Desserts à l'assiette

Pêches blanches vanille

Si je vous dit de fermer les yeux, de penser à une belle journée ensoleillée, vous êtes en famille et vous vous régalez de votre fruit préféré de l’été, vous pensez auquel ? Moi je vous répondrai certainement « pêche blanche ! » avec sa peau veloutée et sa belle couleur, je ne peux y résister. Rien que d’y penser j’ai envie d’aller en cuisine faire cette recette de pêches blanches vanille.

Pêches blanches vanillées

Ma recette de pêches blanches vanille facile

Mais avant de partager avec vous la recette de ce dessert fait de pêches blanches poêlées, crumble noisette et glace vanille maison, je vais vous parler du film Julie et Julia que je voulais voir depuis un moment et je me suis régalée !

Julie et Julia

C’est un film qui aborde la vie de Julia Child, une américaine passionnée célèbre pour avoir écrit un livre de cuisine française Mastering the Art of French Cooking. Dans le film, on suit en parallèle l’histoire de Julia Child et d’une jeune femme se donne un an pour réaliser toutes les recettes du livre en question et publier son expérience sur un blog qu’elle crée pour l’occasion.

C’est un bonheur de voir tant d’enthousiasme dans la cuisine, j’ai vraiment adoré et je vous le conseille, vous trouverez facilement un lien pour le voir sur internet.

Ce n’est pas un grand film, qu’on soit bien d’accord mais il y a plein de situations dans le film où je me suis reconnue, en tant que bloggueuse ou même simplement en tant que pâtissière passionnée : partir en expédition à la recherche de bons ingrédients, prendre trop à cœur des recettes et passer pour une cinglée ou encore la scène des homards où elle doit les ébouillanter, perspective qui la traumatise visiblement plus que ce pauvre homard lui-même…

julie-julia-homard

J’aime cette façon de raconter, cette façon de vivre intensément une passion. Ça vient du caractère de chacun mais aussi du fait que la cuisine, tout comme la pâtisserie, c’est festif, créatif et tellement ouvert. C’est là où je réalise vraiment à quel point j’ai un métier génial et que j’ai de la chance de pouvoir gagner ma vie en faisant ce que j’aime.

Pêche ébouillantée pour pouvoir l'éplucher

Pour en revenir à notre recette, se sont ces magnifiques pêches blanches que j’ai choisies pour faire un bon dessert. J’en avais déjà fait une confiture ici mais cette fois j’ai eu envie de la garder au naturel.

Comment avoir des pêches blanches vanille parfaitement lisses ?

Le secret de la réussite de ce dessert, se sont ces parfaites demi pêches. Vous remarquerez que je ne les ai pas épluchées avec un couteau ou un économe, au lieu de ça je les ai juste ébouillantées 1 minute dans l’eau pour enlever la peau. Je les ai ensuite juste poêlées dans un sirop à la vanille avec de la cassonade, du rhum et de la vanille. C’est comme ça qu’elles gardent toute leur saveur je trouve, et je ne vous parle même pas de leur texture parfaite.

Pêches blanches fondante avec crumble

Print
Pêches blanches vanillées

Pêches blanches à la vanille

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 45 minutes
  • Cuisson: 5 minutes
  • Total: 50 minutes
  • Pour combien ?: 6 personnes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie française

Description

Des pêches blanches parfaitement pelées, poêlées dans un sirop au rhum et à la vanille pour des fruits fondants et délicieux.


Ingrédients

Glace à la vanille (à faire la veille)

  • 1/2 l de lait
  • 1/2 l de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 200 g de jaunes d’œuf
  • 150 g de sucre en poudre

Le crumble

Recette de base façon C. Felder

  • 150 g de farine
  • 75 g de cassonade
  • 75 g de sucre en poudre
  • 150 g de poudre de noisette
  • 150 g de beurre bien froid coupé en morceaux
  • 1 pincée de sel

Les pêches poêlées

  • 10 pêches blanches
  • 3 càs de cassonade
  • 1 càs d’eau
  • 1 càs de rhum
  • 1 gousse de vanille

Préparation

Glace à la vanille

  1. Commencez par réaliser une crème anglaise : faites chauffer le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Dans un saladier, mélangez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  2. Une fois les liquides chauds, versez-en un peu dans le saladier, mélangez et remettez le tout à cuire dans la casserole. Pour réussir une crème anglaise, il faut cuire à la nappe (technique maison) ou à 85°C maximum (technique pro).
  3. Une fois votre anglaise cuite, transvasez-la dans un saladier et faites-la refroidir.
  4. Une fois l’anglaise froide, passez-la dans votre turbine ou votre machine à glace, selon les instructions du constructeur, jusqu’à obtention d’une crème glacée onctueuse. Réservez au congélateur.

Le crumble

  1. Mettez tous les ingrédients secs dans un saladier et mélangez.
  2. Ajoutez le beurre bien froid coupé en morceaux et malaxez la pâte jusqu’à obtention d’une texture sableuse.
  3. Faites cuire 15-20 minutes à 180°C puis laissez refroidir et réservez.

Les pêches poêlées

  1. Portez de l’eau à ébullition dans une grande casserole.
  2. Plongez les pêches deux par deux dans l’eau pendant 1 minute maximum et retirez-les. Ce n’est pas pour les cuire c’est juste pour les ébouillanter pour pouvoir enlever la peau. Continuez avec le reste des pêches.
  3. Mettez tous les ingrédients sauf les pêches dans la casserole à feu moyen pour réaliser un sirop.
  4. Ajoutez les pêches coupées en 2 ou en 4 et laissez cuire à feu doux en arrosant régulièrement les pêches de sirop jusqu’à ce qu’ils soient fondantes.

Dressage

  1. Dans une assiette, commencez par déposer un fond de crumble noisette.
  2. Ajoutez une belle boule de glace vanille, encore un peu de crumble, puis déposez des morceaux de pêche par dessus.
  3. Prenez une grande cuillère et plongez dedans avec gourmandise !

Notes

Le goût de la pêche pochée puis poêlée, c’est vraiment le fruit à l’état pur et j’adore ça. Le crumble noisette apporte le croustillant et la gourmandise du dessert (attention à bien le cuire, il doit être doré pour bien croustiller). Avec la glace à la vanille, ça glisse tout seul et ça a un petit goût de reviens-y.

Keywords: peche, crumble, vanille

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

8 commentaires