Gâteaux

Gâteau renversé à l’ananas

Avis aux kamikazes de la cuisine, pour ce Happy Friday Cooking caniculaire je vous propose une recette qui nécessite d’allumer votre four ! Oui, oui, je sais, mais moi quand j’ai une furieuse envie de gâteau, rien ne m’arrête. Donc pour ceux qui sont toujours là, vous allez pouvoir vous régaler avec un gâteau renversé à l’ananas qui a la bonne idée d’être plein de caramel.

Gâteau renversé à l'ananas

La recette de ce gâteau ananas et caramel provient d’un petit livre de recettes de gâteaux qui se gardent plusieurs jours : Cake keeper cakes de Lauren Chattman. L’idée de ce livre c’est d’avoir toujours un bon gâteau (sous cloche) dans la cuisine et de jouer les pâtissières toujours prêtes à l’image de Bree Van De Kamp dans Desperate Housewives.

Ce gâteau renversé c’est un peu l’occasion de mixer la traditionnelle recette avec celle d’une tarte tatin où les fruits sont travaillés avec du caramel. Le résultat est juste dégoulinant de gourmandise.

Gâteau renversé à l'ananas

Ingrédients pour un gâteau de 22 cm de diamètre :

110 g de beurre
130 g de cassonade
1 petite boite d’ananas en tranches au sirop
100 g de farine
1 càc de levure chimique
1/4 càc de sel
3 œufs
155 g de sucre en poudre
6 càs de lait
1 càc d’extrait de vanille liquide (émulsion Princess pour ma part)
le zeste d’1/2 citron jaune non traité

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez votre moule.

Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez la cassonade et remuez sur feu doux pendant 2 minutes. Versez le tout dans le moule en répartissant également, déposez les tranches d’ananas dessus et réservez.

Mélangez la farine, la levure et le sel dans un bol et réservez. Fouettez les jaunes et le sucre à l’aide de votre robot jusqu’à ce que le mélange blanchisse et poursuivez à vitesse rapide pendant 5 minutes pour que la préparation prenne du volume et devienne aérienne. Ajoutez le lait, le zeste de citron et l’émulsion Princess (ou tout autre parfum de votre choix) puis incorporez la farine. Raclez les bords du bol, mélangez une dernière fois et réservez.

Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation jaunes+sucre.

Enfournez pour 40 minutes en couvrant de papier aluminium si vous voyez que le gâteau dore trop.

Verdict : Le gâteau rétrécit un peu en refroidissant, on voit alors le caramel faire des bulles sur les bords. Ça peut faire peur mais le démoulage est assez facile. Enfin, la pâte de ce gâteau renversé à l’ananas est très aérienne, un régal !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

27 commentaires