Le layer cake pina colada c’est LE gâteau qui me trottait dans la tête depuis des lustres ! C’est l’association de toutes mes saveurs préférées, tirées d’un cocktail que j’adore : l’ananas, la noix de coco et le rhum.
Je rêvais déjà de ce gâteau l’an dernier quand je préparais notre voyage en Floride : Miami, le key lime cheesecake, Disneyworld, Seaworld, le parc Harry Potter…
Tout ça, ça m’inspirait et ça me mettait terriblement de bonne humeur du coup dans la cuisine ça donnait des envies de soleil d’où ce layer cake pina colada estival aux saveurs de cocktail.
Il se compose de trois couches de gâteau à la noix de coco, d’une compotée d’ananas à la vanille et flambée au Malibu et d’un glaçage façon crème de marshmallow à la noix de coco. La recette originale était pour un gâteau de 20 cm de diamètre, moi j’ai choisi d’en faire un de 15 cm et de faire quelques cupcakes Rafaello avec le surplus de pâte et de glaçage.
Layer cake pina colada (ananas, rhum, coco)
- Total: 1h30
- Pour combien ?: 12 personnes 1x
Description
Un layer cake pina colada avec les mêmes saveurs que le cocktail : ananas, rhum et noix de coco.
Ingrédients
Les gâteaux coco
Recette inspirée de Completely delicious
- 6 blancs d’œufs
- 120 ml de lait
- 4 gouttes d’extrait de noix de coco (LorAnn Oils pour moi)
- 340 g de farine à gâteaux (à défaut, de farine classique ou 1/3 de farine de noix de coco et 2/3 de farine classique)
- 350 g de sucre en poudre
- 4 1/2 càc de levure chimique
- 1/2 càc de sel
- 225 g de beurre à température ambiante
- 235 ml de lait de coco
- Malibu pour imbiber les gâteaux
La compotée d’ananas
- 1 gros ananas
- 1 gousse de vanille
- 3 càs de Malibu
Le glaçage marshmallow noix de coco
Recette inspirée de Passion for baking
- 110 g de blancs d’œufs
- ½ càc de jus de citron (optionnel)
- 340 g de sucre en poudre
- 65 ml d’eau
- 1 càc d’extrait de noix de coco (LorAnn Oils pour moi)
Préparation
Les gâteaux coco
- Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez 3 moules ronds de 15 cm de diamètre et garnissez une plaque à muffins de caissettes en papier.
- Fouettez légèrement les blancs au fouet avec le lait et l’extrait de noix de coco. Réservez. Dans le bol de votre robot, mélangez à la feuille la farine, le sucre, la levure chimique et le sel. Ajoutez le beurre et le lait de coco et mélangez à basse vitesse pour hydrater puis passez à vitesse moyenne et fouettez environ 2 minutes en raclant les bords du bol au bout d’une minute. Ajoutez le mélange lait+blancs en trois fois et raclez les bords du bol quand c’est nécessaire et mélangez juste ce qu’il faut pour avoir une pâte homogène.
- Enfournez pour 35-40 minutes à 180°C. Une fois cuits, laissez les gâteaux refroidir 10 minutes dans les moules avant de les démouler et de les laisser complètement refroidir sur une grille. Filmez-les un par un et mettez-les au frigo jusqu’au lendemain (ou au moins pour quelques heures).
La compotée d’ananas
- Enlevez le plumeau et la peau de votre ananas en faisant attention à bien enlever les « yeux » ainsi que le cœur qui sont très désagréables à la dégustation. Coupez l’ananas en petits dés et mettez dans une petite casserole avec la vanille. Laissez compoter à feu moyen en remuant régulièrement. Une fois l’ananas fondant, ajoutez le Malibu et flambez le tout. Débarrassez dans un bol et réservez au frigo jusqu’au montage.
- Pensez à couper les dômes éventuels des gâteaux pour pouvoir monter le sky high dès que le glaçage est prêt, il ne faut pas traîner, il est difficile à travailler quand il refroidit.
Le glaçage marshmallow noix de coco
- Dans le bol de votre robot, mélangez les blancs et le jus de citron.
