Gâteaux

Bundt cake citron pavot

En ce beau mois d’août, j’ai eu envie de faire un bundt cake citron pavot après le Key lime cheesecake. J’adore les gâteaux couronne comme ça car ils restent moelleux longtemps et puis ils sont sans chichis et plaisent à tout le monde.

Gâteau couronne aussi appelé bundt cake citron pavot sur un présentoir bleu

Un bundt cake estival au bon goût de citron

Le gâteau facile de l’été

Avec la folie du mois de juin, je tenais le coup en me disant que de longues vacances d’été m’attendaient et puis me voilà prête à reprendre le chemin de l’école pour ma mention complémentaire. L’été a filé si vite avec notre beau voyage que je ne l’ai même pas vu passer.

Comme lors de notre précédent voyage aux USA, le besoin de repartir en voyage se fait sentir très rapidement. Je ne sais pas si j’aurais un jour le courage de m’expatrier mais j’ai vraiment envie de bouger en famille et de donner le goût de voyage à nos enfants, c’est quelque chose de très important pour moi. Mais pour l’instant, même si je retourne à Dublin en novembre, Montréal et l’ouest Américain vont, eux, devoir attendre 2014 voir plus…

Part de gâteau citron pavot très moelleux

Une texture moelleuse qui dure

L’avantage des bundt cakes, c’est qu’ils sont conçus pour pouvoir être consommés plusieurs jours après avoir été cuits. Attention, on est d’accord qu’ils sont quand même meilleurs le jour même, mais ils seront tout à fait honorables les jours qui suivent.

C’est grâce à la cuisson dans les fameux moules en fonte d’aluminium qui crée cette sorte de fin croûte dorée sur toute la surface du gâteau et qui emprisonne l’humidité que ces gâteaux sont réputés très molleux et pour longtemps.

Double dose de citron pour ce bundt cake citron pavot

Histoire de booster le goût de citron de ce moelleux, j’ai rajouté une petite « glaze » (= un glaçage léger) par dessus. Ça apporte une texture très sympa, pas trop de sucre vu que la couche est très fine, et surtout ça participe à donner ce parfum incomparable de citron à tout le gâteau.

Et pour une autre recette dans le même esprit, essayez ce bundt cake aux agrumes avec du citron jaune, du citron vert, du pamplemousse et de l’orange sanguine.

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Part de gâteau citron pavot très moelleux

Bundt cake citron pavot


Description

Un gâteau moelleux, fruité et hyper facile à réaliser.


Ingrédients

Scale

Le gâteau

  • 330 g de farine
  • 2 càs de graines de pavot bleu
  • 1/2 càc de levure chimique
  • 1/2 càc de bicarbonate de sodium
  • 230 g de beurre à température ambiante
  • 325 g de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • le zeste et le jus de 3 citrons jaunes non traités
  • 235 ml de lait ribot

*Pas de lait ribot ? Versez 1 cuillère à soupe de jus de citron dans la même quantité de lait de vache et laissez reposer 15 minutes. Et voilà vous avez du lait ribot.*

Le glaçage

  • 130 g de sucre glace
  • 2 càs de jus de citron

Préparation

Le gâteau

  1. Préchauffez votre four à 180°C, beurrez et farinez un moule couronne (le mien fait 1,4 litre de contenance).
  2. Dans un saladier mélangez la farine, les graines de pavot, la levure chimique, le bicarbonate de sodium et réservez.
  3. Fouettez le beurre et le sucre dans votre robot jusqu’à ce que ça blanchisse et prenne du volume. Ajoutez les œufs un à un en raclant les parois du bol, après chaque ajout. Incorporez les zestes et le jus de citron, mélangez.
  4. Avec le robot à vitesse lente, ajoutez en alternance les ingrédients secs réservés et le lait ribot en terminant par les ingrédients secs. Assurez-vous que tout est bien mélangé et versez la pâte dans le moule. Lissez le dessus et enfournez pour 45-55 minutes. Une fois le gâteau cuit, laissez-le refroidir sur une grille pendant 5 minutes puis démoulez-le et laissez refroidir complètement.

Le glaçage

  1. Mélangez le sucre glace et le jus de citron. Vous devez avoir une consistance pâteuse, si c’est trop liquide le glaçage sera presque transparent et c’est moins joli.
  2. Glacez le gâteau quand il est bien froid et décorez éventuellement en râpant le zeste d’un citron par dessus.

Notes

N’hésitez pas à goûter la pâte et à rajouter du citron suivant votre goût. Moi je l’aime bien citronné et j’aime le petit croquant apporté par les graines de pavot.

Ce bundt cake citron pavot reste moelleux facilement 5 jours à température.

