Macarons, biscuits et petits fours

Macarons mojito : citron, menthe et rhum

Mon deuxième macaron préféré : les macarons mojito, dérivés du célèbre cocktail. On retrouve tous les ingrédients dans ces macarons mojito au bon goût de citron vert, de menthe et de rhum.

Macarons mojito avec meringue italienne

Ma recette de macarons mojito

Quand le temps est aussi pourri qu’aujourd’hui et qu’on se croirai en pleine tempête dans la grisaille londonienne (c’est vous dire comme j’ai juste envie de me terrer sous ma couette), mon esprit s’évade. Pour preuve mon fond d’écran actuel, en total décalage avec notre saison actuelle :

Key West, la Floride, ses palmiers, ses plages sublimes et ses Key lime pies… dire que j’y étais pour mon anniversaire en juillet 2013… C’est un endroit qui me manque beaucoup et qui clôturait un mois de voyage aux USA absolument démentiel. Alors quand Nath, du blog Pourquoi je grossis, a dévoilé que cette fois on allait se creuser la tête sur « Petits délices… pour grands gourmands », une mignardise sucrée ou salée avec la boisson qui l’accompagne, j’ai trouvé que c’était un thème juste génial et ça a fait bouillonner ma petite tête !

Collerette fine et régulière pour ces macarons mojito

J’ai tout de suite pensé à un macaron parce que j’en fais plein au restaurant en ce moment et puis que j’ai enfin trouvé comment en faire des jolis avec mon four à la maison. Au début j’ai pensé à faire un macaron Irish coffee et puis mes envies de soleil ont refait surface et j’ai pensé à faire des macarons mojito au citron vert, à la menthe et au rhum. Vous remarquerez que c’est presque les mêmes couleurs que la belle maison qui m’a inspirée.

Comment réussir des macarons mojito à la meringue italienne ?

Je profite de ce post sur les macarons mojito pour partager ma recette de base mais si vous voulez plus de conseils, ma résolution de problèmes pour vos macarons et une vidéo sur le pochage des macarons, vous pouvez aller voir mon tutoriel complet spécial macarons juste ici.

Mes macarons préférés les macarons mojito

Le Foodista Challenge c’est quoi ?

Il s’agit d’un petit défi culinaire, créé il y a peu par Stéphanie du joli blog Cuisine moi un mouton et auquel tout le monde peut participer. Il n’y a rien à gagner – si ce n’est le plaisir de se creuser un peu les méninges pour coller au mieux au thème de l’édition du moment, et surtout de se régaler !

Ma participation

Pour ces macarons mojito, j’ai réalisé des coques de macarons dans lesquelles j’ai ajouté de la menthe séchée au TPT (= tant pour tant, mélange à parts égales de poudre d’amande et de sucre glace). Pour la garniture, il y a un crémeux citron jaune et citron vert et une ganache montée chocolat blanc, rhum et menthe.

Une pile de macarons mojito

Print
Collerette fine et régulière pour ces macarons mojito

Macarons mojito

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 20 minutes
  • Cuisson: 10 minutes
  • Total: 30 minutes
  • Pour combien ?: Environ 50 macarons
  • Catégorie: Biscuits
  • Cuisine: Pâtisserie française

Description

Des macarons mojito dérivés du fameux cocktails avec des coques à la menthe, un crémeux citron-citro vert et une ganache montée citron, rhum et menthe, miam !


Ingrédients

Les coques

  • 300 g de poudre d’amande blanche
  • 300 g de sucre glace
  • 110 g de blancs d’œuf crus
  • 1 càs de menthe séchée
  • 75 g d’eau + 330 g de sucre en poudre pour le sirop
  • 110 g de blancs d’œuf pour la meringue

+ colorant jaune et colorant vert en gel ou poudre (surtout pas liquide)

Le crémeux citron jaune et citron vert

Recette de Lili’s cakes

  • 50 g de jus de citron jaune + 1 zeste
  • 50 g de jus de citron vert + 1 zeste
  • 80 g de sucre en poudre
  • 2 œufs moyen
  • 50 g de beurre mou
  • 5 g de Maïzena

La ganache montée rhum, menthe et chocolat blanc

Recette de Lili’s cakes

  • 190 g de crème liquide entière
  • 30 g de feuilles de menthe fraîche
  • 355 g de chocolat blanc
  • 35 g de rhum blanc

Le mojito (recette pour 1 personne)

  • 1 citron vert
  • 2 càs de sirop de citron vert Monin (ou à défaut de sirop de sucre de canne ou de cassonade)
  • 2 càs de rhum
  • quelques feuilles de menthe
  • du Perrier (citron vert si vous trouvez, c’est encore mieux)

Préparation

La ganache montée

  1. Lavez et séchez la menthe fraîche. Portez la crème à ébullition puis, hors du feu, ajoutez la menthe et laissez infuser 15-20 minutes.
  2. Filtrez la crème pour enlever toute la menthe puis faites fondre le chocolat blanc et versez la crème dessus. Mélangez avec un fouet pour obtenir une belle texture bien lisse.
  3. Ajoutez le rhum, mélangez et laissez refroidir au frigo (idéalement toute une nuit) avant de la fouetter au batteur comme une chantilly.

