recettes toutes aussi belles les unes que les autres. Nous nous étions croisées il y a bien longtemps à l’atelier des chefs à Lyon. Quel beau parcours depuis !

    • Ouiiiii Charlotte je me souviens ! Tu as une jolie petite famille avec de super prénoms 😉 Je suis bien contente que tu aies testé la recette, on avait vraiment adoré son côté hyper gourmand.

  • Bonjour, j’adore ce que tu fais. J’aimerais tester ce magnifique gâteau vendredi car j’ai des invités pour le café. Peux-tu me dire combien de cm fait ton moule car ton gâteau à l’air très grand. Je crois que mon moule ne fait que 22 cm, je dois donc diviser les ingrédients par 2. Merci à toi pour ta réponse.

    • Merci ! Et regarde, c’est parfait j’ai utilisé un moule de 22 cm moi aussi donc tu as pile poil ce qu’il faut pour le faire. Ça ira super bien avec le café, tu devrais faire des heureux, tu me diras ce qu’ils en ont pensé.

  • Tout le monde à adoré!!! Merci beaucoup pour ta recette! Fondant, croquant, moelleux, un vrai délice! Je l’ai fait la veille pour le lendemain et c’était super. Je referais tes recettes les yeux fermés. Un grand merci.

  • une tuerie….c’est le mot qui est revenu dans toutes les bouches qui ont eu la joie de manger ce divin gâteau (mon anniversaire aujourd’hui au bureau !)…merci merci merci…à Valérie..
    ps : je n’ai mis que 250 gr de beurre (je n’avais que çà) et 300 gr de sucre cassonade (pas de vergeoise sous la main) !!! c’était excellentissime….
    à faire et refaire….

  • Bonjour Valérie,

    Votre gâteau me fait de l’oeil depuis un moment…… et par ce dimanche particulièrement pluvieux me me suis lancée pour le plus grand bonheur de mes collègues ce matin , ils se sont régalés, une tuerie ce gâteau !
    Merci pour ce partage, j’ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser , il était pratiquement identique au vôtre, je suis du même avis qu’au dessus la prochaine fois je mettrais un peu moins de beurre et de sucre et la , je frôlerai la perfection , grâce à vous .

    • C’est très gentil Sylviane, merci beaucoup ! C’est vrai que ce gâteau peut être amélioré pour être encore meilleur, j’essayerai de mettre à jour la recette la prochaine fois 😉

  • Je l’ai refait pour mes collègues et il a été très apprécié. j’ai même dû envoyer le lien pour la recette.
    Plus de visite 😉

  • Bonjour, pensez-vous que ce gateau puisse être recouvert de pâte à sucre. On m’a demandé un gâteau thème licorne et goût “poire et chocolat”, votre recette me paraît idéale mais je voudrais votre avis. je vous en remercie par avance.

    • Bonjour Florence,
      Alors à mon avis ou c’est largement faisable mais il faudrait faire deux trois modifications :
      – mettre les poires bien au centre de la pâte et recouvrir de la 2e partie de pâte
      – faire 2 gâteaux identiques pour pouvoir mettre le dessous des gâteaux (qui sont bien lisses) en base et en couche finale (le gâteau du dessus serait retourné à l’envers pour que la face la plus lisse soit au dessus, vous voyez ce que je veux dire ?)
      – faire une couche de “crumb coat” (une fine couche de ganache chocolat sur tout le gâteau, qu’on fait prendre au froid et qui emprisonne les miettes) pour que le gâteau à couvrir soit bien lisse et facile à recouvrir de PAS.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      • Je vais essayer et je vous remercie pour vos conseils et votre réponse rapide. Je vous donnerai des nouvelles, c’est pour fin mars sur le thème lapinou. A bientôt.

  • Testé ce week-end et à refaire très vite ! Il est super moelleux et un goût bien prononcé de noisettes ! Un régal !!! J’ai diminué les quantités de beurre et de sucre de 50 g chacun et ça allait très bien. Merci Valérie 😉

    • Hello Carole, merci beaucoup ! On peut effectivement diminuer le beurre et le sucre suivant les garnitures. Je l’ai déjà décliné avec plein de fruits différents et à chaque fois on se régale.
      C’est une bonne base et je suis ravie qu’il vous ai plu !