- Mettez l’eau, le sucre et l’extrait de coco dans une casserole, portez à 118°C (utilisez un thermomètre), commencez à monter vos blancs (ils doivent être juste mousseux) puis versez le sirop à 121°C sur vos blancs avec le robot en vitesse lente et en faisant coulez votre sirop le long du bord du bol de votre robot. C’est important de ne pas le versez sur le fouet car vous allez en mettre de partout sur les bords du bol. Augmentez la vitesse et fouettez environ 5 minutes, le temps que la préparation tiédisse (on veut la garder un peu chaude, elle est très dure à travailler froide).
Montage
- Posez votre premier gâteau sur le plat de service, imbibez d’un peu de Malibu à l’aide d’un pinceau
- Garnissez de 3 grosses cuillères de glaçage, lissez et recouvrez de compotée d’ananas (gardez-en un tout petit peu pour la décoration) en évitant les bords du gâteau.
- Répétez l’opération avec le deuxième gâteau et terminez par le troisième gâteau, face plate non coupée sur le dessus.
- Déposez une bonne couche de glaçage uniforme sur tout le gâteau, en commençant par le dessus, puis réalisez des effets à l’aide d’une mini spatule coudée.
- Décorez de Rafaellos, de compotée d’ananas et éventuellement de noix de coco râpée.
- Réservez à température ambiante, dégustez le jour même (à cause du glaçage, si vous en faites un différent le gâteau se garde plusieurs jours au frigo).
Notes
J’ai trouvé le glaçage super difficile à travailler mais je dois avouer qu’il est délicieux, surtout avec le bon goût de noix de coco, on a vraiment l’impression de manger de la crème de marshmallow. Je n’en avais pas mis assez lors de mon montage du coup j’ai adapté la recette pour qu’il y en ai plus entre chaque couche de gâteau et que ça soit plus joli.
La compotée bien fruitée réveille le gâteau qui, lui, est tout doux, on retrouve vraiment les saveurs de mon cocktail préféré dans ce layer cake pina colada.
- Préparation: 45 minutes
- Cuisson: 40 minutes
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie française
wahou il est superbe et je le devine délicieux!!!!
Je confirme, avec un peu plus de glaçage à l’intérieur c’est nickel !
des saveurs qui me font de l’oeil ! merci pour les idées, ça doit être délicieux 🙂
Merci, c’est effectivement très efficace comme association ! En plus on peut enlever le rhum si on le fait aussi pour des enfants et il sera toujours aussi bon.
Ce qui est bien, c’est que la noix de coco n’est présente que sous forme d’arôme et de lait (hormis la décoration facultative), donc pour ceux qui n’aime pas la coco râpée comme moi c’est très tentant! Avec cette chaleur, ça me donne envie d’une bonne pina colada!! 🙂
Vraiment magnifique. Tes images, ta recette ta déco est juste sublime.
Oh merci ! Ça fait un moment que j’y pense à ce gâteau et même si la déco n’est pas exactement ce que je voudrais, j’en suis assez contente.
Tres belle réalisation!!
Pourrais je savoir quelle est la différence entre un sky high et le layer cake (si il y en a une bien sur) ?
Merci))
Merci ! Pour répondre à votre question, un layer cake c’est la même chose qu’un sky high pour moi.
merci))
coucou !!! a voguer sur le net … en tapant ici et là … ne savant pas vraiment quoi chercher … quand tout a coup !! BAMMMM je tombe sur cette bombe !!! un véritable tsunami m’embarque …. je sent deja le coco et l’ananas qui danse au fond de moi … et moi transportent sur une ile perdue au milieu l’ocean pacifique …. mais soudainement me voilà REVEILLEE, et enchainée à mon triste sort de personne qui ne boit pas d’alcool ( même quelques goutte pour imbiber un gateaux ) je suis si triste ! est il possible de remplacer la malibu par autre chose sans pour autant s’éloigner de la recette ?? merci de bien vouloir prendre le temps de me répondre et surtout merci pour ton merveillantissime blog !!!
