Cheesecakes

Cheesecake chai et spéculos

Un cheesecake aux épices chai en version tartelettes pour ne plus avoir à partager (et à couper) de cheesecake. La base aux spéculos c’est vraiment comme ça que je l’aime et c’est celle que j’utilise pour tous mes cheesecakes. La recette est très facile et elle peut même s’adapter pour un grand moule (voir les notes).

Vue du dessus de tartelettes cheesecake dont une est coupée et montre l'intérieur

Cheesecake à partager

Si vous aimez le cheesecake autant que moi, vous serez certainement d’accord pour dire que vous n’aimez pas partager votre part de cheesecake. Pas de panique, j’ai trouvé la solution avec ces tartelettes cheesecake ! Pas besoin de couper le cheesecake, chacun peut dévorer 1, 2 (ou 3 haha) tartelettes suivant ses envies.

Vue du dessus de cheesecakes individuels dans des moules à tartelettes

D’ordinaire je préfère les cheesecakes avec du citron vert pour cette petite acidité qui casse le gras du fromage, mais en automne, le citron vert ce n’est pas vraiment de ça que j’ai envie alors j’ai troqué ma recette fétiche pour une recette aux épices automnales. Le parfum chai, c’est comme si l’automne était concentré dans un mélange d’épices et ça se prête très bien à des recettes cuites, ça donne un goût à la fois riche et douillet à la crème cheesecake.

Cheesecakes individuels dans des moules vintage

Mélange d’épices chai

Pour parfumer le cheesecake avec les épices, vous avez deux solutions : soit vous faites le mélange d’épices chai en grosse quantité et vous en avez toujours sous la main, à ce moment là il ne vous reste plus qu’à en ajouter 2 cuillères à café à votre crème cheesecake, soit vous avez les épices séparément chez vous et à ce moment là vous commencez par réaliser le sucre chai.

Tartelettes cheesecakes dont une est coupée pour montrer l'intérieur

Croûte de cheesecake

Dans cette recette j’ai utilisé des spéculos, ma base préférée. Si vous utilisez un autre biscuit qui n’est pas parfumé à la cannelle (petit beurre, galettes bretonnes…), n’hésitez pas à ajouter 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre à la croûte.

Pile de tartelettes cheesecake avec une croûte aux spéculos

Comment conserver un cheesecake ?

Par expérience, je sais que je préfère un cheesecake qui a passé au moins 12 heures au frais, les saveurs ont le temps de se développer, par contre, au bout de 2 jours la croûte a ramolli et c’est déjà moins bon. Alors une fois votre cheesecake (ou vos tartelettes cheesecakes) cuit, laissez-le refroidir complètement dans le four (surtout pour un gros pour éviter qu’il craque au milieu) puis conservez-le au frigo bien filmé pour éviter que le dessus sèche.

La dégustation sera au top après 12h à 24h de frigo.

Composition vue du dessus de tartelettes cheesecake aux spéculos et épices chai

Print
clock clock icon cutlery cutlery icon flag flag icon folder folder icon instagram instagram icon pinterest pinterest icon facebook facebook icon print print icon squares squares icon
Pile de tartelettes cheesecake avec une croûte aux spéculos

Cheesecake chai et spéculos

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 20 minutes
  • Cuisson: 25 minutes
  • Total: 45 minutes
  • Pour combien ?: 10 tartelettes 1x
  • Catégorie: Desserts
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

Description

Ces tartelettes sont sur une base de spéculos, avec une garniture crémeuse comme un cheesecake aux épices chai. La cuisson est simple et la réalisation très facile.


Scale

Ingrédients

Pour la croûte aux spéculos

  • 300 g de spéculos
  • 1/2 càc de gingembre en poudre
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 120 g de beurre fondu

Pour la crème cheesecake aux épices chai

  • 600 g de Philadelphia cream cheese (pas allégé)
  • 80 g de crème liquide entière
  • 65 g de vergeoise brune
  • 30 g de sucre en poudre (pour le sucre aux épices chai)
  • 1 càc de cannelle en poudre
  • 1/2 càc de gingembre en poudre
  • 1/4 càc de muscade râpée
  • 5 gousses de cardamome
  • 3 œufs moyen

 


Préparation

Pour la croûte aux spéculos

  1. Réduisez les spéculos en miettes au mixeur puis ajoutez les épices.
  2. Faites fondre le beurre et versez sur le mélange spéculos et épices.
  3. Tassez la croûte dans vos moules à tartelettes et réservez au frigo le temps de faire la crème cheesecake.

Pour la crème cheesecake aux épices chai

  1. Préchauffez votre four à 150°C chaleur tournante (d’habitude on évite la chaleur tournante pour les gros cheesecakes pour ne pas qu’ils craquent, mais pour des mini cheesecakes ça passe).
  2. Commencez par faire le sucre aux épices : dans un mortier, écrasez les graines de cardamome puis ajoutez le sucre et les autres épices et écrasez bien le tout avec votre pilon. Si vous n’avez pas de mortier pilon, passez le sucre et les épices au robot ou au blender.
  3. Dans le bol de votre robot ou dans un saladier si vous le faites à la main, mélangez le Philadelphia pour l’assouplir.
  4. Ajoutez la crème et les sucres et mélangez bien.
  5. Incorporez les œufs un à un en raclant bien les bords du bol après chaque ajout.
  6. Mélangez 30 secondes à basse vitesse, si vous faites la recette au robot, pour éliminer les éventuelles bulles.
  7. Versez la crème cheesecake aux épices chai dans vos moules à tartelettes garnis de la croûte spéculos et enfournez pour 20-25 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit ferme au toucher sur les bords mais encore un peu souple au milieu.
  8. Une fois les tartelettes cuites, laissez-les refroidir sur une grille puis mettez-les au frigo au moins 2 heures avant de déguster.
  9. Saupoudrez éventuellement d’un peu de cannelle dessus au moment de servir si vous le souhaitez.

 


Notes

  • Cette recette donne 10 tartelettes mais vous pouvez aussi l’utiliser pour faire un gros cheesecake dans un moule à charnière de 20-22 cm de diamètre en ayant de la croûte jusqu’en haut des bords. Dans ce cas il faudra cuire le cheesecake beaucoup plus longtemps, surveillez-le et attendez que les bords soient pris et le centre juste un peu tremblotant.
  • Le mélange d’épices chai est une préparation que j’ai toujours à la maison en automne. Je le fais généralement en grosse quantité comme ça, quand je veux parfumer une pâtisserie aux épices chai, je peux utiliser ce mélange déjà prêt. Pour ça je commence au mortier pilon et ensuite je passe tout au blender (surtout si c’est pour faire un sucre aux épices). Je le garde dans un bocal et ça se conserve 6 mois sans perdre de son parfum.
  • L’idée de base de cette recette vient de Donna Hay.

Keywords: cheesecake, philadelphia, chai, épices

Abonnez-vous à la newsletter,

pour suivre nos nouveautés !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire