Boissons

Sirop de cassis maison

Je vous prépare une super recette avec mon KitchenAid adoré, alors  en attendant demain, j’aimerais vous faire partager une recette de famille : le sirop de cassis maison de ma grand mère.

Sirop de cassis maison comme le faisait ma grand mère

La recette du sirop de cassis de ma grand mère

Quand j’étais petite, dans notre maison de campagne de l’Ain, ma grand-mère paternelle avait l’habitude de faire du sirop de cassis maison. Avec mon frère, on aimait tellement ça qu’on le buvait sans même mettre de l’eau dans le verre ! Rien à voir avec tous les autres sirops que l’on peut goûter : le sirop de cassis maison, c’est vraiment quelque chose et ça me fait instantanément retomber en enfance…

Et vous, vous avez des souvenirs d’enfance en matière de cuisine ?

Sirop de cassis maison avec seulement 2 ingrédients

Des fruits et du sucre, on a besoin de rien de plus ! Je suis partie de jus de cassis mais je vous indique dans la recette comment faire l’étape d’avant à savoir extraire le jus des fruits : utiliser un extracteur de jus ou faire éclater les fruits dans une grande casserole puis ensuite passer le jus à l’aide d’une mousseline pour se débarrasser de tous les grains.

Print
Sirop de cassis maison comme le faisait ma grand mère

Sirop de cassis maison

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 15 minutes
  • Total: 15 minutes
  • Pour combien ?: 1 litre de sirop
  • Catégorie: Boissons
  • Cuisine: Boissons

Description

Le sirop de cassis comme le faisait ma grand mère avec les fruits du jardin.


Ingrédients

  • 1 litre de pur jus de cassis
  • 800 g de sucre en poudre (80 % du poids des fruits)

Préparation

  1. Il suffit de faire chauffer le jus de cassis (je l’ai extrait avec un extracteur de jus, sinon, vous faites éclater les fruits et ensuite vous passez le jus pour enlever tous les pépins et autres éléments indésirables) avec le sucre en poudre jusqu’à ébullition.
  2. Aux premiers bouillons, écumez le sirop et versez-le dans des bouteilles stérilisées. Conservez au frais et à l’abri de la lumière.

Notes

Cette recette pour moi c’est tellement plus qu’un sirop de cassis. Quand je goûte ce sirop je me dis « j’ai de nouveau 8 ans et je bois du jus de cassis pur » !

C’est très important de bien stériliser vos bouteilles  : lavez-les au savon et à l’eau chaude, plongez-les dans une grosse casserole d’eau froide, portez à ébullition et maintenez l’ébullition 5 minutes. Retirez les bouteilles de l’eau avec une pince et laissez les bouteilles sécher sur un lingue propre (ne les essuyez pas).

Keywords: sirop, cassis

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

46 commentaires

  • Ca rappelle toujours de bons souvenirs ce genre de recette ^.^ En tout cas, ça a l’air délicieux! Il va falloir que j’essaye un jour, je n’en n’ai jamais bu ç_ç

    Quand à ta première question, j’ai tout plein de souvenirs de cuisine de mon enfance, mais si je reste dans le contexte de mes grands parents, c’est tout simplement le gâteau au yaourt de mon grand père sortant du four pour le goûter accompagné de carrés de chocolat que l’on partageait l’été à l’ombre des arbres de son jardin…doux souvenirs Passe une bonne journée ^.^

  • bouh, j’ai essayé avec ces proportions ,mais avec des mures et j’obtiend un sirop trop épais presque de la confiture !

    du coup j’ai tout refondu avec de l’eau, on verra le résultat, j’espère que ça ne perdra pas trop son gout !

  • Attention !

    Nadège, cette recette est vraiment spécifique au cassis, je vais regarder dans mes vieux livres de recette si je trouve celle pour les mûres (ça va me servir puisque en août je vais aller ramasser celles de notre maison de campagne !). Je te tiens au courant !

  • J’ai moi aussi plein de souvenirs culinaires remontant à mon enfance: la semoule au lait parfumée à la fleur d’oranger de ma maman, les petits friands à l’amande ou encore la tarte aux groseilles de ma grand-mère…Bien que plusieurs années se soient écoulées depuis, je me rappelle très bien du gout de ces petites gourmandises.Elles resteront à jamais gravées dans ma mémoire!
    Merci de nous faire partager ton souvenir!

  • j’ai du cassis et j’aimerai faire quelques bouteilles de sirop ; je viens de lire votre recette, après mise en bouteilles faut il les stériliser ou juste mettre le sirop chaud et fermer , ce sirop se conserve t il longtemps , je suis sûre que le goût doit être parfait

  • Fan de montagnes : Alors moi j’avais fait comme pour mes pots de confiture, j’ai rempli à chaud jusqu’en haut et j’ai retourné ma bouteille le temps qu’elle refroidisse. Après je ne peux pas vous dire combien de temps ça se garde, c’est parti très vite chez nous !

