J’ai des envies de recettes fraîches et fruitées en ce moment, ce bundt cake aux agrumes est donc tout à fait indiqué ! Que ce soit en hiver ou au début du printemps, les gâteaux moelleux aux agrumes ont toujours une place de choix dans ma cuisine, surtout quand c’est une recette facile comme ça. Avec un glaçage rapide au citron, c’est plein de peps et ça fait un très bon goûter pour accompagner un thé.

Un gâteau en forme de couronne parfumé aux agrumes

Gâteau moelleux aux agrumes

Si vous avez des agrumes à la maison et que vous avez envie d’un bon gâteau pour le goûter, vous pouvez vous lancer dans la réalisation de ce bundt cake aux agrumes. L’avantage c’est que vous pouvez mettre ce que vous avez sous la main : citron jaune, vert, orange sanguine, pamplemousse, cedrat… Il est tout à fait adaptable à vos ingrédients. À noter que, dans cette recette, j’utilise du lait ribot. C’est un lait fermenté qui se trouve au rayon lait frais des grandes surfaces. Ça fait merveille dans les pancakes et les gâteaux pour apporter du moelleux.

Découpe d'un bundt cake aux agrumes

Quels agrumes utiliser en pâtisserie ?

Pour cette recette j’ai utilisé du pamplemousse, du citron jaune, du citron vert et de l’orange sanguine. Longtemps j’ai boudé le pamplemousse mais je sais maintenant l’apprécier pour sa fraîcheur et le petit coup de fouet qu’il donne.

Si vous avez tendance à utiliser les mêmes classiques encore et encore, je vous suggère d’en testez quelques uns qui sont incroyables : le combava pour une note asiatique, la bergamote dans une pâte neutre pour un parfum délicat, le citron caviar en finition ou encore la main de buddha, un agrume cher mais au parfum hallucinant !

Comment utiliser les agrumes en pâtisserie ?

En pâtisserie, il faut savoir quels agrumes utiliser et quelles parties surtout, car on n’utilise pas le zeste ou le jus de la même manière pour chaque agrume. Retenez que le citron jaune, le citron vert, la mandarine, la clémentine, le pamplemousse sont top aussi bien pour le zeste que pour le jus. Le cédrat par exemple s’utilise plutôt pour son zeste, tout comme la bergamote, la main de buddha (super à infuser aussi) et le combava (attention ça donne vite un goût de savon si c’est trop dosé).

Avec quoi accompagner ce bundt cake aux agrumes ?

Ce gâteau est une recette facile à réaliser et il est excellent accompagné d’une salade de fruits avec des suprêmes d’agrumes. C’est ce que j’ai fait et on s’est régalés. Si vous voulez tenter le coup, prélevez les suprêmes de 1 orange, 2 pamplemousses et 1 citron vert (avec des kumquats confits aussi c’est top) pour 4 personnes. Ajoutez éventuellement un peu de sucre glace et coupez le citron vert en petits morceaux sinon vous allez chanter en tombant dessus !

Parts de bundt cake aux agrumes

Edit avril 2021 : Cette recette, publiée pour la première fois en janvier 2016, se refait une petite beauté avec de nouvelles photos. Comme à chaque fois que je décide de re-shooter une recette, je laisse une ou plusieurs photos originales. Le but c’est de me rappeler que je peux toujours progresser, changer de style et me réinventer. 

Moelleux citron pamplemousse kumquats

Moelleux aux agrumes

Print
clock clock icon cutlery cutlery icon flag flag icon folder folder icon instagram instagram icon pinterest pinterest icon facebook facebook icon print print icon squares squares icon

Bundt cake aux agrumes

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 15 minutes
  • Cuisson: 55 minutes
  • Total: 1 heure 10 minutes
  • Pour combien ?: 10 personnes 1x
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

Description

Un gâteau bien parfumé au citron, citron vert, pamplemousse et orange sanguine.


Scale

Ingrédients

Le bundt cake aux agrumes

  • 330 g de farine T55
  • 1/2 càc de levure chimique
  • 1/2 càc de bicarbonate de sodium
  • 230 g de beurre doux à température ambiante
  • 1 gousse de vanille
  • 250 g de sucre en poudre
  • 4 œufs moyen à température ambiante
  • le zeste et le jus d’un citron vert
  • le zeste d’une orange sanguine
  • le zeste d’un citron jaune
  • 235 ml de lait ribot ou de lait fermenté

Le glaçage rapide au citron

  • 100 g de sucre glace
  • 2 càs de jus de citron jaune ou vert selon votre préférence
  • zeste de pamplemousse

Préparation

Le bundt cake aux agrumes

  1. Préchauffez votre four à 180°C, beurrez et farinez un gros moule couronne.
  2. Dans un saladier mélangez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de sodium, les zestes d’orange sanguine, citron jaune et citron vert et réservez.
  3. Fouettez la vanille, le beurre et le sucre dans votre robot jusqu’à ce que ça blanchisse et prenne du volume. Ajoutez les œufs un à un en raclant les parois du bol, après chaque ajout. Incorporez le jus de citron vert, mélangez.
  4. Avec le robot à vitesse lente, ajoutez en alternance les ingrédients secs réservés et le lait ribot en terminant par les ingrédients secs. Assurez-vous que tout est bien mélangé et versez la pâte dans le moule. Lissez le dessus et enfournez pour 45-55 minutes à 180°C en couvrant de papier aluminium dès qu’il est bien doré.
  5. Une fois le gâteau cuit, laissez-le refroidir sur une grille pendant 10 minutes puis démoulez-le et laissez refroidir complètement avant de le glacer.

Le glaçage au citron

  1. Mélangez les ingrédients dans un petit bol et rectifiez éventuellement la consistance en ajoutant du sucre glace si vous voulez plus épais ou du jus de citron si vous voulez plus liquide.
  2. Versez sur le bundt cake froid et zestez un peu de pamplemousse dessus.

Notes

Avec une petite salade d’agrumes faite de suprêmes d’orange, de pamplemousse et de citron vert, ça fait pétiller les papilles et on se régale avec ce moelleux aux agrumes !

Keywords: agrumes, pamplemousse, bundt cake, citron

Abonnez-vous à la newsletter !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

7 commentaires