Cupcakes et muffins

Cupcakes pina colada

Décidément c’est vraiment dur de préparer sereinement ce concours d’instit, la fatigue et le stress s’accumulent… Du coup je me suis lancée pour vous proposer les fameux cupcakes de la Magnolia Bakery que beaucoup attendent avec impatience ! Depuis le temps vous devez le savoir : un de mes cocktails préférés c’est la Pina colada ! Rhum, ananas et noix de coco… des cupcakes pina colada, un pur régal !

cupcakes-pina-colada

J’ai pris comme base les cupcakes à la vanille de la Magnolia Bakery que j’ai vraiment modifiée et j’ai ajouté du rhum et des morceaux d’ananas. Pour le glaçage, c’est une crème au beurre à la noix de coco.

Ces cupcakes, plutôt classiques certes par rapport à d’autres mais vraiment trop bons, participent au 1st cupcake day de Dorian !

Ingrédients pour 24 cupcakes ou 15 « méga » cupcakes :

Les cupcakes rhum et ananas

290 g de farine
230 g de beurre mou
220 g de sucre
4 œufs
235 ml de lait
1 sachet de levure chimique
40 ml de rhum ambré
140 g d’ananas coupé en petits morceaux

La crème au beurre coco

230 g de beurre mou
580 g de sucre glace
115 ml de lait
1 sachet de sucre vanillé
100 g de noix de coco râpée + pour tremper les cupcakes en finition

Préparation :

Les cupcakes rhum ananas

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).

Dans un premier saladier, mettez la farine et la levure. Préparez dans un verre mesureur le lait et le rhum.

Dans un grand saladier, fouettez le beurre mou au batteur jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Incorporez le sucre progressivement en continuant à fouetter pendant 3 minutes. Ajoutez les œufs un à un en fouettant bien après chaque ajout.

Incorporez maintenant les ingrédients secs en trois fois, en alternant avec les liquides.

Vous pouvez maintenant remplir vos caissettes à cupcakes en n’oubliant pas les morceaux d’ananas. Pensez bien à ne pas remplir vos caissettes plus qu’aux 2/3 ! Enfournez pour 20 minutes. Pendant ce temps, préparez la crème au beurre à la noix de coco.

La crème au beurre coco

Mettez votre beurre mou dans le bol de votre robot avec le lait et 520 g de sucre. Fouettez à vitesse moyenne pendant 3 à 5 minutes puis ajoute progressivement le sucre restant, 130 g à la fois. Continuez à fouettez pendant environ 2 minutes en ajoutant la noix de coco râpée.

C’est à ce moment là que vous pouvez ajouter du colorant alimentaire si vous le souhaitez. Conservez la crème au beurre à température ambiante sinon elle va durcir. Elle se conserve jusqu’à trois jours dans une boite hermétique.

Glacez les cupcakes une fois complètement refroidis, puis trempez-les dans la noix de coco.

Verdict : La pâte est un pur bonheur ! J’avoue que quand j’ai vu les quantités de sucre et de beurre j’ai vraiment pris peur, c’est pourquoi je les ai diminuées. Pour ce qui est de la crème au beurre, elle ne m’a pas vraiment plu : elle a vraiment trop le goût de beurre ! Par rapport à la sublime crème au beurre d’Helen que j’ai testée cet hiver, rien à voir.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

23 commentaires