    • Avec mon extracteur de jus j’ai eu 12.6 litres de jus de cassis avec 14.50kg de fruits et j’ai utilisé seulement 6 litres pour faire de la gelée et le reste pour du sirop pour mes petits enfants.
      Pour répondre à Petiteflo non le sirop ne gélifie pas, la quantité de sucre donne une bonne conservation du sirop sinon il risque d’y avoir une couche blanche sur le dessus et le sirop est à jeter, comme l’indique Valérie bien remplir la bouteille et pour moi je les conserve dans la cave.
      Je dois dire qu’avec le temps le sirop s’épaissit mais le goût est toujours là, il suffit de remuer avec une cuillère pour bien le diluer, j’ai ouvert ma dernière bouteille de 2ans début du mois.

  • J’ai du mal à évaluer le temps de « cuisson »avec l’extracteur de jus, j’ai l’impression que mon jus est trop liquide. Peux-tu me donner des repères car je n’ose plus m’en servir pour mes gelées.
    Je voudrais essayer ta recette du sirop et avec l’extracreur de jus c’est tout de même plus simple.
    Christine

    • Je n’ai utilisé l’extracteur de jus qu’une seule fois et c’était pour faire ce sirop, en dehors de ça je dois dire que je suis une novice donc je ne peux pas t’aider pour tout ce qui est gelée, désolée !

    • Pour utiliser le jus de cassis provenant de l’extracteur de jus il faut mettre 1kg de sucre par kilo de jus plus le jus d’un citron Porter à ébullition et faire cuire 10 minutes en écumant Mettre dans les pots , bien fermer , on entend un  » ploc » quand les pots se ferment hermétiquement par la chaleur
      Voilà c’est comme cela que je fais et croyez moi ma gelée est délicieuse

      • Merci pour cette recette ! Ici on voulait juste faire du sirop de cassis et non de la gelée donc je fais une recette différente mais les deux sont délicieux !

  • bonjour, pour le sirop, je dois mettre les fruits cassis cru dans l’extracteur ou déjà passé quelques minutes sur le feu avant ?? Est-ce pareil pour du sirop de groseilles rouges. ??

    • Si je me rappelle bien j’ai toujours mis les fruits crus dans l’extracteur et oui ça marche avec les groseilles, je pense que ça doit être à peu près la même teneur en sucre que le cassis vu que se sont deux fruits bien acidulés.

    • S’il est bien conditionné et conservé à l’abri de la lumière ça se garde très longtemps (deux ans sans problème). Avec le temps il va juste foncer mais c’est toujours aussi bon !

  • J ai bcp de cassis je suis occupée de les préparer pour des jus j ai passéà la centrifugeuse et puis au chinois je les ai mis au congélateur pouvez vous me dire si je pouvais car d’occasion habitude je mets les fruits entier et les conservependant un an mais cette annéeje voulais uniquementle jus sans sucre naturellement merci pour votre réponse

  • HELP !!
    J’ai extrait mon jus avec l’extracteur, mais, les cassis étant un peu secs, mon jus ressemble plus à de la purée, dois-je ajouter de l’eau ? J’ai peur que cela ne fasse fermenter, ce qui m’était arrivé l’année dernière, et ouvrir une bouteille de cassis fermenté ! ! ! il y avait du cassis jusqu’au plafond !
    Merci de vos réponses

  • Jus épais avec l’extracteur kuvings, ça a gélifié du coup…
    Sinon il sent bon! Maintenant il va falloir que j’invente une technique pour le sortir des bouteilles…
    Merci quand même pour la recette.

  • moi la creme de cassis je met macerer dans du vin rouge
    mais attention d e n e pas trop ecraser les pepins la pectine l epaissirais trop

  • Bonjour,
    Je viens de récolter mon cassis et je vais faire mon sirop comme chaque année, avec une recette sans cuisson et très simple.
    Laver le cassis , l’égrener, le faire sécher.
    Prendre des bocaux à conserve, les laver à l’eau bouillante et laisser sécher sans les essuyer.
    Mettre dans le bocal le même poids de cassis et de sucre en couche successive.
    Fermer le bocal avec un caoutchouc neuf.
    Et mettre le bocal au soleil pendant 3 ou 4 mois, en le secouant et le retourner régulièrement pour mélanger fruits et sucre.
    Ensuite filtrer le jus obtenu et mettre en bouteille et conserver au frais.
    Bonne dégustation

    • Bonjour,
      Merci d’avoir partagé cette bonne technique sans cuisson pour faire du sirop de cassis. La partie la plus pénible c’est vraiment de l’égrener mais après c’est très facile. Super partage !