  • Préparation: 20 minutes
  • Cuisson: 55 minutes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

Keywords: citron, pavot, bundt cake

À propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Laisser un commentaire

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

27 commentaires

    • Merci beaucoup, c’est vrai que ce nouveau design me plaît beaucoup aussi, je me sens bien dans mon blog et ça me donne envie de faire plein de choses !

  • Oh, je me suis acheté le même moule dernièrement, trop envie de tester le bundt !! Et avec un glaze, bien évidemment, c’est obligatoire ! le tien a l’air trop bon !!! En te lisant, je crois m’entendre intérieurement, je ne rêve que d’aller ouvrir ma pâtisserie française à Boston avec mon mari derrière le comptoir accueillant les clients d’un « bonjour » enjoué !

  • Il a l’air trop bon!!! Je te comprends tellement pour les voyages, quand on commence, on ne peut plus s’arrêter. Mais c’est ce qui motive jusqu’aux prochaines vacances. Et quand on aime manger, les voyages sont également synonyme de gastronomie. Je te souhaite une bonne rentrée!

  • Il a l’air délicieux! Je me suis pris d’amour pour les Bundt cake, depuis que je les ai découvert sur ton blog. Je l’ajoute à ma liste de gâteau à tenter!

  • Je découvre ton blog !! il est superbe 🙂 Et tes pâtisseries sont magnifiques !! Bravo !
    Je prendrai plus de temps lors de ma prochaine visite, pour découvrir attentivement le reste de ton blog….

    A bientôt 😉

    • Oui j’ai vu, merci beaucoup, tu as tous les liens et tout c’est parfait ! En plus ta version mini est vraiment trop chou.

  • Mon premier message s’est perdu((

    Je disais donc que ton blog était superbe ))

    Jai une question

    Ca fait deux fois que je réalise un de tes bundt cake et a chque fois il manque pas mal de cuisson.
    Le dernier s’est carrément effondré (((.
    Pourtant j’i prolongé les temps de cuisson…
    Habituellement je n’ai pas ce soucis avec mon mfour.
    Je precise que j’ai le bundt pan fleur de lys…

    Sais tu d’ou cela peut venir??

    Merci

    • La seule possibilité que je vois c’est que ton four n’est peut être pas assez chaud, je sais que le mien carbure vraiment donc je fais toujours attention mais il suffit que toi il chauffe un peu moins que ce que tu lui demande et ça pourrait expliquer ça. Après pas de panique, puisque tu le sais il faut juste que tu fasses un test pour la cuisson avant de le sortir du four. Mes temps de cuisson sont indicatifs, chaque four est différents donc moi quand je teste une recette je surveille toujours attentivement la fin de cuisson.

    • La vache c’est beaucoup plus longtemps que moi ! Mais bon ton moule est plus gros donc c’est pas si étonnant que ça finalement, moi c’est le petit moule à bundt cake classique de chez Nordic Ware. Bon, le plus important c’est que tu aies finalement réussi à avoir une bonne cuisson. Comme quoi c’est important de toujours adapter la cuisson à son moule et à son four.

  • J’ai réalisé ce gâteau et après 50 min il n’est toujours pas cuit à l’intérieur 🙁 Ça reste très liquide et pas chaud, est-ce possible que j’ai mis trop de jus de citron ? Dans le doute je prolonge la cuisson en espérant ne pas le cramer ! Mais je pense que cela doit venir de mon four …

    • Oh zut ! Sauf erreur de ma part la recette est la bonne donc oui il doit y avoir un soucis quelque part mais à moins d’avoir mis une tonne de jus de citron, ce n’est pas ça qui va changer la texture.

  • Hello ! Encore une super recette de Bundt cake que j’ai testée. Il m’est arrivé quelque chose d’étrange cependant, au moment de mélanger les ingrédients secs et les humides, l’ensemble a caillé. La pâte avait une texture grumeleuse (pas de grumeaux mais vraiment de caillots / caillé) qui s’est ressentie après cuisson … je me demande si ce n’est pas parce que j’ai mis trop de citron (il peut y avoir trop de citron dans un gâteau ?). Et autre question, peut-on mettre un peu moins de beurre sans que cela n’affecte le gâteau ? Merci

    • Bonjour Agnès ! Alors oui c’est courant que la pâte tranche (c’est à dire se sépare) et c’est souvent une question de température des ingrédients (ou d’un déséquilibre liquides/secs). Dans ce bundt cake, une fois la farine ajoutée, la pâte doit être lisse et vous ne devriez pas retrouver un problème de texture après cuisson, c’est qu’il y a eu un soucis quelque part. Quel aspect avait votre pâte quand vous l’avez versée dans le moule ? Et pour ce qui est du citron, oui, ça fait cailler le lait mais par contre avec la farine ça résoud toujours le problème, il ne peut pas y avoir trop de citron (à moins d’en mettre 2 litres hahaha).