Tiens, encore un challenge auquel je n’ai pas pu résister ! L’appel de Sandrine du blog Le dessert c’est pour moi ! pour la Battle Food #53 a bien été entendu ici et ça tombait pile poil parce qu’il y a peu je suis allée prendre un cours de sucre en Suisse et je suis revenue avec notamment une magnifique boule en sucre rouge. Elle attendait sagement d’être utilisée dans un beau dessert à l’assiette et c’est ce que j’ai fait aujourd’hui avec cette sphère en sucre autour de la fraise.

 

Ce cours dont je vous parlais, c’était chez Denis de Glucose – La passion du sucre. Je l’ai connu grâce à Martial, mon prof préféré que vous connaissez maintenant pour avoir remporté Le Meilleur Pâtissier – Les Professionnels avec la Maison Thierry Court. Mon chéri m’a offert ce cours pour mon anniversaire très en avance !

Un accident de voiture et un million d’embouteillages plus tard (imaginez ma tête quand j’ai dû appeler mon assurance pour leur dire que j’ai eu un accident avec ma nouvelle voiture assurée chez eux depuis 5 jours…), j’ai fini par rejoindre l’école.

J’ai passé une journée fantastique entre fleurs en sucre, rubans (ou plutôt tentative de rubans, je n’y suis pas vraiment arrivée) et sphère en sucre soufflé. C’est très à la mode en ce moment, oui, mais si j’entends encore une fois mon patron ou quelqu’un d’autre me dire que je suis devenue pâtissière à cause des émissions de télévision, je vous jure que je tue quelqu’un ! Au fait, je vous ai dit que j’allais quitter ce fameux nouveau poste où je suis depuis 3 semaines ? Non, non, ce n’est pas une blague, je ne suis pas du tout à ma place !

Bref, tout ça pour dire que j’avais depuis très longtemps rêvé de faire des sphères en sucre et ce cours a confirmé que j’adore ça ! Place maintenant à la recette de ce joli dessert. Pour le reproduire sans sphère en sucre, vous pouvez le monter dans une verrine, ça marchera très bien aussi. On peut même imaginer un disque de chocolat blanc à casser sur le dessus.

Si vous aimez ma participation, faites moi plaisir et suivez moi sur ma page Facebook ou mon compte Instagram. Ça me motive pour vous proposer de nouveaux desserts et pour continuer ce joli blog que j’aime tant !

Avant ça, un petit rappel : c’est Carole du blog Sunrise over sea qui est à l’origine de la Battle Food. Le principe c’est que chaque mois, la marraine ou le parrain choisit un thème imposé. Environ 3 semaines plus tard, les participants publient leurs recettes. La marraine ou le parrain s’occupe ensuite de regrouper toutes les participations dans un tableau Pinterest. C’est elle/lui aussi qui désigne le prochain organisateur de la Battle Food.

Ma participation

 

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Dessert autour de la fraise avec une sphère en sucre

Sphère en sucre autour de la fraise


Description

Un dessert pour épater : la base est une sphère en sucre rouge et elle est garnie de fraises, d’une crème au Philadelphia, de crumble et de menthe fraîche.


Ingrédients

Scale

Le crumble amande

  • 125 g de cassonade
  • 110 g de beurre pommade
  • 110 g de poudre d’amande
  • 125 g de farine
  • 1 pincée de fleur de sel

La crème au Philadelphia

  • 200 g de Philadelphia cream cheese
  • 4 càs de sucre glace
  • 125 g de fraises
  • quelques feuilles de menthe fraîche

 

  • 4 boules en sucre rouge (ou à défaut 4 verrines)

Préparation

Le crumble amande

  1. Préchauffez votre four à 165°C.
  2. Faites ramollir le beurre (pas fondre hein, juste ramollir) et mélangez avec la cassonade. Ajoutez la poudre d’amande puis la farine. Versez le crumble sur un Silpat et enfournez pour 20-25 minutes à 165°C ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Je vous conseille de le mélanger en cours de cuisson sinon les bords vont colorer avant que le centre ne soit bien cuit.
  3. Une fois cuit, laissez refroidir.

La crème Philadelphia

  1. C’est tout simple, mélangez juste le sucre glace et le Philadelphia bien froid puis mettez cette préparation dans une poche à douille.

Montage

  1. Coupez les fraises, ciselez la menthe et mélangez.
  2. Commencez le remplissage de la boule dont la base est trouée : mettez un peu de crème Philadelphia, des fraises, de la crème Philadelphia et enfin du crumble.
  3. Déposez la boule sur l’assiette et décorez de fraises fraîches et de crumble.

Notes

J’ai utilisé une recette de crumble amande de base pour cette recette de sphère en sucre mai au final j’aurais préféré un bon streusel noisette bien croustillant. Vous pouvez le trouver sur le blog ici.

  • Préparation: 15 minutes
  • Cuisson: 25 minutes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie française

Publié par Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Rejoindre la conversation

41 commentaires

    1. Merci Lova ! J’ai direct été inspirée pour ce dessert, et puis ma boule était pile de la bonne couleur, j’en ai profité.

