Gâteaux Les meilleures recettes

Fantastik chocolat pécan érable

J’ai eu l’idée de ce Fantastik chocolat pécan érable (à la québécoise) après l’énorme succès de ma première version sablé breton, mangue, spéculos, chantilly et caramel du Fantastik de Christophe Michalak. On m’a fortement suggéré d’en faire une au chocolat, je n’ai pas eu besoin de réfléchir longtemps, j’avais déjà cette version en tête !

Fantastik chocolat érable et noix de pécan

La recette de ma création le Fantastik chocolat pécan érable

Ce Fantastik chocolat pécan érable se compose d’un brownie aux noix de pécan, d’un crémeux chocolat noir, d’une chantilly au sirop d’érable, d’éclats de noix de pécan caramélisées et de flocons d’érable.

Edit : Suite à de nombreuses copies de ce post ne citant pas leur source (ou des sources étant déjà des copies elles-mêmes), je précise que cette recette n’est PAS une recette Michalak mais bien MA création ! Donc si cette recette vous plaît et que vous souhaitez la faire figurer sur votre blog, le minimum c’est de la réécrire avec vos propres mots et de faire un lien vers ce post. A bon entendeur…

En le faisant je ne pensais qu’au fait que je ressens constamment le besoin de voyager et que, comme ma mention complémentaire est presque finie, un petit voyage à Montréal en juin serait le bienvenu. Juste moi et mon appareil photo pour me reconnecter à tout ce que j’aime et découvrir cette belle partie du Québec.

Fantastik chocolat et noix de pécan

J’avais commencé à le dévorer avec mon frangin hier pour le goûter quand mon chéri est arrivé avec le chien, les deux trempés jusqu’aux os. Inutile de préciser que la part de Fantastik est plutôt bien passée (après l’étape du séchage de chien bien sûr).

Du coup mon frangin est reparti avec une part pour Maman-chérie qui m’a juste envoyé un texto ce matin disant « very very délicieux ». Je pense qu’en deux fois je les ai convertis aux Fantastiks !

Fantastik au chocolat, sirop d'érable et noix de pécan

Réussir le Fantastik chocolat pécan érable

Cette recette est bien plus facile qu’elle en a l’air, il suffit de faire le brownie et le crémeux au chocolat la veille, les noix de pécan et la chantilly le jour même. Vous pouvez le monter quelques heures à l’avance et le garder au frigo mais pensez bien à le sortir environ 1h avant la dégustation sinon le brownie sera durci par le froid et donc moins bon.

Print
Fantastik chocolat érable et noix de pécan

Fantastik chocolat pécan érable

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 40 minutes
  • Cuisson: 15 minutes
  • Total: 55 minutes (hors repos)
  • Pour combien ?: 8 personnes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie française

Description

Ce Fantastik chocolat pécan érable se compose d’un brownie aux noix de pécan, d’un crémeux chocolat noir, d’une chantilly au sirop d’érable, d’éclats de noix de pécan caramélisées et de flocons d’érable.


Ingrédients

Le crémeux chocolat noir

  • 30 g de sucre en poudre
  • 2 jaunes d’œuf
  • 105 g de lait entier
  • 105 g de crème liquide entière
  • 130 g de chocolat noir (Cacao Barry Venezuela pour moi)

Le brownie noix de pécan

  • 135 g de beurre
  • 170 g de chocolat noir
  • 115 g de sucre en poudre
  • 100 g de cassonade
  • 4 œufs
  • 135 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 80 g de noix de pécan grossièrement hachées

Les noix de pécan caramélisées

  • 25 g de noix de pécan
  • 50 g de sucre en poudre

La chantilly mascarpone

  • 100 g de mascarpone
  • 100 g de crème entière liquide
  • 3 càs de sirop d’érable

Préparation

Le crémeux chocolat

  1. Fouettez les jaunes avec le sucre.
  2. Portez le lait et la crème à ébullition, versez sur le mélange jaunes+sucre en fouettant puis remettez le tout dans la casserole.
  3. Réalisez une crème anglaise (cuisson à 85°C ou lorsque ça nappe la maryse) puis versez sur le chocolat en morceaux.
  4. Mélangez bien puis filmez au contact et laissez prendre au froid.

Le brownie

  1. Préchauffez votre four à 180°C, beurrez un moule rond de 22 cm de diamètre (moi j’ai aussi mis un disque de papier cuisson au fond).
  2. Faites fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes puis incorporez le sucre, la cassonade, le sel et les œufs un à un en fouettant.
  3. Ajoutez les noix de pécan, la farine, versez dans le moule et enfournez pour 10-15 minutes à 180°C.
  4. Laissez tiédir sur une grille avant de démouler et de laisser complètement refroidir.

Les noix de pécan caramélisées

  1. Faites torréfier les noix de pécan à 165°C jusqu’à ce qu’elles soient dorées et odorantes (attention ça crame vite).
  2. Réalisez un caramel à sec avec le sucre et, quand il est prêt, versez-le directement sur les noix de pécan et laissez figez. Vous n’aurez plus qu’à les concasser au moment du dressage.

Montage

  1. Faites la chantilly mascarpone : mettez le mascarpone et la crème dans le bol de votre robot et fouettez jusqu’à obtenir une chantilly souple. Ajoutez le sirop d’érable et fouettez jusqu’à ce qu’elle se tienne un peu mieux. Réservez.
  2. Posez le brownie sur le plat de service et commencez par pocher le crémeux chocolat avec une douille lisse.
  3. Intercalez des piques de chantilly au sirop d’érable, toujours avec une douille lisse puis disposez harmonieusement les éclats de noix de pécan caramélisées.
  4. Saupoudrez de flocons d’érable et rajoutez quelques gouttes de sirop d’érable par ci par là pour plus de gourmandise.
  5. Dégustez de suite ou placez au frigo (mais attention sortez-le au moins 45 minutes avant dégustation, c’est bien meilleur).

Notes

On l’a goûté une première fois à la sortie du frigo et le brownie, qui doit être mi cuit, était trop dur à notre goût. Une heure après c’était bien meilleur car revenu à température ambiante, la texture du brownie avait complètement changé donc pensez-y !

A part ça c’est un dessert hyper gourmand avec un crémeux chocolat onctueux et un doux parfum d’érable. Je vous conseille vivement d’en remettre en petites touches sur la tarte une fois le montage fini.

Keywords: fantastik, chocolat, erable, noix de pecan

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

47 commentaires