Yeah, merci ! Pour remplacer le malibu tu peux utiliser le jus d’ananas au sirop auquel tu ajouteras un peu de vanille par exemple.
ha oui merci !!!!! t ‘es super par contre pour le glacage je voudrais le tenter aussi même si tu precise qu’il est difficile mais est il vraiment « bon » style hummmmmmmmmm ???
Oui il est bon mais merdique à faire, je te conseille plutôt une bonne meringue italienne avec de l’arôme coco
je m’apprete à faire ce merveilleux gateaux mais je vois que pour la levure il ya ecris » 4 1/2 cuillere pour la levure ? » je ne comprend pas …
4,5 cuillères à café de levure chimique tout simplement
merci 😉 t’es super sympa de répondre si rapidement !!
pour les cuilleres doseuses dont je t’avais parlais l’autre fois pour les equivalences j’en ai trouvé un lot chez carre**r , avec des cups et les cuilleres ! donc jvais pouvoir facilement suivre des recettes Americaine
Tu verras les cuillères c’est super pratique, moi j’ai un set que j’ai ramené des USA et je m’en sers tout le temps !
j’ai un doute extrait de coco c’est bien l’arome coco type vahiné ?
car lorsque je tape extrait de noix de coco ca me propose tout autre chose
Comme quoi ????
comme ce qu’il appel du coconut milk .. donc je suppose que c’est pas ca , en conserve
Ah non ça c’est du lait de coco !
Oui, de l’arôme liquide comme de la vanille ou de la fleur d’oranger
dernière question promis !! après je t’embêtes plus !!! à la place de ta base de gâteaux je peux remplacer par un molly cake ?
Un molly cake ????
impossible de trouver arome coco ….je suis deg …
Faut être inventif en pâtisserie, mets de la coco râpée dedans à la place par exemple !
oui mais j’avais peur que le glacage n’est plus du tout la meme texture
C’est sûr que le rendu sera un peu différent…
j’ai utilisé des ananas surgelés ( il y avais que ca …) pour la compoté je trouve que l’ananas est resté beaucoup trop dur et desagrable à manger … ca peut marcher avec des ananas au sirop ?
en tout cas merci pour toutes tes réponses et bien sur meilleurs voeux 2015 !
C’est parce que tu devais avoir plein de morceaux de coeur dur dans ton ananas congelé. En général si tu veux avoir un bon résultat c’est quand même mieux de ne pas changer trop de choses de la recette originale, surtout que dans celui-là c’est vraiment le fruit la star. Tu aurais mieux fait d’utiliser de l’ananas au sirop.
La j’ai trouver THE gateau pour mon anniversaire mais je souhaiterais savoir, si je le met dans une glacière le glaçage tiendras ( il fait très chaud ici est c pour un pique nique). On conseille moi autre chose. Merci pour ta réponse. Franchement ton blog est une pure merveille, je suis ravie de l’avoir trouver.
Ça devrait être bon oui ! Au pire si tu veux assurer le coup tu brûles la meringue au chalumeau. Et merci, ça me touche beaucoup !
Oki merci je te dirais si je l’ai réussi. Mille merci
[…] suis parti de la recette trouvée sur ce blog. Par contre, je voulais un gâteau plus large et pas trop haut. En fait les quantités sont bien […]
[…] fait ces cupcakes coco Rafaello en même temps que le layer cake pina colada, les cupcakes et le gâteau partagent donc la même base et le même […]
Petite question si on utilise de la farine à gâteau (avec poudre à lever incorporée) c’est nécessaire de mettre la levure ?!
Pas forcément, ça ferait double emploi, mais je ne peux pas garantir que le gâteau lèvera aussi bien. Je conseille vraiment d’utiliser de la farine t de la levure chimique séparées, c’est plus facile à doser.
Merci pour la recette je vais la tenter ce week end mais au final il n’y a pas de rhum dans la recette juste du Malibu ou j’ai loupé quelque chose ??
Merci d’avance
Oui le Malibu c’est une liqueur au rhum blanc aromatisé à la noix de coco, c’est l’alcool que j’ai choisi pour cette recette. N’hésitez-pas si vous avez d’autres questions.