Pour accompagner votre petit café noir, vous allez adorer ces biscotti aux amandes, un des grands classiques de la gastronomie italienne. Pour ceux qui ne connaissent pas les biscotti, se sont des petits croquants qui se grignotent sans faim (et sans fin hihi) et qu’on peut tremper dans le café. En plus la recette est très facile !

Biscotti italiens à tremper dans le café

La recette des biscotti aux amandes

Pour commencer le post d’aujourd’hui, je voudrai dire bravo à tous les parents qui me lisent et qui ont survécu à cette semaine de rentrée ! Que les enfants soient petits ou grands, on est toujours plein d’appréhension et on angoisse parfois plus qu’eux. Heureusement ça se passe généralement bien, mais une petite douceur pour se remettre des émotions de la semaine ça ne fait de mal à personne, pas vrai ?

Cette année la rentrée est très douce pour moi puisque je suis en vacances. Je profite de mes journées, je prépare plein de recettes d’automne, je me régale de cakes et de chai latte fait maison… un vrai bonheur. Et, comme si ce n’était pas déjà assez chouette, l’automne semble vouloir pointer le bout de son nez car les températures ici ont pris une claque. J’ai pu dégainer mon gilet doudou préféré et je suis en pleine frénésie automnale sur Pinterest et cerise sur le gâteau, je me refais l’intégrale de Gilmore girls sur Netflix !

Allez, rassurez-moi…

Vous aussi ?

Vous aimez l’automne et une fois la rentrée passée vous êtes heureux de voir l’été s’en aller ?

En tout cas, que vous soyez automnophile (si, si, c’est un mot et oui je viens tout juste de l’inventer hihi) comme moi ou pas, cette petite recette c’est une vraie touche de douceur. N’importe quelle personne à qui vous servirez un café avec un de ces bons petits biscotti vous en réclamera à coup sûr un autre. J’adore ce genre de petites attentions.

Plaque à pâtisserie remplie de biscotti aux amandes

A quoi parfumer les biscotti ?

Aujourd’hui j’ai choisi de vous donner ma recette de base aux amandes, mais pour pouvez aussi retrouver sur le blog une version plus festive de biscotti aux cranberries et pistaches qui font de parfaits cadeaux gourmands. Ces deux versions sont mes préférées mais il y a plein de variantes possibles et celle aux noisettes et pépites de chocolat, bien que moins traditionnelle, est vraiment délicieuse.

Biscotti aux amandes

Comment cuire les biscotti ?

La recette est très facile et la cuisson aussi, elle est juste un peu longue et se passe en deux temps : d’abord on divise la pâte en bandes qu’on badigeonne de blanc d’œuf puis de sucre pour obtenir un fini croustillant. Ensuite on cuit les bandes, on les laisse refroidir, on les coupe en tranche et on termine en les faisant sécher et dorer au four.

Biscotti à l'amaretto

Quelle taille font les biscotti ?

Dans ce post vous avez des exemples de deux tailles possibles : la petite taille classique sur la plaque pleine de biscotti et la version géante sur toutes les autres photos. Contrairement à ce que vous pouvez pensez, les petits sont mes préférés, ils sont tous mignons et on peut les dévorer en deux bouchées.

Biscotti aux amandes et amaretto

Alors voilà, j’espère que ça vous a donné envie d’essayer cette recette et j’espère que vous aimez les photos, je les aime beaucoup, je trouve que la lumière représente bien la douceur de cette belle saison qu’est l’automne.

Print
Biscotti aux amandes et amaretto

Biscotti aux amandes

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 15 minutes
  • Cuisson: 1 heure
  • Total: 1 heure 15 minutes
  • Pour combien ?: 70 petits biscotti 1x
  • Catégorie: Biscuits
  • Cuisine: Pâtisserie italienne

Description

Une délicieuse recette italienne pour des biscuits croquants à tremper dans le café. Cette version classique aux amandes est une excellente recette de base.


Scale

Ingrédients

  • 200 g de sucre en poudre
  • 60 g de beurre doux mou
  • 1 gousse de vanille
  • 4 œufs moyen
  • 420 g de farine T55
  • 2 càc de levure chimique
  • 1/2 càc de sel
  • 150 g d’amandes non salées
  • 125 ml d’amaretto
  • 1 œuf pour la dorure
  • sucre en poudre

Préparation

  1. Commencez avec le beurre mou (c’est très important qu’il ne soit pas fondu). Mettez-le dans le bol de votre robot avec le sucre et fouettez jusqu’à ce que le sucre soit bien fondu.
  2. Ajoutez les œufs un à un et raclez bien les bords du bol.
  3. Incorporez les ingrédients secs que sont la farine, le sel et la levure chimique puis mélangez et raclez à nouveau les bords du bol. Versez doucement l’amaretto et assurez-vous que tout est bien mélangé.
  4. Préchauffez votre four à 165°C. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé à une épaisseur de 1,5 cm. Une fois la pâte étalée, mettez-la au congélateur jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Détaillez ensuite des bandes de 6 cm de large pour faire des petits et 12 cm de large pour faire des biscotti géants.
  5. Badigeonnez les biscotti d’œuf battu et saupoudrez-les de sucre. Enfournez pour 35 minutes à 165°C (ou 45 à 50 minutes pour les géants) puis laissez-les refroidir 15-20 minutes avant de les couper en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur (1,5 cm pour les géants).
  6. Posez les tranches à plat sur une plaque et enfournez pour 10 minutes à 150°C (15 minutes pour les géants). Ils doivent être dorés sur les bords et encore un peu pâles au centre.
  7. Laissez-les refroidir complètement avant de les stocker dans une boite métallique.

Notes

A noter que la pâte se congèle très bien crue, c’est d’ailleurs bien plus facile de découper des bandes quand la pâte est légèrement congelée.

Keywords: biscotti, amande, amaretto

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

2 commentaires