J’ai remarqué qu’il n’y avait que très peu de recettes à base de café sur le blog, c’est probablement parce qu’en dehors du tiramisu et des boissons Starbucks, je n’apprécie pas vraiment ça. Je dis souvent que je l’aime avec plein de lait et plein de sucre pour masquer l’amertume. La boisson que je vous propose aujourd’hui c’est le café glacé, pour les amoureux du café, avec une astuce pour qu’il soit vraiment excellent.
Traditionnellement les recettes utilisent du café chaud refroidi puis mélangé à d’autres ingrédients. Moi j’ai choisi une toute autre méthode : faire un concentré de café à froid (façon « cold brew ») plus savoureux et moins acide mais qui prend du temps. Pour réaliser notre concentré de café à froid, ou plus exactement à température ambiante on broie grossièrement des grains de café qu’on fait macérer avec de l’eau pendant un à deux jours.
A partir de ce concentré de café je vous propose un café glacé composé de concentré de café et de lait, parfait pour un shoot de café tout en douceur. Vous pouvez en faire une grosse quantité le week-end et vous régaler toute la semaine avec des boissons à base de café.
Café glacé avec un concentré de café maison
- Total: 5 minutes + repos
- Pour combien ?: 2 cafés 1x
Description
Le secret pour faire du café glacé sans acidité, c’est le concentré de café à froid !
Ingrédients
Le concentré de café
- 100 g de café en grains
- 500 g d’eau à température ambiante
Le café glacé
- 10 glaçons
- 200 ml de concentré de café
- 250 ml de lait demi-écrémé (plus ou moins la même quantité que le concentré de café)
- 1 càs de sirop de noisette grillée Monin
Préparation
- Broyez grossièrement les grains de café dans un mixeur, ajoutez l’eau et laissez reposer à couvert à température ambiante pendant 24 heures.
- Pour préparer le café glacé, mettez 5 glaçons dans chaque verre. Ajoutez la moitié du concentré de café puis le lait. Ajoutez éventuellement un parfum, ici j’ai choisi du sirop de noisette grillée. Dégustez de suite !
Notes
Je confirme, c’est dingue à quel point ça change le goût du café glacé de le faire à froid. On n’a pas ce goût acide au contraire, c’est très agréable. Mon coffee addict à moi a beaucoup aimé, et m’en a réclamé un deuxième.
- Préparation: 5 minutes
- Catégorie: Boissons
- Cuisine: Boissons
merci pour ta gentille visite et ainsi je découvre ton très très beau blog…Bisoussssssssssss
De rien Nicole, je vais réaliser ton île flottante la semaine prochaine, tu m’as trop donné envie 😉 Bises
J’adore le Cold Brew pour les beaux jours, je vais tester ta version au lait concentré/sirop de noisette pour le prochain!
C’est tellement meilleur que le café chaud refroidi, rien à voir ! Le sirop de noisette (ou celui au pain d’épices aussi) c’est ce qui fait ce petit goût sympa. Je fais plein de variations avec les autres sirops Monin.
Bonjour,
Combien de temps peut-on conservé le concentré de caffé ?
Au frigo ?
Je vous remercie d’avance,
Allison
Bonjour, moi je le fais en général le week-end pour toute la semaine et comme ça je suis tranquille. Je ne le garde pas plus longtemps et toujours au frigo. Vous pouvez d’ailleurs vous en servir pour réaliser cette recette de latte : https://www.ilovecakes.fr/latte-avoine-cannelle/
Bonne journée à vous !