Cheesecakes

Cheesecake passion framboise

Que ce soit celui de chez Veniero’s (le meilleur que j’ai pu manger à New York), celui de chez Dorodi bakery à Lyon, de chez Berko à Paris ou encore celui de chez Junior’s qui est ma recette de base, je ne me lasse jamais d’un bon cheesecake !

Cheesecake framboise-passion

Je vous accorde que ce n’est pas un gâteau qu’on peut faire à la dernière minute et en plus autant de Philadelphia ça n’est pas donné… oui mais c’est tellement bon que je n’hésite jamais très longtemps. Ça a aussi été le cas pour ce cheesecake passion framboise.

J’ai réalisé ce gâteau pour l’anniversaire d’une personne très particulière et ce gâteau allait avec un billet d’avion pour Amsterdam. Mes parents y sont allés en moto quand j’étais gamine et je me rappelle les photos de tulipes, de moulins, de maisons tordues, de fontaines suggestives dans le quartier rouge, des magasins de fromages et de trolls.

Ça m’avait déjà donné envie d’y aller à l’époque mais j’en ai encore plus envie maintenant que je suis adulte et que j’adore m’organiser des petits voyages à la découverte de belles villes comme Dublin ou Londres plus récemment. Amsterdam n’était pas en haut de ma liste, moi j’aurais plutôt choisi la Norvège ou Prague mais parfois on se laisse tenter et ça a du bon alors comme le but était de faire plaisir, c’est pour son choix numéro un que j’ai pris des billets.

Depuis je tombe de bonne surprise en bonne surprise et je n’ai qu’une hâte c’est d’y aller. En plus fin mai j’espère que le beau temps sera de la partie pour que je fasse de belles photos.

Et vous, vous connaissez Amsterdam ?

Maintenant passons à la recette : un fond de spéculos que j’ai choisi de faire remonter jusqu’en haut, une crème au Philadelphia, vanille et fruit de la passion avec des framboises fraîches dans le fond du moule et un petit tourbillon de coulis passion dans l’esprit des cheesecakes que j’avais vu à Brooklyn chez Junior’s.

Cheesecakes tourbillon de chez Junior's à New York

 A FAIRE LA VEILLE

Ingrédients pour un cheesecake de 22 cm de diamètre :

La croûte spéculos (quantité pour le fond + les bords)

300 g de spéculos réduits en poudre
60 à 80 g de beurre doux fondu

La crème cheesecake passion

1100 g de Philadelphia cream cheese
315 g de sucre en poudre
30 g de maïzena
2,5 gros œufs (140 g d’œufs battus)
180 ml de crème entière liquide (au moins 15% de M.G.)
400 ml de purée de fruits de la passion (purée Cap’fruit sucrée à 10%)

+ 125 g de framboises fraîches pour l’intérieur et le décor
+ Mix fruit Passion de chez Monin

Préparation :

La croûte spéculos

Faites fondre le beurre au micro-ondes, mélangez avec les spéculos brisés et tassez le tout dans le moule à l’aide d’un verre à fond plat. Remontez aussi sur les bords.

La crème cheesecake passion

Dans le bol de votre robot mélangez (avec la feuille) la moitié du cream cheese, 65 g de sucre et la maïzena à vitesse lente, en raclant plusieurs fois les bords du bol à l’aide d’une maryse. Incorporez le reste du cream cheese. A vitesse moyenne, ajoutez les 250 g de sucre restants, la purée de passion et la vanille. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien après chaque ajout puis ajoutez la crème liquide. Mélangez juste ce qu’il faut pour que la crème soit homogène.

Placez le moule à charnière dans un moule plus grand, versez la préparation à l’intérieur puis faites des points dans la crème avec le Mix fruit à la passion. Reliez-les à l’aide de la pointe d’un cure dent ou d’un petit couteau. Versez de l’eau chaude dans le plus grand récipient.

Placez le tout au four pour 1h15, n’ouvrez pas la porte pendant les 30 premières minutes et couvrez de papier aluminium dès qu’il est assez doré. Si l’eau bout, c’est qu’elle est trop chaude, il faut rajouter de l’eau froide. Veiller aussi à ce qu’il y ait toujours un peu plus de 2 cm d’eau dans le bain-marie. Le cheesecake est cuit quand le centre tremblotte quand vous bougez le moule.

Une fois le cheesecake cuit, laissez-le refroidir dans le four, il faut le bougez le moins possible pour éviter de créer des crevasses. Au bout de quelques heures, placez-le au frigo jusqu’à dégustation. Décorez de framboises juste avant de servir.

Le dessus du cheesecake : un tourbillon passion

Verdict : C’était bon ce petit côté acidulé avec la passion ! C’est un de mes fruits préférés alors dans un de mes desserts préférés ça passe bien parce que c’est bien dosé et ce n’est pas trop acide.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

6 commentaires

    • Moi aussi j’adore la passion et là avec la vanille, la crème est juste un délice ! Je la mange à la petite cuillère avant même de remplir le cheesecake 😉

  • Un cheese-cake aux fruits de la passion? J’en veux!!!

    Sinon, c’est trop cool pour Amsterdam! J’y suis déjà allée, et j’ai A-DO-RE ! C’est une des plus belles villes que j’ai visité. J’adore l’architecture de cette ville, ça me rappelle un petit peu le Vieux Lille. Les canaux en plus! Ne manque pas le musée Van Gogh (j’adore ce peintre) et la maison d’Anne Franck (prends un paquet de mouchoirs)!
    Ca me donne envie d’y retourner, tiens!

    • Aaaaah il me semblait bien que c’était une ville géniale ! C’est mon chéri qui voulait y aller mais depuis que je me suis laissée convaincre je suis de plus en plus enthousiaste.

  • Hello. J’aimerais réaliser cette recette mais d’abord je voulais savoir si la recette peut se réaliser avec du coulis plutôt que de la purée de passion? Est-ce que ca ne risque pas de rendre la préparation trop liquide?
    Merci pour tes conseils!!!

    • Alors, le problème c’est pas la texture mais plutôt que la purée c’est sucré à 10% et que le coulis c’est bien plus que ça ! Du coup penses à réduire la quantité de sucre.