Gâteaux Les meilleures recettes

Gâteau poires noisettes et chocolat

Je ne sais pas vous mais autant il y a des jours où je peux passer des heures dans la cuisine pour préparer un gâteau, un bon layer cake par exemple, autant certaines fois j’ai juste envie d’une recette où on met tous les ingrédients dans le bol du robot et hop c’est prêt à enfourner ! Cette recette de gâteau poires noisettes et chocolat fait partie de cette catégorie.

Gâteau moelleux poires noisettes et chocolat

Je pense que je vais continuer sur cette lancée cette semaine car vendredi je fais une démo avec une acolyte de mention dans le cadre du Salon du chocolat de Grenoble et la préparation va nous prendre pas mal de temps cette semaine donc j’aurais envie de choses rapides et efficaces comme ce gâteau.

Le résultat est hyper moelleux, avec un bon goût de noisettes et de grosses pépites de chocolat (j’ai volontairement haché très gros mon chocolat, vous pouvez même carrément utiliser des pistoles comme celles de chez cacao Barry).

Gâteau poire noisettes déclinable à volonté

Pour une recette de moelleux un peu plus élaborée, je vous conseille d’essayer celle des moelleux aux épices et agrumes qui est un must ! Vous pouvez en faire des minis ou choisir de faire un seul gros gâteau à partager.

Print
Gâteau moelleux poires noisettes et chocolat

Gâteau poires noisettes et chocolat

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 30 minutes
  • Cuisson: 1 heure
  • Total: 1 heure 30 minutes
  • Pour combien ?: 10-12 personnes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie française

Description

Ce gâteau poires noisettes et chocolat c’est mon gâteau fétiche à décliner avec plein d’autres fruits !


Ingrédients

  • 300 g de beurre à température ambiante
  • 100 g de vergeoise blonde
  • 200 g de cassonade
  • 5 œufs légèrement battus
  • 150 g de poudre d’amande
  • 165 g de poudre de noisettes
  • 50 g de farine
  • 3 poires bien mûres
  • 100 g de chocolat noir grossièrement haché
  • 100 g de noisettes torréfiées émondées

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 165°C et faites torréfier vos noisettes pendant une quinzaine de minutes. Pour contrôler si elles sont assez torréfiées, coupez-en une en deux, on doit voir que l’intérieur a coloré. Une fois prêtes, mettez-les dans un torchon, fermez-le pour former un baluchon et frottez-le avec la paume de votre main pour séparer les noisettes de leur peau. Réservez.
  2. Préchauffez votre pour à 165°C et graissez un moule rond de 22 ou 23 cm de diamètre. Couvrez le fond d’un disque de papier sulfurisé.
  3. Fouettez le beurre avec les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez petit à petit les œufs à température ambiante. Raclez les bords du bol et incorporez les poudres d’amande et de noisettes ainsi que la farine.
  4. Mélangez pour avoir une préparation homogène puis répartissez la moitié de la pâte dans le moule. Couvrez avec la moitié des poires (lavées, pelées et tranchées pas trop finement sinon ça fait de la compote), la moitié du chocolat et la moitié des noisettes grossièrement hachées. Couvrez avec la deuxième moitié de pâte et enfournez pour 20 minutes à 165°C.
  5. Garnissez des poires, des noisettes et du chocolat restant et remettez au four pour 40 minutes, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau en ressorte sèche.
  6. Laissez refroidir sur une grille puis démoulez-le et servez tiède ou à température ambiante avec une boule de glace vanille ou de la chantilly.

Notes

On peut facilement diminuer la quantité de beurre et de sucre de ce gâteau poires noisettes et chocolat, il est bien riche mais qu’est-ce qu’il est bon !

Keywords: poire, noisettes, chocolat, gateau

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

35 commentaires

  • je suis tombée par hasard sur ton blog et là, je tombe sur cette merveilleuse recette ! wahoo ! j’en ai l’eau à la bouche, ça doit etre une tuerie !!! alors merci pr cette recette qui a l’air vraiment gourmande et simple à faire, je vais tester très vite ^^

  • Eh bien je découvre ce joli blog grâce à Pinterest (qu’est-ce que je l’aime celui-là) et je suis ravie! Je vais même de suite ajouter la page facebook pour pouvoir suivre les péripéties culinaires. A très bientôt.