  • J’ai testé cette recette en diminuant les ingrédients et c’etait super bon, ma famille a apprécié. Je vais le refaire avec des myrtilles, merci pour cette super recette.

    • Merci Francine, c’est gentil d’avoir pris le de faire un retour sur cette recette qui a toujours beaucoup de succès peu importe le fruit !

  • J’ai fait ce gâteau il y a 10 jours pour mes collègues de travail. ils ont adoré j’ai juste remplacé les noisettes par des noix ,un véritable régal.
    Merci pour vos recettes , c’est un régal pour les yeux et le palais dans un second temps 😉
    Je vais essayé le Gâteau chocolat café au Kahlua et le Layer cake Nutella

    • Je suis ravie de voir que vous essayez d’autres recettes du blog, c’est vos collègues qui vont être contents 😉 Je trouve ça génial et j’espère que vous les aimerez tous autant que ceux que vous avez faits jusque là. Au plaisir de lire vos retours futurs alors !

  • Testé Des années après ce post, ce gâteau est excellent!! Effectivement, même avec un peu moins de beurre et de sucre!!

    • Merci d’avoir pris le temps de noter la recette et de me laisser un commentaire Hélène, j’apprécie beaucoup ! Ce gâteau est un vrai bon classique, je le fais souvent !

      • Bonjour, je pense que la réponse arrivera trop tard, mais je tente quand même.
        Dans les ingrédients vous dites « poudre de noisette » et dans la recette, vous conseillez de torréfier les noisettes ; cela veut dire que les noisettes torréfiées sont en fait cette fameuse poudre ?
        Et en ce qui concerne les amandes, c’est aussi un processus similaire ?
        Désolé, je suis juste un novice qui a envie de faire plaisir à quelqu’un qui ADORE le cocktail poire-choco.
        Vos photos et les commentaires sur cette recette donnent vraiment envie d’essayer !

        Bonne journée

        • Bonjour Anthony,
          Il est effectivement un peu tard mais depuis vous avez peut être relu la recette. Je dis bien que les poudres d’amande et de noisette vont dans la pâte et que les noisettes torréfiées sont placées dans le moule juste pour la cuisson, ce n’est pas la même chose, elles ne sont pas destinées à faire de la poudre. Je récapitule : les poudres vont dans la pâte, les noisettes torréfiées vont dans le gâteau en garniture. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

  • Hello
    Je découvre ce blog grace a Pinterest et j’ai déja noté plein de recettes à tester 🙂
    Celle ci en top 1 de ma liste 😀
    Merci pour tes partages j’ai hate de les tester !

    • Hello ! Merci pour ce gentil message, j’espère que tu vas te régaler mais je ne me fais pas trop de soucis, tu vas voir cette recette est excellente et vraiment facile ! J’attends ton retour 😉 A très bientôt !

  • Bonjour, sur les photos on a l’impression que le gâteau est dans une pâte sablée/sucrée au chocolat, mais en lisant la recette je ne vois pas cette étape : est ce juste le résultat de la cuisson ou bien j’ai mal lu la recette ? J’aimerais beaucoup qu’il soit aussi beau que le vôtre ! Merci++ Julie

    • Bonjour Julie,
      En fait c’est une impression, il n’y a pas de pâte sucrée ou sablée dans la recette, c’est la pâte qui cuit comme ça. C’est un gâteau bien riche et fondant, il ne faut pas hésiter à bien laisser le dessus colorer avant de potentiellement le couvrir de papier alu dès qu’il est bien beau. Allez pas d’inquiétude ça va le faire !

      • Merci beaucoup pour votre réponse, gâteau réussi et approuvé par toute la famille, c’est vraiment une super recette !!! J’avais prévu de le recouvrir de buttercream pour le décorer mais il était si beau qu’on l’a mangé tel quel

        • Ah, super, ça me fait plaisir ! Le résultat final était trop mignon, ça rendait bien comme ça et c’est vrai que c’était pas nécessaire de le recouvrir de crème au beurre.