Cheesecakes

Key lime cheesecake

Cet été j’ai eu la chance de passer ma journée d’anniversaire dans les Keys, des îles au sud de la Floride et de goûter ce merveilleux Key lime cheesecake. J’avais hâte d’y aller notamment pour goûter la fameuse Key lime pie, tarte au citron vert de là bas qui, quoi qu’on en dise, n’a rien à voir avec celle qu’on peut faire ici avec de simples citrons verts.

cheesecake-citron-vert

Ma recette de « Key lime cheesecake », le cheesecake au citron vert des Keys

Le citron vert des Keys qui donne son nom à ce cheesecake, est encore plus parfumé que celui qu’on connaît. Les douanes américianes interdisant le transport de nourriture, je n’ai pas pu ramener des Key limes frais en France mais j’ai rapporté une bouteille de Key lime juice et c’est grâce à ça qu’aujourd’hui je peux vous proposer un vrai cheesecake au citron vert des Keys.

Oui parce qu’il y a deux semaines j’étais chargée du dessert pour un BBQ en famille qu’on fait une fois par an en Savoie avec nos proches qui habitent en Autriche. Melissa la maîtresse de maison est Texane (d’ailleurs elle nous avait fait sa fameuse salade de pommes de terre, un régal), je me suis dit que ça serait un chouette clin d’œil si je venais avec un cheesecake.

Tout le monde, même les plus sceptiques, a apprécié ce dessert car il est bien frais, acidulé et pas trop sucré. Croyez-moi il se mange tout seul ce Key lime cheesecake !

Cheesecake au citron vert des îles Keys

Les points foncés sont des bulles qui ont gonflé pendant la cuisson avant de s’aplatir donc pensez bien à les crever dès leur formation si vous en voyez.

Quels sont les secrets d’un bon cheesecake ?

Si la réponse de dépend de chaque personne, pour moi un excellent cheesecake est un cheesecake avec une bonne croûte aux spéculos, aux Bastogne ou aux Petits beurres et une crème au Philadelphia (pas un autre équivalent) parfumée à la vanille et au citron vert et cuite doucement au bain marie. Ce Key lime cheesecake a presque tout bon, pas étonnant que ça soit mon préféré !

Print
Le cheesecake au citron vert de Floride : mon préféré !

Key Lime cheesecake, LE cheesecake au citron vert

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 20 minutes
  • Cuisson: 1h15
  • Total: 1h35 hors refroidissement
  • Pour combien ?: 10 personnes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

Description

Mon cheesecake préféré et de loin : le Key lime cheesecake avec une crème au citron vert (le Key lime des Keys).


Ingrédients

La croûte spéculos

  • 220 g de spéculos mixés
  • 60 g de beurre fondu

La crème cheesecake au citron vert

  • 1 kg de Philadelphia cream cheese
  • 315 g de sucre en poudre
  • 30 g de maïzena
  • 3 œufs (140 g d’œufs battus)
  • 180 ml de crème entière liquide
  • le zeste de deux citrons verts non traités
  • 175 ml de jus de Key lime (citron vert des Keys)

Préparation

La croûte

  1. Recouvrez les bords et le fond d’un moule à charnière de 22 cm de diamètre de papier sulfurisé.
  2. Faites fondre le beurre au micro-ondes et mélangez-le avec les spéculos mixés.
  3. Répartissez de manière égale dans le fond du moule et tassez la croûte avec le fond d’un verre bien plat. Réservez au frigo.

La crème cheesecake au citron vert

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans le bol de votre robot mélangez (avec la feuille) 225 g de Philadelphia cream cheese, 65 g de sucre et la maïzena à vitesse lente. Incorporez le reste du Philadelphia cream cheese (775g) en raclant plusieurs fois les bords du bol à l’aide d’une maryse.
  3. À vitesse moyenne, ajoutez les 250 g de sucre restant et le zeste de citron vert. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien après chaque ajout puis ajoutez la crème liquide. Versez ensuite le jus de Key lime dans le bol et mélangez juste ce qu’il faut pour que la crème soit homogène.
  4. Entourez votre moule à charnière de papier aluminium pour que l’eau ne rentre pas dans votre moule lors de la cuisson au bain marie (les moules ne sont pas toujours parfaitement étanches).
  5. Placez le moule à charnière dans un plat plus grand, versez la préparation à l’intérieur et lissez. Versez de l’eau chaude dans le plus grand récipient et placez le tout au four pour 1h15, n’ouvrez pas la porte pendant les 30 premières minutes et couvrez de papier aluminium dès qu’il est assez coloré pour vous. Si l’eau bout, c’est qu’elle est trop chaude, il faut rajouter de l’eau froide.
  6. Veiller aussi à ce qu’il y ait toujours un peu plus de 2 cm d’eau dans le bain-marie. Le cheesecake est cuit quand le centre tremblote quand vous bougez le moule.
  7. Une fois le cheesecake cuit, éteignez le four et laissez le cheesecake refroidir dedans (il faut le bouger le moins possible pour évitez de créer des crevasses). Placez-le au frigo dès qu’il a refroidi.

Notes

Encore meilleur que le classique Junior’s cheesecake dont il est dérivé grâce à ce goût si particulier du Key lime (on en trouve parfois dans les magasins bio).

Une astuce : je fais mon cheesecake au citron vert le soir et je le laisse refroidir dans le four toute la nuit. Le matin je le place au frigo jusqu’au moment de servir.

Keywords: cheesecake, citron vert

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

36 commentaires