  • Recette testée aujourd’hui ! Je n’avais pas de vergeoise blonde et je l’ai remplacée par du sucre. Je pense qu’on peut effectivement réduire un petit peu la quantité de beurre et de sucre (sans que cela ne nuise à la recette). Le résultat est magnifique. Le chocolat encore fondu et les noisettes torréfiées apportent un goût fabuleux. Bravo pour toutes ces recettes toutes aussi belles les unes que les autres. Nous nous étions croisées il y a bien longtemps à l’atelier des chefs à Lyon. Quel beau parcours depuis !

    • Ouiiiii Charlotte je me souviens ! Tu as une jolie petite famille avec de super prénoms 😉 Je suis bien contente que tu aies testé la recette, on avait vraiment adoré son côté hyper gourmand.

  • Bonjour, j’adore ce que tu fais. J’aimerais tester ce magnifique gâteau vendredi car j’ai des invités pour le café. Peux-tu me dire combien de cm fait ton moule car ton gâteau à l’air très grand. Je crois que mon moule ne fait que 22 cm, je dois donc diviser les ingrédients par 2. Merci à toi pour ta réponse.

  • Tout le monde à adoré!!! Merci beaucoup pour ta recette! Fondant, croquant, moelleux, un vrai délice! Je l’ai fait la veille pour le lendemain et c’était super. Je referais tes recettes les yeux fermés. Un grand merci.

  • une tuerie….c’est le mot qui est revenu dans toutes les bouches qui ont eu la joie de manger ce divin gâteau (mon anniversaire aujourd’hui au bureau !)…merci merci merci…à Valérie..
    ps : je n’ai mis que 250 gr de beurre (je n’avais que çà) et 300 gr de sucre cassonade (pas de vergeoise sous la main) !!! c’était excellentissime….
    à faire et refaire….

  • Bonjour Valérie,

    Votre gâteau me fait de l’oeil depuis un moment…… et par ce dimanche particulièrement pluvieux me me suis lancée pour le plus grand bonheur de mes collègues ce matin , ils se sont régalés, une tuerie ce gâteau !
    Merci pour ce partage, j’ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser , il était pratiquement identique au vôtre, je suis du même avis qu’au dessus la prochaine fois je mettrais un peu moins de beurre et de sucre et la , je frôlerai la perfection , grâce à vous .

    • C’est très gentil Sylviane, merci beaucoup ! C’est vrai que ce gâteau peut être amélioré pour être encore meilleur, j’essayerai de mettre à jour la recette la prochaine fois 😉

  • Bonjour, pensez-vous que ce gateau puisse être recouvert de pâte à sucre. On m’a demandé un gâteau thème licorne et goût « poire et chocolat », votre recette me paraît idéale mais je voudrais votre avis. je vous en remercie par avance.

    • Bonjour Florence,
      Alors à mon avis ou c’est largement faisable mais il faudrait faire deux trois modifications :
      – mettre les poires bien au centre de la pâte et recouvrir de la 2e partie de pâte
      – faire 2 gâteaux identiques pour pouvoir mettre le dessous des gâteaux (qui sont bien lisses) en base et en couche finale (le gâteau du dessus serait retourné à l’envers pour que la face la plus lisse soit au dessus, vous voyez ce que je veux dire ?)
      – faire une couche de « crumb coat » (une fine couche de ganache chocolat sur tout le gâteau, qu’on fait prendre au froid et qui emprisonne les miettes) pour que le gâteau à couvrir soit bien lisse et facile à recouvrir de PAS.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

  • Testé ce week-end et à refaire très vite ! Il est super moelleux et un goût bien prononcé de noisettes ! Un régal !!! J’ai diminué les quantités de beurre et de sucre de 50 g chacun et ça allait très bien. Merci Valérie 😉

    • Hello Carole, merci beaucoup ! On peut effectivement diminuer le beurre et le sucre suivant les garnitures. Je l’ai déjà décliné avec plein de fruits différents et à chaque fois on se régale.
      C’est une bonne base et je suis ravie qu’il vous ai plu !

  • J’ai testé cette recette en diminuant les ingrédients et c’etait super bon, ma famille a apprécié. Je vais le refaire avec des myrtilles, merci pour cette super recette.

    • Merci Francine, c’est gentil d’avoir pris le de faire un retour sur cette recette qui a toujours beaucoup de succès peu importe le fruit !