Macarons, biscuits et petits fours

Macarons pistache pour un anniversaire

Hier nous avons fêté les 30 ans du meilleur ami de mon chéri, pour l’occasion, on lui avait préparé des petites douceurs : des macarons pistache !

Macarons à la pistache

C’était pas gagné si on considère le fait que je n’avais réussi jusque là qu’une seule fournée de macarons toute seule comme une grande : les macarons au citron. Certes ils étaient délicieux mais j’avais peur que ça soit juste un coup de chance, donc nouvel essai avec cette fois la recette de base de Pure Gourmandise que j’ai modifiée car j’avais 3 tonnes de poudre pour 3 fois rien de meringue française, c’est normal ???

Ingrédients :

Les coques

205 g de sucre glace
125 g de poudre d’amandes
100 g de blancs d’œufs
50 g de sucre en poudre
20 gouttes de colorant vert liquide
30 g de pistaches émondées non salées

La ganache à la pistache

40 g de pistaches émondées non salées
2 jaunes d’œufs
10 cl de crème fraîche liquide
40 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
20 g de beurre mou
1 grosse pointe de couteau de colorant noir

Préparation :

Les coques

Préchauffez le four à 150°C.

Commencez par mixer ensemble les pistaches, la poudre d’amandes et le sucre glace puis tamisez au dessus d’une feuille de papier sulfurisé. Montez les blancs d’œufs en neige : quand les blancs commencent à prendre (que le fouet laisse des traces dans les blancs), ajoutez tout d’abord 1 càs de sucre puis tout le reste en fouettant à pleine vitesse.

Incorporez maintenant le mélange tamisé aux blancs d’œufs puis mélangez délicatement à l’aide d’une maryse : c’est le macaronnage ! Vous devez soulever la préparation puis l’aplatir un peu jusqu’à ce que ça fasse un ruban. C’est à ce moment là que vous ajoutez le colorant vert.

Préparez votre poche à douilles : insérez la douille dans la poche puis tournez la poche juste au dessus de la douille et attachez avec une pince à linge (ça c’est un truc pour les débutantes de poche à douille comme moi). Prenez la poche dans votre main gauche et retournez les bords par-dessus votre main. Avec votre main droite, remplissez la poche puis coupez le bout.

Maintenant que votre poche est pleine, mettez-la à la verticale, la poche en l’air, et pressez la poche pour que la pâte soit prête à sortir : ça y est, vous pouvez commencez à dresser les coques sur une plaque de cuisson en silicone ou du papier sulfurisé. La poche perpendiculaire à la plaque, la douille la touche presque. Pressez la poche jusqu’à obtenir la taille de macarons désirée puis relâchez la pression et donnez un coup de poignet pour passer au macarons suivant. Pensez à bien espacer les macarons et à les dresser en quinconce pour ne pas qu’ils se touchent.

Tapez la plaque sur une table ou un plan de travail pour faire disparaître les éventuelles bulles puis laisser croûter les macarons 30 minutes avant d’enfourner 14 minutes à 150°C en mode chaleur tournante.

Après cuisson

Pour savoir si vos macarons sont cuits : appuyez très légèrement sur les macarons : si ils bougent au dessus de la base, c’est qu’ils ne sont pas encore cuits !

La ganache à la pistache

Mixez ensemble le sucre et les pistaches.

Faites chauffer la crème fraîche puis ajoutez les pistaches et le sucre vanillé. Quand le mélange bout, ajoutez les œufs et faites cuire à 85°C.  Hors du feu, ajoutez le beurre mou et le colorant puis réservez au frigo.

Et voilà, votre ganache est prête !

L’assemblage

Garnissez la moitié des coques de ganache à la pistache et les coller ensuite deux à deux.

Si vous y arrivez, mettez-les au frigo et attendez le lendemain avant de les déguster, ils n’en seront que meilleurs !

Verdict : Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on a sauvé les meubles ! Ils sont plutôt présentables ces macarons pistache je trouve et pourtant, c’était pas gagné. Par contre niveau goût, je trouve que la ganache comme garniture, c’est un peu trop sucré, je préfère des préparations acidulées comme le lemon curd.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

7 commentaires