Le crémeux citron citron vert

  1. Dans une casserole, mettez les jus de citrons, les zestes et le sucre. Faites bouillir puis laissez infuser 10 minutes.
  2. Ajoutez un tout petit peu de jus à la maïzena puis ajoutez les œufs. Mélangez au fouet pour obtenir une pâte puis versez le reste de jus chaud dessus. Fouettez et remettez le tout dans la casserole. Faites cuire à feu moyen en fouettant constamment pour ne pas que ça accroche (en fait c’est comme une crème pâtissière mais avec du jus à la place du lait). Quand le crémeux commence à faire des bulles et à vous sauter dessus (c’est véridique, référence à mon premier patron en pâtisserie qui m’avait dit « si ça te saute pas dessus, c’est pas cuit ») débarrassez dans un bol propre puis laissez refroidir (à 35°C si vous voulez être précis) avant d’ajouter le beurre. Mélangez bien, filmez au contact (c’est à dire que le film doit toucher la surface du crémeux) et placez au frigo le temps qu’il soit bien froid.

Les coques

Le tutoriel complet sur Comment réussir des macarons meringue italienne ? est sur le blog !

  1. Tamisez ensemble la poudre d’amandes, le sucre glace et la menthe séchée. Ajoutez les blancs crus et mélangez avec une maryse pour former une pâte. Divisez-la en deux et colorer l’une en jaune, l’autre en vert.
  2. Dans une petite casserole mettez l’eau puis le sucre (toujours dans ce sens, jamais l’inverse) et faites chauffer jusqu’à 118°C. Pendant ce temps mettez les autres blancs dans la cuve de votre robot et accrochez le fouet. Une fois le sirop à 118°C, alors que le robot tourne à vitesse mini, versez le sirop dans le bol en le faisant couler le long de la cuve pour ne pas en mettre de partout puis augmentez la vitesse. Laissez tourner jusqu’à ce que la meringue refroidisse, soit bien ferme et forme un bec d’oiseau.
  3. Séparez votre meringue en deux partie. Commencez par mélanger une des deux couleurs : ajoutez la moitié de votre meringue au mélange poudre d’amande/sucre glace/blancs et remuez énergiquement pour assouplir la pâte. A ce stade vous pouvez y aller franchement, ça ne craint rien. Ajoutez ensuite le reste de meringue et mélangez, toujours à la maryse, jusqu’à obtention d’une pâte lisse et brillante qui coule en ruban si on soulève la maryse mais qui ne dégouline pas de partout. Répétez l’opération avec l’autre couleur.
  4. Préchauffez votre four à 165°C chaleur tournante et préparez des plaques doublées (moi j’utilise ma grille avec mon Silpat dessus et la lèche-frite de mon four dessous). Mettez les deux appareils à macarons en poche à douilles munies de douilles unies (taille 10 ou 12) et pochez des petits ronds réguliers sur Silpat. Enfournez pour 10-12 minutes à 165°C. Une fois cuits, laissez-les refroidir avant de les décoller.

Assemblage

Coques lisses à base de meringue italienne

  1. Fouettez la ganache comme une chantilly puis mettez-la dans une poche à douilles.
  2. Mettez également le crémeux en poche (pas besoin de douille) et commencez à garnir (ATTENTION pensez bien à ne garnir qu’une seule couleur pour après pouvoir assembler un jaune et un vert). Moi j’ai fait un cercle de crémeux sur l’extérieur et j’ai mis un point de ganache au milieu mais vous pouvez faire l’inverse.
  3. Assemblez deux à deux et laissez maturer 24h au frigo avant de déguster.

Le mojito

  1. Mettez le citron vert et les feuilles de menthe dans le fond de votre verre et écrasez-les grossièrement.
  2. Ajoutez le rhum, le sirop de citron vert, mélangez et terminez par le Perrier jusqu’en haut du verre.

Notes

Ils sont bons ces macarons ! Il dépote ce petit crémeux citron jaune et citron vert, j’adore ça et c’est exactement ce que je recherche, je ne suis pas très fan des macarons à base de confiture qui sont souvent ultra sucrés.

La ganache montée c’est la touche de douceur, à vous de voir si vous voulez quelque chose d’acidulé (mettez plus de crémeux) ou de plus doux (mettez plus de ganache montée).

Keywords: macarons, mojito, menthe, citron vert

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

72 commentaires