    1. Hahaha Justin bravo pour le jeu de mot, je savais pas que tu faisais aussi de l’humour pâtissier Merci beaucoup pour ton petit mot !

    1. Merci Hélène ! C’est vrai que j’avais à la fois envie et pas envie de la casser cette jolie boule.

    1. Aaaaaaah venant de ma marraine ça me fait presque rougir ! Merci beaucoup pour ton petit mot, j’attends avec impatience le tableau Pinterest pour voir toutes ces merveilles ensemble.

  1. À chaque fois que je viens sur ton blog ou que je vois une photo sur les réseaux sociaux, je suis sûre que je vais me mettre à saliver devant mon écran ! :-O
    Ce dessert est juste… Magnifique ! Je le savais déjà mais t’as vraiment un talent de fou !
    Et puis ça donne tellement envie ! :-O

    1. Rholalala ton message… Je l’ai vu ce matin très tôt avant de partir au boulot mais il a illuminé ma journée, tu es adorable ! Je suis super contente de réussir à t’épater car toi aussi tu fais de très jolies choses et j’aime beaucoup ton blog.

        1. Tu sais en ce moment au boulot on me fait comprendre tous les jours que je suis nulle… Et termine aujourd’hui et je vais revivre parce que j’ai beau être passionnée, je supporte moyen le stress. En tout cas on adore ce qu’on fait et c’est ça le plus important !

    1. Ça c’était exactement la réaction attendue ! Le dessert est très simple mais y’a vraiment un effet wahou de la boule en sucre, hein !?

    1. Je suis bien d’accord avec toi, c’est pour ça que je me suis permise de mettre des choses simples dans la boule cette fois. Merci à toi !

    1. Que dire à part merci beaucoup Virginie ! Tout l’intérêt de ce dessert c’est la boule en sucre, il faut que jessaie d’en refaire une autre avec un intérieur plus travaillé.

  2. Un seul mot (qui n’en n’est pas un, d’ailleurs) : WOW ! Ta boule est magnifique ! Je ne peux m’empêcher de te poser la question : comment as-tu fait pour la conserver tout ce temps et faire en sorte qu’elle reste intacte ? Et tu n’as pas trop eu la pression quand il a fallu la casser ?

    Il est clair que ce genre de pièce au milieu de l’assiette, ça fait toujours un effet bœuf, les couleurs sont magnifiques, et l’association de saveurs, sans aucun doute, est gagnante !

    Si ce n’est pas indiscret, c’est quoi ton boulot ? Et surtout (pour l’avoir vécu aussi), ne te laisse pas faire (ou alors, essaie d’atteindre un niveau de détachement suffisant pour ne pas te laisser atteindre). En tout cas, courage 🙂

    1. Hello Caroline, j’adore ta réaction, merci beaucoup !
      Pour ce qui est de la conservation des éléments en sucre, on a deux solutions : si c’est pour un élément de décor non comestible on laque avec un spray et si c’est destiné à être mangé on peut les conserver quelques jours dans une boite dans laquelle on aura mis des granulés anti humidité. Tu couvres cette fine couche de papier sulfurisé et tu ranges délicatement tes boules par dessus. Pour le transport depuis la Suisse, lieu de mon cours, je l’ai ramenée dans un petit carton entourée dans du film alimentaire mais c’est bof, c’est ça les petites traces que tu vois à la surface de la boule.
      Niveau boulot et pour quoi que ce soit d’ailleurs, chui extrêmement mauvaise pour tout ce qui du style « détachement ». Je suis entière alors je fais un truc à fond ou je le fais pas du tout. Pis chui assez sensible pour ne rien arranger alors si je me sens stressée au quotidien je deviens l’ombre de moi même… J’étais pâtissière dans une petite boutique et ce matin c’était mon dernier jour. Je suis soulagée.
      Encore merci pour ton commentaire, ça m’a trop fait du bien !

    1. Merci beaucoup c’est adorable ! J’ai fait à la fois simple et compliqué avec la boule en sucre qui n’est pas évidente à réaliser mais un intérieur tout doux et tout simple. J’ai l’impression que j’ai bien fait, ce dessert plaît beaucoup !

    1. Merci beaucoup Marie, c’est très gentil d’être passée sur mon blog, je vais aller voir le thème, je ne suis pas sûre d’avoir le temps de participer mais on ne sait jamais 😉

    1. Hihihi merci beaucoup ! C’est la boule en sucre qui fait cet effet wahou, le reste est très simple 😉

    1. Merci Julie ! Moi aussi j’adore ça et c’était la première fois que je tentais le coup. Ça m’a vraiment donné envie de recommencer

    1. Hahaha j’ai déjà une idée pour le thème mais je ne dévoile rien pour le moment, je verrai cet été si ça se confirme ! Merci beaucoup pour ton petit mot sur mon dessert, j’en suis très fière malgré sa simplicité dans les goûts.

    1. Merci c’est adorable ! Dexter roupille devant la porte de la chambre, je transmets de ce pas la gratouille 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

Quitter la version mobile